par Joël Chandelier Jeu 28 Nov 2019 - 16:07
En tant que Correspondant Défense je reçois directement sur ma boite e mail des infos émanant de l'Etat Major de la Marine, info que dans mon rôle je me dois de diffuser si on me le demande, mais là n'est pas la question j'ai trouvé que cet extrait émanant du CEMM devant le Senat était intéressant pour connaitre un peu notre histoire de la Marine pour 2020, quelques phrases sont hélas édifiantes en fin de cet extrait
"La frégate Jean Bart a été envoyée aux abords du détroit d’Ormuz, région stratégique où plusieurs attaques « assez sophistiquées », dixit l’amiral Prazuck, ont été menées contre des pétroliers avant l’été et où des navires ont été arraisonnés et capturés par les Gardiens de la révolution iraniens.« Le Jean Bart a donc une mission de sécurité maritime » car « il doit pouvoir accompagner des bâtiments militaires ou civils français qui traversent le détroit, mais
aussi de connaissance et d’anticipation », c’est à dire « voir ce qui se passe et être capable de rendre compte, afin de disposer d’une autonomie d’appréciation de situation », a expliqué le CEMM aux sénateurs.
Cette mission a d’abord été assurée par la frégate multimissions [FREMM] Provence, qui a passé un mois de plus en mer étant donné qu’elle devait initialement rallier Toulon avec le groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle. Puis la frégate légère furtive [FLF] Surcouf a ensuite pris le relai, avant de céder le terrain au Jean Bart. « Nous avons donc ajusté le programme d’environ cinq cents marins pour remplir cette mission de sécurité maritime et d’appréciation de situation », a souligné l’amiral Prazuck. S’agissant du Jean Bart, ce dernier a rappelé qu’il est doté d’un système antiaérien et antimissile SM1, censé rester en service jusqu’en 2021 alors que l’US Navy a remplacé les siens en… 2003. Quant à son équipage, il compte 220 marins de 49 spécialités différentes. « Leur moyenne d’âge est de 28,7 ans, le plus jeune marin a 17 ans et le plus âgé, 55 ans »,a précisé le CEMM. Seulement, a-t-il ajouté, 7% des postes ne sont pas pourvus, c’est à dire qu’il manque 16 marins. « Cela peut fonctionner sur un équipage de 220, mais ce ne serait pas possible sur une FREMM », a-t-il souligné.« À ces trous, il faut ajouter des distorsions qualitatives : 7 postes d’experts, normalement détenus par des titulaires d’un brevet de maîtrise, sont occupés par des techniciens supérieurs, qui n’ont pas encore acquis le brevet de maîtrise. De même, deux postes de
techniciens supérieurs sont occupés par des opérateurs », a ensuite enchaîné l’amiral Prazuck.
En outre, le Jean Bart totalise « 156 jours d’absence, chiffre bien au-delà de la moyenne », a fait remarqué le CEMM. Le record revient au commissaire du bord, qui a accumulé 256jours en mer au cours de la dernière année… « Avant d’être sur le Jean Bart, il naviguait sur le Charles de Gaulle », a-t-il précisé".