Journal La Montagne numérique
Auvergne > Allier > Moulins 16/02/15 - 06h00
La Ville de Moulins a reçu une dizaine de sous-mariniers dans le cadre de son parrainage avec le Casabianca
Le parrainage entre Moulins et son sous-marin bat son plein.
Et pour son baroud d’honneur en tant que « Pacha » du Casa, le Moulinois Alexandre Tachon et ses marins étaient visibles partout dans sa ville natale.
L'année 2014 était une riche année d'échanges entre le Casabianca et sa ville marraine. Lycées Saint-Benoît, Banville, résidents de l'Envol et footballeurs de l'AS Moulins sont allés à la base navale de Toulon dans le cadre du parrainage.
Des échanges qui ont créé des vocations et qui ont laissé des traces pour 2015.
Un pacha du Casabianca enterré à Bressolles
C'est un programme très chargé qui attendait le capitaine de frégate Alexandre Tachon et ses hommes durant leur séjour, la semaine passée.
En plus du stand à la Foire, les sous-mariniers ont tenu des conférences au Colisée et dans les quatre lycées de l'agglo.
Ils sont allés aussi à la rencontre des journalistes de La Montagne, des footballeurs de l'AS Moulins, des personnes en situation de handicap de l'Envol, de l'équipe moto de Viltaïs, des jeunes des quartiers sud au château des Echarteaux, des gendarmes du Quartier Taguin, des marins de Moulins, etc...
Les sous-mariniers, avec les jeunes marins de la préparation militaire Allier basée à Cusset, ont inauguré une expo photos sur le parrainage, sur le Cours Jean-Jaurès.
Mais le moment clé de ce déplacement pour les sous-mariniers était la cérémonie en l'honneur du contre-amiral René Sacaze, jeudi dernier.
Cet officier de marine a obtenu en 1940 la première citation pour le Casabianca.
Aujourd'hui méconnu des Bourbonnais, il est enterré à Bressolles depuis 1989.
C'est un vibrant hommage que les sous-mariniers et le maire René Martin lui ont rendu sur sa tombe, avant de baptiser une place à son nom.
Alexandre Tachon n'est plus à la tête du Casa, mais son travail laisse déjà des traces.
Car Vincent Vacqué, l'actuel commandant du Casabianca, est attendu à Moulins avec ses hommes pour le 14 juillet prochain.
Farid Sbay J-M