Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173704 messages dans 18315 sujets
Pour le mât de pavillon AR, cela doit s'expliquer par le fait que l'ascenseur est dans l'axe longitudinal du navire, pour le mât AV, il me semble que c'est le fait de la proximité d ' un spot helico, mais sans garanties! cela remonte!!
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
En effet, Michel, c'est grâce aux anciens des TCD qu'ils sont arrivés à ces perfections ! A force d'entendre les boscos crier: on se gèle les c.... sur la plage avant, ils ont fini par la fermer complètement sur les frégates ! à Timsoum pour ces belles photos.
Merci pour toutes ces photos du "Tonnerre". Aïe ! Aïe ! Aïe ! ; je pense que je ne vais pas ma fire des amis. Pourtant, je n'ose pas dire, "belles" photos, parce que ; en ce qui me concerne, je trouve que ces bâtiments ressemblent plus à des sabots, qu'à des navires... J'avais, déjà, le même avis, quand j'ai aperçu l'USS "Nassau", accosté aux appontements de "Milhaud" ; c'était dans les années 75/80... Mais, tout n'est qu'une question d'esthètique ; de silhouette, quoi... Comme vous le voyez ; mon avis, n'a rien à voir, avec les grands services que rendent ces précieux navires. Compliments, cependant, aux photographes ; ce sont de beaux clichés. Cordialement.
Xavier
PS : Je pense que le pavillon de proue est décalé, pour ne pas gêner les évolutions des hélicos...
Xavier...manoeuvres d helicos ...principalement en mer ..donc pas de pavillon sur le pont mais à la "corne" , comme les barrières appelées "raquettes" rabattues pour ne pas gêner les aeronefs .. Excellents ces bateaux...appelés les "couteaux suisses" , pas un hasard si les russes les voulaient....multi-missions .. Voir le post sur le Dixmude et mon petit embarquement
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, là. Ma comparaison de ces excellents navires (qui ont fait leurs preuves), à des sabots, ne tient qu'à la silhouette massive qui les caractérise. OK, aussi, pour le port-fanion ; mais quelle autre explication trouver ? Merci pour photos et commentaires. Amitiés.
Exact Xavier, mais ça ressemble plutôt à une boîte à chaussures ! Mais nous sommes au 21ème siècle et c'est fini les belles silhouettes de nos anciens navires, maintenant c'est tout dans la furtivité et la polyvalence.
Ton porte fanion s'appelle en fait un mât de beaupré, il est obligatoire sur un bâtiment de guerre, je ne sais pas sur un bâtiment civil. A ma connaissance, il n'y a pas de règlementation sur sa position, il peut donc être dans l'axe ou décalé pour ne pas gêner les mouvements d'hélicos à quai. En mer il est pratiquement toujours démonté et rangé pour être préservé des embruns vu qu'il est bien verni. Le pavillon ou la flamme de beaupré doit être hissé sur ce mât dès que la première aussière est capelée et évidemment, affalé dès que la dernière aussière est larguée. Bon séjour à Bonifacio, j'ai beaucoup aimé cette ville !
Ce samedi 7 juillet 2018, à l'invitation de commandant, quelques membres de l'AMMAC Toulon étaient invités à participer à la sortie des familles, j'ai eu le bonheur dans faire partie. Nous avons été accueilli à la coupée par l'officier fusilier et pris en charge par ce dernier. L'organisation sans faille était parfaite et l'ambiance plus que chaleureuse malgrés le nombre important des familles présentes (400 personnes ).
L'équipe de l'AMMAC TLN
Spoiler:
Houlala ! c'est beau la mer...
20 mm automatique
Cafe et viennoiseries nous attendaient sous le hangar avia
Dificile de reésister et de prendre la place du "pacha"
Crêpes à volonté
Démonstration de l'EDAR avec participations des invités à tour de rôle
C'est déjà l'heure du déjeuner
Agréable ce petit rosé bien frais...
Buffet 4 étoiles no limite
Pour le dessert glaces artisanales, toujours à volonté...
Le stand de glaces restera ouvert tout l'aprés midi
Nous étions accompagné du Jean Bart qui lui aussi faisait sa sortie des familles
Exercice d'hélitreuillage sur l'EDAR positionné entre le Jean Bart et le Tonnerre
Le Lubéron vient nous assister pour l’accostage, le mistral s'étant levé
Et oui, c'est déjà l'heure de rentrer
Grand merci à tout l'équipage pour cette journée inoubliable
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur * [Loreena McKennitt]
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 08 Juil 2018, 09:23
Alors là, Franjacq, tu as mis le paquet. C'est vrai que tu as dû passer une journée sensationnelle avec ta famille. Pour nous restés à terre, tu nous permets de partager ces bons moments de vie marine. Merci et bon vent. BILL.
En cette période de sécurité renforcée et de restriction des budgets, je suis très heureux de constater que cette tradition des sorties de famille a malgré tout été maintenue. Pour l'image de marque de la Marine en général et pour les familles concernées en particulier, c'est une très bonne chose. Je pense tout particulièrement aux épouses (et aux conjoints en général, il y a des femmes à bord) et aux enfants des personnels embarqués. Pour elles, pour eux, c'est formidable ... et c'est surtout amplement mérité ! J'ai participé à des sorties de famille mais aucune d'elles n'avait une telle ampleur.
"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir". (Tristan Bernard)
C'est comme si on y était, super reportage Francis Super la sortie en EDHAR directement dans le radier. Le pacha du Tonnerre n'a pas lésiné sur les frais de bouche
La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 08 Juil 2018, 17:20
Salut les amis (e). Vous avez raison, pour le repas, les choses n'ont pas été préparées à moitié. Même sur la Jeanne, je n'ai pas vu mieux,lors des soirées mondaines!! Le rosé,était remplacé par du champagne, le jambon par homard, et la tapenade par du caviar. Non mais blague dans le coin, tout paraissait parfait, surtout pour autant de monde. Ceci, expliquant celà , c'est pour cette raison que le Tonnerre a été basé à Toulon, afin d'éviter le tonnerre de Brest. Bon vent. BILL.