RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173868 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8021 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 12:03
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Aujourd'hui à 11:51
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Aujourd'hui à 11:05
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:57
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Aujourd'hui à 10:07
» [Campagnes] Fort-de-France
par Charly Aujourd'hui à 6:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Roger Tanguy Hier à 23:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Hier à 20:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Nouvel insigne de spécialité "oreilles d’or"
par BEBERT 49 Hier à 19:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Jean-Marie41 Hier à 19:39
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Hier à 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Hier à 18:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 17:48
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Hier à 16:52
» FULMAR P740
par mercier joseph Hier à 15:55
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 10:24
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 20 Nov 2024 - 18:44
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov 2024 - 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 12:03
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Aujourd'hui à 11:51
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Aujourd'hui à 11:05
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:57
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Aujourd'hui à 10:07
» [Campagnes] Fort-de-France
par Charly Aujourd'hui à 6:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Roger Tanguy Hier à 23:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Hier à 20:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Nouvel insigne de spécialité "oreilles d’or"
par BEBERT 49 Hier à 19:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Jean-Marie41 Hier à 19:39
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Hier à 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Hier à 18:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 17:48
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Hier à 16:52
» FULMAR P740
par mercier joseph Hier à 15:55
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 10:24
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 20 Nov 2024 - 18:44
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov 2024 - 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
DERNIERS SUJETS
LA MARINE A BAYONNE
Invité- Invité
- Message n°1
LA MARINE A BAYONNE
Invité- Invité
- Message n°2
Re: LA MARINE A BAYONNE
Invité- Invité
- Message n°3
Re: LA MARINE A BAYONNE
Invité- Invité
- Message n°4
Re: LA MARINE A BAYONNE
Tout d'abord ce que je vais relater a été relevé dans le Cols Bleus du 18/03/2006.
Les PSS (Patrouilleurs de Surveillance des Sites) baptisés des noms de mousquetaires ARAMIS et ATHOS sont plus connus dans la marine sous l'appellation de "Vedettes de l'Adour". Opérant depuis la base navale de Bayonne, ols ont pour mission principale de soutenir le centre d'essai des Landes (CEL) qui les emploie principalement à la surveillance et la police dans le champ de tir. Les PSS participent également à toutes les missions de sauvegarde maritime dans la zone.
La ville d'AUCH (Gers) parraine l'ATHOS et l'ARAMIS depuis 1987.
Les PSS (Patrouilleurs de Surveillance des Sites) baptisés des noms de mousquetaires ARAMIS et ATHOS sont plus connus dans la marine sous l'appellation de "Vedettes de l'Adour". Opérant depuis la base navale de Bayonne, ols ont pour mission principale de soutenir le centre d'essai des Landes (CEL) qui les emploie principalement à la surveillance et la police dans le champ de tir. Les PSS participent également à toutes les missions de sauvegarde maritime dans la zone.
La ville d'AUCH (Gers) parraine l'ATHOS et l'ARAMIS depuis 1987.
Invité- Invité
- Message n°5
Re: LA MARINE A BAYONNE
Pour votre info, notre ami Haddock, connais bien la base navale de l'Adour y étant affecté pendant son activité.
Je lui dédie donc ce sujet.
Je lui dédie donc ce sujet.
Invité- Invité
- Message n°6
Re: LA MARINE A BAYONNE
Pour ceux qui ne connaissent pas notre belle région (je suis chauvin je sais), je vais essayer de la faire connaître par le biais de ce petit reportage. Je rappelle que tout ce que j'écris a été relevé dans le cols bleus du 18/03/06.
Brest, Toulon, Cherbourg....La base navale de Bayonne est des plus méconnues. Elle a pourtant Mazarin, LouisXIV, Julien VIAUD (alias Pierre LOTI) et plus d'un mousquetaire dans son sillage.
Pour commancer je vais vous donner cinq dates, concernant notre BIDASSOA,(riviére qui sépare la France de l'Espagne) et non porté par un BDC.
Tout d'abord le 07 Novembre 1659 sur l'ile des faisants.
Signature du traité des Pyrenées. Le cardinal Mazarin et Don Luiz de Haro mettent fin à vingt ans d'hostilités entre la France et l'Espagne.
07 Juin 1660, sur l'Ile des faisant.
Négociation du mariage de Louis le quatorziéme, avec l'Infante Marie Thérése d'Espagne. Les futurs époux s'y rencontrent pour la premiére fois et se marient en l'église de Saint Jean De Luz.
1872 Le congre est pêché à hendaye. La station navale de la Bidassoa est née.
Décembre 1891 et Juin 1896, Julien VIAUD alias Pierre LOTI, commande la station navale
1983: la station navale de la Bidassoa est transferée aux abords de Bayonne.La base navale compte actuellement 31 militaires er 11 civils.
Voici une photo d'époque de Pierre Loti (Photo relevée sur le même cols bleus.
Brest, Toulon, Cherbourg....La base navale de Bayonne est des plus méconnues. Elle a pourtant Mazarin, LouisXIV, Julien VIAUD (alias Pierre LOTI) et plus d'un mousquetaire dans son sillage.
Pour commancer je vais vous donner cinq dates, concernant notre BIDASSOA,(riviére qui sépare la France de l'Espagne) et non porté par un BDC.
Tout d'abord le 07 Novembre 1659 sur l'ile des faisants.
Signature du traité des Pyrenées. Le cardinal Mazarin et Don Luiz de Haro mettent fin à vingt ans d'hostilités entre la France et l'Espagne.
07 Juin 1660, sur l'Ile des faisant.
Négociation du mariage de Louis le quatorziéme, avec l'Infante Marie Thérése d'Espagne. Les futurs époux s'y rencontrent pour la premiére fois et se marient en l'église de Saint Jean De Luz.
1872 Le congre est pêché à hendaye. La station navale de la Bidassoa est née.
Décembre 1891 et Juin 1896, Julien VIAUD alias Pierre LOTI, commande la station navale
1983: la station navale de la Bidassoa est transferée aux abords de Bayonne.La base navale compte actuellement 31 militaires er 11 civils.
Voici une photo d'époque de Pierre Loti (Photo relevée sur le même cols bleus.
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 68
- Message n°7
Re: LA MARINE A BAYONNE
C'est vrai que les basques ont toujours donné beaucoup de marins à la France comme Jauréguiberry né à Bayonne en 1812 et qui s'est distingué en Chine lors de la prise des forts autour de Pékin en 1860, il a aussi été ministre de la marine. Il ne faut pas non plus oublier tous les pêcheurs du grand banc ou de la chasse à la baleine.
LE BERRE PAUL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°8
Re: LA MARINE A BAYONNE
Quand j'étais sur le BSR ELAN, il n'y avait qu'un chouf cuistot, donc les OM et OMS devaient prendre le pinceau.
Invité- Invité
- Message n°9
Re: LA MARINE A BAYONNE
Puisque nous parlons des basques.
Connaissez-vous la différence entre un chien berger des Pyrénnées et chien de Terre-neuve, dit Terreneuvas?
Le berger Pyrénnéen est le grand père du Terreneuvas! "Diantre, comment ce peusse?" me direz vous, les basques auraient dit" Mordious cape de dious!"
Et bien voilà:
Au XIX ème siècle, quand les grandes pêches à la morue se sont développées, les bergers basques embarquaient comme pêcheurs après leur saison d'estivage. Ils ne partaient pas seuls, leurs chiens les accompagnaient.
Mais ensuite???
Nous y voilà! comment ce passait cette pêche? Une vois la goëlette sur un ban, les doris étaient mises à l'eau. Les bergers basques faisaient parti de ces pêcheurs et partaient pour la journée sur leurs frêles esquifs, avec leur chien. Ils avaient des lignes à plusieurs hameçons. Dès que la doris était pleine, ils retournaient vers le bord, déchargeaient leur pêche et retournaient au taf. Pendant ce temps, un équipage dépeceait, nettoyait, vidait et salait la morue à bord.
Cette pêche était très périlleuse, les doris sont à font plat et basses sur l'eau. Souvent, l'une d'entre elle se retournait et son pêcheur se débattait comme un diable pour rejoindre sa barcasse, la retourner et réemabarquer. Mais son chien était là. Fidèle à son maître il veillait sur lui et le secourait. Au fil des saisons, celui-ci est devenu un excellent nageur, son pelage vira du blanc immaculé au noir et ses pattes se palmèrent. Bien sur, ça ne c'est pas fait en une saison, mais au fil du temps.
Pour les interessés, je recommande l'excellent livre "le shangaïé" qui relate ces aventures tirées de faits réels. Je dois retrouver le nom de l'auteur.
Jakez
Connaissez-vous la différence entre un chien berger des Pyrénnées et chien de Terre-neuve, dit Terreneuvas?
Le berger Pyrénnéen est le grand père du Terreneuvas! "Diantre, comment ce peusse?" me direz vous, les basques auraient dit" Mordious cape de dious!"
Et bien voilà:
Au XIX ème siècle, quand les grandes pêches à la morue se sont développées, les bergers basques embarquaient comme pêcheurs après leur saison d'estivage. Ils ne partaient pas seuls, leurs chiens les accompagnaient.
Mais ensuite???
Nous y voilà! comment ce passait cette pêche? Une vois la goëlette sur un ban, les doris étaient mises à l'eau. Les bergers basques faisaient parti de ces pêcheurs et partaient pour la journée sur leurs frêles esquifs, avec leur chien. Ils avaient des lignes à plusieurs hameçons. Dès que la doris était pleine, ils retournaient vers le bord, déchargeaient leur pêche et retournaient au taf. Pendant ce temps, un équipage dépeceait, nettoyait, vidait et salait la morue à bord.
Cette pêche était très périlleuse, les doris sont à font plat et basses sur l'eau. Souvent, l'une d'entre elle se retournait et son pêcheur se débattait comme un diable pour rejoindre sa barcasse, la retourner et réemabarquer. Mais son chien était là. Fidèle à son maître il veillait sur lui et le secourait. Au fil des saisons, celui-ci est devenu un excellent nageur, son pelage vira du blanc immaculé au noir et ses pattes se palmèrent. Bien sur, ça ne c'est pas fait en une saison, mais au fil du temps.
Pour les interessés, je recommande l'excellent livre "le shangaïé" qui relate ces aventures tirées de faits réels. Je dois retrouver le nom de l'auteur.
Jakez
Invité- Invité
- Message n°10
Re: LA MARINE A BAYONNE
Jaquez de Bidel>.
Juste une petite précision. Les Basques n'ont jamais eu de chiens Pynéréens.
Ces chiens là sont natif des hautes Pyrénées. D'ailleurs leur cousin germain se nomme le Saint Bernard qui est natif des Alpes, c'est bien lui qui est de couleur Fauve dominante avec du blanc, alors que le pyrénéen est complétement blanc.
Par contre je pense qu'il y a une difference de taille entre les deux.
Une chose est sûre c'est que le pyrénéen ne porte pas le tonneau à son coup. :drunken:
Juste une petite précision. Les Basques n'ont jamais eu de chiens Pynéréens.
Ces chiens là sont natif des hautes Pyrénées. D'ailleurs leur cousin germain se nomme le Saint Bernard qui est natif des Alpes, c'est bien lui qui est de couleur Fauve dominante avec du blanc, alors que le pyrénéen est complétement blanc.
Par contre je pense qu'il y a une difference de taille entre les deux.
Une chose est sûre c'est que le pyrénéen ne porte pas le tonneau à son coup. :drunken:
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°11
Re: LA MARINE A BAYONNE
Banfi, le chien des bergers du pays basque est " Le Labrie à poils longs "
PEPE 79- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°12
marine B ayonne
:pirat: :pirat: :pirat: :pirat:
les souvenirs que je garde de Bayonne , ce sont 3 escales sur sous marins avec hébergement à l'hotel et les fêtes de Bayonne en prime..no coment....
les souvenirs que je garde de Bayonne , ce sont 3 escales sur sous marins avec hébergement à l'hotel et les fêtes de Bayonne en prime..no coment....
Invité- Invité
- Message n°13
Re: LA MARINE A BAYONNE
A Pépé79, elle sont dures ces fêtes de Bayonne hein :?: :drunken:
Invité- Invité
- Message n°14
Re: LA MARINE A BAYONNE
Bien aprés cette pose je continue l'historique de notre base maritime de l'Adour.
L'Ile des Faisans est la limite sud du territoire alloué au Comar Bayonne. Plus au nord la vigilance s'étend jusqu'à l'embouchure de la Garonne et , sur terre, dans tout le sud ouest.Des affrontements entre pêcheurs d'Hendaye et de Fontarabie en 1872, sont à l'origine de la présence de la Marine nationale aux abords de la zone frontaliére.
Initialement stationnée à Hendaye, l'antenne Sud-Ouest s'est définitivement établie sur la rive gauche de l'Adour en 1983.
Texte repris sur le cols bleux du18/03/2006
L'Ile des Faisans est la limite sud du territoire alloué au Comar Bayonne. Plus au nord la vigilance s'étend jusqu'à l'embouchure de la Garonne et , sur terre, dans tout le sud ouest.Des affrontements entre pêcheurs d'Hendaye et de Fontarabie en 1872, sont à l'origine de la présence de la Marine nationale aux abords de la zone frontaliére.
Initialement stationnée à Hendaye, l'antenne Sud-Ouest s'est définitivement établie sur la rive gauche de l'Adour en 1983.
Texte repris sur le cols bleux du18/03/2006
Invité- Invité
- Message n°15
Re: LA MARINE A BAYONNE
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 68
- Message n°16
Re: LA MARINE A BAYONNE
Merci Amiral,
Socoa c'est toute mon enfance, on allait y passer les vacances. :D :D
Il y avait une année un petit chalutier qui c'était échoué pas loin, j'étais tout gosse, et j'y passais le plus clair de mon temps. Ce bateau était bleu et blanc, je le vois encore couché sur tribord avec sa grosse cabine toute penchée. J'ai dû faire des milliers de miles dans ma tête avec ce bateau. Qui sait si ça n'a pas été un peu le début de mon amour pour les choses de la mer en général et les bateaux en particulier. :pirat: :pirat: :pirat:
Socoa c'est toute mon enfance, on allait y passer les vacances. :D :D
Il y avait une année un petit chalutier qui c'était échoué pas loin, j'étais tout gosse, et j'y passais le plus clair de mon temps. Ce bateau était bleu et blanc, je le vois encore couché sur tribord avec sa grosse cabine toute penchée. J'ai dû faire des milliers de miles dans ma tête avec ce bateau. Qui sait si ça n'a pas été un peu le début de mon amour pour les choses de la mer en général et les bateaux en particulier. :pirat: :pirat: :pirat:
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°17
Re: LA MARINE A BAYONNE
on ne connait pas toute l'histoire de la francevoila un bon chapitre de fait
merci banfi
dan
merci banfi
dan
Invité- Invité
- Message n°18
Re: LA MARINE A BAYONNE
De rien Dan, ça m'a fais plaisir de vous raconter cette histoire par le biais du magasine Cols Bleus dont les textes et les photos ont été de l'EV1 Amélie Mallié. (Fallait le citer).
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°19
Re: LA MARINE A BAYONNE
Banfi, j'arrive seulement mais si j'ai bien suivi, les pêcheurs basques pêchent le Faisan?
Invité- Invité
- Message n°20
Re: LA MARINE A BAYONNE
eu pas tout à fait Marcot. Je te conseille de lire attentivement mes posts concernant ce sujet, aprés on en reparle.....Moi je vais à la banette suis tout épuisé :sleep: :sleep:
PEPE 79- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°21
Re: LA MARINE A BAYONNE
Ça dépend de ta capacité d’absorption et du degré de la potion, et faut tenir dans le temps, mais ça vaut le coup d'être vécu, ou tu tombes...
decosseal- QM 1
- Age : 71
- Message n°22
Re: LA MARINE A BAYONNE
source: http://perso.wanadoo.fr/Laperouse/marine1.htm
DANS LA MARINE ET LES COLONIES DU ROI 1756-1788
Ce fascicule est une création de l'Association Lapérouse Albi (France).
Rédigé par son Président Pierre BÉRARD, il décrit le parcours maritime dans le contexte guerrier et colonial de l'époque qui a conduit Lapérouse à être choisi comme l'explorateur maritime de Louis XVI.
Fascicule préfacé par : Mme Agnès De Fleurieu, M. Thierry Carcenac, Président du Conseil Général du Tarn, M. Philippe Bonnecarrère, Maire d'Albi, M. Bru, historien tarnais
DANS LA MARINE ET LES COLONIES DU ROI 1756-1788
Ce fascicule est une création de l'Association Lapérouse Albi (France).
Rédigé par son Président Pierre BÉRARD, il décrit le parcours maritime dans le contexte guerrier et colonial de l'époque qui a conduit Lapérouse à être choisi comme l'explorateur maritime de Louis XVI.
Fascicule préfacé par : Mme Agnès De Fleurieu, M. Thierry Carcenac, Président du Conseil Général du Tarn, M. Philippe Bonnecarrère, Maire d'Albi, M. Bru, historien tarnais
- Spoiler:
- En Atlantique et sur les côtes de France...
Après l'humiliation du traité de Paris de 1763, et la perte des colonies, deséchouement de vaisseaux dans la Vilaine.
Raid contre St Jean de Terre Neuve et cabotage sur les côtes de France pour préparer la reconstruction de laflotte (bois des Pyrénées).
On a vu que le Garde Lapérouse avait eu l'occasion pendant le 2ème semestre 1762 d'être un collaborateur privilégié de son Commandant, le Lieutenant de Vaisseau de Ternay. Celui-ci ramènera de la Vilaine à Brest en deux opérations quatre vaisseaux dont le Robuste, en piteux état, l'Éveillé commandé par le Comte d'Hector, et d'autres navires.
Il a bénéficié d'une aide par des officiers qui n'étaient pas issus du "Grand Corps", comme Marion Dufresne.
Lapérouse participe à cette opération en compagnie de son ami Mengaud.
Ce sauvetage délicat lui donne une occasion exceptionnelle de bien connaître l'hydrographie de la Bretagne Sud, la baie de Quiberon en particulier, dans tous ses aspects, cartographie et sondes, climatologie, courants et marées.
Dès remise en état de ces navires à Brest, Lapérouse repart à Terre Neuve sur le Robuste avec Ternay, promu Capitaine de Vaisseau : son objectif est de porter préjudice au commerce et aux pêcheries britanniques.
L'opération prend fin avec le Traité de Paris de 1763, qui permet un retour à Brest pour désarmement.
Lapérouse obtient enfin un premier congé d'un mois de fin de campagne qu'il passe à Albi, quitté comme adolescent sept ans plus tôt.
Son cousin Clément lui avance alors 123 livres pour ce voyage, preuve qu'il n'est pas très riche.
Il revient en homme mûri par ses expériences, heureux de retrouver sa famille, mais avec des préoccupations à l'échelle du monde, probablement assez lointaines des soucis de ses parents.
Puis il retourne à Brest, pour finir ses derniers examens, avec des spécialisations de fusiller et de canonnier.
Il est nommé Enseigne de Vaisseau en Octobre 1964, à 23 ans, époque où un pastel très connu le représente dans son nouvel uniforme.
Auparavant il aura un court embarquement pour convoyer le vaisseau Six Corps, sous le Commandement du Capitaine de Vaisseau de Chezac, de Lorient à Brest.
Il complète une expérience maritime et militaire exceptionnelle, dans une carrière déjà très dense, commencée en temps de guerre.
Il a aussi compris que la qualité des Officiers de Marine français n'est pas en cause, mais que nos échecs résultent d'une politique maritime et d'outremer erratique.
Ceci ancre son ambition de relever le défi maritime et colonial sous de meilleurs auspices.
En attendant, faute d'argent pour armer les vaisseaux existants et en construire d'autres, il ne reste plus qu'à exercer des missions de temps de paix, avec de petits navires le long des côtes de France.
Cette expérience, non souhaitée par les officiers de la Royale, sera plus positive qu'il n'y paraît.
Il est vrai que la pre-mière intention ministérielle était particulièrement peu attrayante, dans un pays très cloisonné en classes sociales : si on supportait assez bien l'idée que les grands capitaines de la Compagnie des Indes puissent intégrer le corps des officiers de Vaisseau, il était choquant de mettre des Gardes de la Marine ou des Enseignes de Vaisseau sous les ordres de Capitaines marchands, souvent issus de la maistrance, et ayant une formation empirique de navigation côtière (sans parler de leur comportement social).
C'est pourquoi on s'orientera plutôt vers l'utilisation de flûtes et de gabares, à peine ou pas du tout armées de canons, propriété de l'État ou louées, mais placées sous le Commandement de véritables Enseignes de vaisseau, avec des équipages militaires.
Finalement l'utilisation de ces navires conçus pour les transports se révélera plus intéressante que prévu.
A l'image de Cook, qui avait eu ses premières expériences maritimes sur des charbonniers anglais, les qualités de ces navires marchands étonneront les officiers de Marine qui ne les connaissaient pas.
Ils chercheront à améliorer leurs défauts, la lourdeur et la lenteur, mais utiliseront leur capacité, leur robustesse, et leur comportement à la mer doux et peu fatigant pour les hommes et le gréement.
Plus tard, même quand il ne s'agit pas de transports de marchandises, on admet aux colonies qu'une flûte plus rustique et moins coûteuse vaut bien une corvette ou une petite frégate, quand elle est armée en guerre.
Ce sera aussi le type de navire retenu pour les voyages d'exploration.
De l'été 1765 au printemps 1769 on trouve Lapérouse au cabotage, principalement entre Brest et Bayonne, d'abord sur la gabare Adour, commandée par l'E.Y. de Clugny, plus ancien que lui.
Il s'agit d'approvisionner les chantiers navals de l'Atlantique, dans lesquels Choiseul cherche à reconstruire une flotte, avec une mâture en bois des Pyrénées, qui est également la source d'approvisionnement de la flotte espagnole par son port de Pasajes.
Il est plus noueux que le bois d'importation du Nord, lequel est très cher, mais trouvé suffisamment souple après expérimentation sur les gabares.
Bayonne devient un port d'approvisionnement majeur non seulement pour le bois, mais aussi le chanvre, le bray et des pièces métalliques malgré la limitation de tirant d'eau sur la barre de l'Adour à environ 15 pieds.
Les rotations sont continuelles entre Bayonne et les arsenaux de Rochefort et de Brest, mais aussi avec les ports de commerce de Bordeaux et Lorient.
Le chêne nécessaire à la construction des coques a d'autres provenances, dans les forêts domaniales, en terrain plus plat.
Il a été conservé trace dans le pays basque d'une excursion d'Officiers de Marine en Vallée d'Aspe à l'automne 1765 vers l'exploitation forestière d'Isseaux, autorisée par Mr. de Cluny et par le Commandant de la Marine à Bayonne.
Y prenaient part le Second La Metterie, accompagné par Lapérouse, pendant la longue période de chargement des mâts, entreposés dans la "fosse aux mâts" des "allées de Boufflers" à Bayonne.
Ils remontent la rivière en coche d'eau jusqu'à Peyrehorade, puis le Gave d'Oloron jusqu'à Oloron Sainte Croix où ils sont très bien reçus par l'Ingénieur et le Maître mateur de la Marine.
Le lendemain ils montent en mulet vers Isseaux et constatent une exploitation sélective de grands sapins.
Il y a surtout de difficiles problèmes de transport de ces gros troncs avec des descentes acrobatiques guidées par "16 paires de boeufs", puis formant des radeaux sur le Gave.
Quand on a vu cette organisation, on regarde la mâture avec d'autres yeux.
Ils apprennent du Maître des eaux et forêts qu'il faut surtout éviter la coupe en temps de sève, pour la réserver à l'hiver.
Lapérouse compare la coupe des Pyrénées avec celle des bois du Nord, "résineux jusqu'au coeur," et il pense qu'il faut compenser en nourrissant le bois avec de l'huile, et le graisser souvent.
Quand aux transports fluviaux ou terrestres Lapérouse suggère qu'on pourrait rechercher d'autres sources d'approvisionnement, en ouvrant un autre chantier dans la vallée d'Ossau pour utiliser le Gave de Pau, moins tumultueux.
Enfin chacun son métier, mais il est toujours intéressant de connaître les ressources et contraintes de ses fournisseurs.
En fin d'embarquement Lapérouse, qui a pris goût à cette navigation, et qui de toute façon n'aime pas rester à terre, retrouve une place (comme sumumémire) de même nature sur la Dorade.
Non seulement il y acquiert une excellente connaissance de la côte atlantique et de ses abris, comme les perthuis, mais devient fin manœuvrier.
De plus il s'intéresse aussi aux détails des problèmes logistiques de chargement et d'approvisionnements, ce qui sera une excellente préparation pour l'avenir.
Rentré à Brest il trouve son camarade La Metterie, qui était son Second sur l'Adour, devenu Commandant du Gave, qui le prend comme Second. Il y reprend le même circuit atlantique, avec cependant une livraison à Toulon, seule incursion connue de Lapérouse en Méditerranée. Puis vient son tour d'Enseigne de Vaisseau de commander une gabare. On lui confie l'Adour, sur laquelle il avait navigué, puis la Dorothée.
Mais il retrouve Temay à Brest, qui l'embarque sur la Turquoise, une petite corvette peu digne d'un Capitaine de Vaisseau, qui fait de l'hydrographie dans les parages d'Ouessant, car les pilotes de la Marine "payés fort cher" ne font pas des cartes fiables.
C'est pour Lapérouse une nouvelle expérience, qui lui sera aussi fort utile pour la suite, nouvelle étape inconsciente de la préparation de son grand voyage.
Au désarmement Lapérouse demande un congé de six mois pour Albi pendant l'été 1769, qui lui est accordé et payé..."
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°24
Re: LA MARINE A BAYONNE
Voilà un sujet qui ne vit plus depuis 2007.
Peut être que les anciens de la Marine à Bayonne auront des souvenirs (et des photos) à nous narrer car en cette fin d'année 2015 la Marine à Bayonne c'est finie
Voici un article du journal Sud Ouest que mon ami (un de mes bleues aux mousses avril 61 2ème Cie) Serge Ibargaray m'a envoyé. Pour l’anecdote et pour les plus anciens d'ACB le nom de Daniel Marcot (mon camarade de mousse 1ère Cie oct 60) ancien "second" de Fanch à la création d'ACB, y est mentionné.
Peut être que les anciens de la Marine à Bayonne auront des souvenirs (et des photos) à nous narrer car en cette fin d'année 2015 la Marine à Bayonne c'est finie
Voici un article du journal Sud Ouest que mon ami (un de mes bleues aux mousses avril 61 2ème Cie) Serge Ibargaray m'a envoyé. Pour l’anecdote et pour les plus anciens d'ACB le nom de Daniel Marcot (mon camarade de mousse 1ère Cie oct 60) ancien "second" de Fanch à la création d'ACB, y est mentionné.
Laurent- MATELOT
- Age : 78
- Message n°25
Re: LA MARINE A BAYONNE
En tout cas la marine est finie dans bien des ports et je le déplore.
Je me souviens très bien de Daniel Marcot qui était présent lors de la rencontre à Jougne (2008 je crois)
Je me souviens très bien de Daniel Marcot qui était présent lors de la rencontre à Jougne (2008 je crois)