par facilelavie Lun 24 Déc 2007 - 11:53
Le BPC “Tonnerre” à la rescousse du “Mount-Whitney”
Le bâtiment de commandement de la VIe Flotte américaine, le LCC 20 “Mount-Whitney”, à bord duquel se trouvait l’état-major de la StrikeForNato, a perdu durant près d’une journée ses capacités opérationnelles de communication dû à un “plantage” de ses réseaux informatiques.
Ce blackout informatique, s’est produit la semaine dernière en Méditerranée, lors de “Steadfast Jaw”, exercice d’état-major MCC (Mari time Component Command) de la force maritime de réaction rapide de l’Otan, destiné à valider le commandement français pour sa prise d’alerte à la tête de la NRF 10 au 1er janvier 2008.
Le navire amiral de la VIe Flotte n’est pas resté coupé du monde pour autant.
C’est le BPC “Tonnerre”, bâtiment de projection et de commandement français, qui a assuré le relais des transmissions américaines et «otaniennes» à partir de son PC NOE (Noyau opératif embarqué) ComFrMarFor grâce aux SIC du bord et via le FleetSatCom, le système satellitaire américain en complément du Syracuse 3 français.
Le vice-amiral James A. Winnefeld, commandant le StrikeForNato et la VIe Flotte US, invité à déjeuner à bord du BPC par le contre-amiral Alain Hinden, commandant la force maritime de circonstance, a eu certainement l’occasion de remercier ce dernier pour ce dépannage effectif dans un exercice virtuel, ou “computer exercise”, qui aura eu le mérite de démontrer l’interopérabilité interalliée des deux bâtiments de commandement.
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...