Passioné d'aéronautique, et de passage pres de Rochefort, j'ai pris contact avec Jean Kermonnach dont j'avais lu les messages pour l'arrivée du super frelon.
J'ai ainsi pu visiter les collections: c'est tres impressionant, et on ne peut que se réjouir de la décision de créer un vrai musée pour que ces trésors soient bien à l'abri et visitables: il y a bien sur des avions qui ont marqué notre histoire, mais aussi tout le matériel d'enseignement: voir un éclaté de vieux moteur permet de commencer à comprendre "comment ça marche"; il y a aussi une fabuleuse collection de maquettes... Vivement le musée! A l'heure actuelle, une equipe de bénevoles assure entretien et restauration, et je peux dire qu'il y a une bonne ambiance qui m'a fait regretter de n'etre que de passage!
Quelques images:
- le prototype, absolument unique, de Jaguar marine:
- un ancien Etendard IVM
- Spoiler:
- une vénerable banane qui vient d'etre restaurée par les bénevoles
et son moteur
- on ne manquera pas plusieurs alizés:
- Un Alizé tres spécial, puisque le fuselage est enlevé pour voir toute la structure et les organes internes:
- Parmi les pièces majeures, ce Neptune:
- Spoiler:
- ou le C47 (j'ignorais que la Marine en ait eu...)
- tout comme le Broussard Marine!!
Il y a beaucoup d'autres avions et hélicoptères, mais n'abusons pas sur le forum
Pour terminer, ce magnifique (à mon avis!) écorché de Pratt & Whitney R2800 qui équipait le Corsair, le Hellcat et d'autres; avec ce genre de pièce, on comprend tout, non? Ici le piston, la bielle...:
Pour plus d'informations (et pour adhérer!), contacter Jean Kermonnach, je pense que c'est le plus simple.
Un grand merci à lui de m'avoir ouvert les portes, et à mon guide, Michel Couthures, pilote en Indochine qui a répondu avec beaucoup de gentillesse à mes questions: je crois qu'il a piloté une grande partie de ce qui était dans le musée...
Bruno
Dernière édition par doubleloire le Dim 15 Aoû 2010 - 20:45, édité 2 fois (Raison : Posts fusionnés et mise en place du spoiler)