CLIQUE pour mieux lire l'article paru dans le journal Ouest France
- Spoiler:
- Un premier porte drapeau devant le monument dédié aux Poilus Place de la Tour d'Auvergne à Quimper
Sur ce monument la statue d'un Fusilier Marin et au pied on vient d'allumer la flamme quimpéroise
Bien sur les enfants sont là (une centaine) car tout à l'heure au carré militaire du cimetiére chacun allumera une bougie sur chacune de la centaine de tombes
Mon DMD(Délégué Militaire Départemental) est également là. Encore un ancien Maistrancier....
Arrivée en provenance de Paris via Ste Anne d'auray de la flamme du souvenir allumée le 8 novembre à Paris sur la tombe du soldat inconnu. C'est le CV(er) Roger Guillamet de Tréfiagat Président du département 29 du Souvenir Français qui tient la flamme
Article journal Ouest France
Un bref discours
Pendant le discours à droite le Mjr(er) Fusco Jo Orvoen Président de la section des OM de Quimper. C'est lui qui tient la torche qui va servir à transmettre la flamme aux délégations communales finistériennes
De la petite lanterne la torche a été allumée et maintenant elle "ravive" la flamme du monument des Poilus quimpérois
J'attends mon tour et je serai le dernier le vent perturbera l'allumage
La voilà, flamme bien vive elle ne sera éteinte qu'aprés les cérémonies du lendemain à Fouesnant.......quand le réservoir à pétrole sera vide
Le "carré militaire" au cimetière St Marc de Quimper. Il faut dire qu'a l'époque Quimper était ville soignante des blessés en provenance du front c'est pourquoi dans ce "carré" une multitude de soldats de nationalités différentes reposent ici ensemble
Tous leurs noms sont inscrit sur cette "pierre"
Et pour terminer cette cérémonie quimpéroise hommage à cette section du Finistére
C'est la section de Verdun. Le vent m'a aidé pour déployer le drapeau
Fin du 1er épisode la suite c'est sur Fouesnant