RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173622 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GABY56
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» FULMAR P740
par TECTAM Aujourd'hui à 08:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 06:20
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 21:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 17:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 17:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 15:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 12:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 10:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 10:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 10:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 08:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 08:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024, 19:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024, 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024, 17:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024, 16:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024, 12:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024, 11:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024, 09:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024, 09:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par J.Revert Mar 19 Nov 2024, 09:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024, 19:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024, 18:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024, 16:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024, 16:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024, 15:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024, 14:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024, 18:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024, 12:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024, 10:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024, 10:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024, 10:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024, 08:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024, 17:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024, 15:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024, 15:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024, 10:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024, 17:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024, 14:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024, 10:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024, 08:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024, 06:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024, 20:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024, 17:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024, 13:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024, 22:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024, 19:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024, 17:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024, 10:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024, 08:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024, 18:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024, 14:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024, 08:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024, 07:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 09 Nov 2024, 11:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 09 Nov 2024, 09:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 08 Nov 2024, 20:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 08 Nov 2024, 14:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 08 Nov 2024, 13:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 07 Nov 2024, 16:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 07 Nov 2024, 14:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 07 Nov 2024, 14:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 07 Nov 2024, 11:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 07 Nov 2024, 07:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 05 Nov 2024, 17:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 05 Nov 2024, 16:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 05 Nov 2024, 14:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 04 Nov 2024, 18:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 04 Nov 2024, 17:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 04 Nov 2024, 07:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 03 Nov 2024, 18:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 03 Nov 2024, 17:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 03 Nov 2024, 17:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 03 Nov 2024, 17:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 02 Nov 2024, 07:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 01 Nov 2024, 19:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 01 Nov 2024, 07:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 01 Nov 2024, 06:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024, 15:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024, 14:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024, 12:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024, 17:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024, 15:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024, 12:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024, 10:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024, 15:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024, 10:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024, 08:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024, 22:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024, 20:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024, 18:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024, 13:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024, 06:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Dim 27 Oct 2024, 23:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024, 18:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024, 17:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024, 13:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024, 08:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024, 20:08
par TECTAM Aujourd'hui à 08:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 06:20
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 21:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 17:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 17:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 15:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 12:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 10:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 10:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 10:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 08:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 08:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024, 19:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024, 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024, 17:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024, 16:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024, 12:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024, 11:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024, 09:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024, 09:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par J.Revert Mar 19 Nov 2024, 09:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024, 19:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024, 18:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024, 16:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024, 16:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024, 15:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024, 14:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024, 18:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024, 12:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024, 10:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024, 10:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024, 10:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024, 08:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024, 17:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024, 15:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024, 15:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024, 10:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024, 17:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024, 14:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024, 10:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024, 08:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024, 06:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024, 20:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024, 17:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024, 13:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024, 22:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024, 19:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024, 17:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024, 10:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024, 08:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024, 18:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024, 14:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024, 08:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024, 07:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 09 Nov 2024, 11:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 09 Nov 2024, 09:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 08 Nov 2024, 20:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 08 Nov 2024, 14:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 08 Nov 2024, 13:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 07 Nov 2024, 16:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 07 Nov 2024, 14:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 07 Nov 2024, 14:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 07 Nov 2024, 11:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 07 Nov 2024, 07:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 05 Nov 2024, 17:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 05 Nov 2024, 16:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 05 Nov 2024, 14:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 04 Nov 2024, 18:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 04 Nov 2024, 17:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 04 Nov 2024, 07:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 03 Nov 2024, 18:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 03 Nov 2024, 17:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 03 Nov 2024, 17:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 03 Nov 2024, 17:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 02 Nov 2024, 07:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 01 Nov 2024, 19:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 01 Nov 2024, 07:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 01 Nov 2024, 06:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024, 15:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024, 14:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024, 12:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024, 17:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024, 15:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024, 12:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024, 10:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024, 15:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024, 10:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024, 08:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024, 22:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024, 20:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024, 18:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024, 13:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024, 06:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Dim 27 Oct 2024, 23:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024, 18:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024, 17:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024, 13:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024, 08:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024, 20:08
DERNIERS SUJETS
CASTOR (DC)
† Doyen- QM 1
- Age : 82
- Message n°1
CASTOR (DC)
Dernière édition par Momo le Ven 21 Juin 2019, 21:06, édité 7 fois
Papytragin- QM 2
- Age : 88
- Message n°2
Re: CASTOR (DC)
Drôle d'effet après 53 ans, de revoir les mêmes images que l'on a connues... mais en 1954/1955.
Combien de mines détruites pendant cette campagne ?
Nous, 3 ! dont une par l'Achernar (Chef de division) et sur lequel j'ai été Tim pendant 11 mois 4 jours.
Pas une photo !
Que ne donnerai-je pour en avoir et retrouver des anciens de cette épopée !!
Retour de campagne : 8 jours à Hambourg (Sao Pauli et ses "Vitrines"), et sur le chemin du retour pour Cherbourg, avoir croiser sur Bâbord le très beau voilier allemand "Pamir" qui a coulé 1 an après avec son équipage.
Souvenirs impérissables.
A++
G Tragin
Combien de mines détruites pendant cette campagne ?
Nous, 3 ! dont une par l'Achernar (Chef de division) et sur lequel j'ai été Tim pendant 11 mois 4 jours.
Pas une photo !
Que ne donnerai-je pour en avoir et retrouver des anciens de cette épopée !!
Retour de campagne : 8 jours à Hambourg (Sao Pauli et ses "Vitrines"), et sur le chemin du retour pour Cherbourg, avoir croiser sur Bâbord le très beau voilier allemand "Pamir" qui a coulé 1 an après avec son équipage.
Souvenirs impérissables.
A++
G Tragin
† Doyen- QM 1
- Age : 82
- Message n°3
Re: CASTOR (DC)
Bonjour Tragin,
Je ne me souviens pas exactement le nombres de mines que nous avons réussi à sortir.
Ce que je me rappelle, c'est cette mines à orin qui est venue à la surface lors du dragage mécanique, et que le canonnier du bord a fait sauter au canon de 40.
Et aussi l'interdiction de rester dans le poste quand nous n'étions pas de quart.
Après avoir quitté Dan Helder nous sommes partis en Allemagne à Bremerhaven, et ensuite retour à Cherbourg.
Je ne me souviens pas exactement le nombres de mines que nous avons réussi à sortir.
Ce que je me rappelle, c'est cette mines à orin qui est venue à la surface lors du dragage mécanique, et que le canonnier du bord a fait sauter au canon de 40.
Et aussi l'interdiction de rester dans le poste quand nous n'étions pas de quart.
Après avoir quitté Dan Helder nous sommes partis en Allemagne à Bremerhaven, et ensuite retour à Cherbourg.
Papytragin- QM 2
- Age : 88
- Message n°4
Re: CASTOR (DC)
Bonjour,
Je reconnais les brins de la drague mécanique avec ses cisailles explosives.
C'est loin tout cela !!
Sur une des photos précédentes en bord à bord avec le Régulus (je crois me rappeler que la distance préconisée devait être d'environ 350 m), il me semble que l'on voit sur le pont une partie de la drague acoustique.
Me rappelle du bruit de cet engin, ma bannette était au niveau de cette drague quand elle était placée sur tribord.
Encore merci pour ces photos qui m'ont fait remonter dans le temps.
Amicalement.
G.Tragin
Je reconnais les brins de la drague mécanique avec ses cisailles explosives.
C'est loin tout cela !!
Sur une des photos précédentes en bord à bord avec le Régulus (je crois me rappeler que la distance préconisée devait être d'environ 350 m), il me semble que l'on voit sur le pont une partie de la drague acoustique.
Me rappelle du bruit de cet engin, ma bannette était au niveau de cette drague quand elle était placée sur tribord.
Encore merci pour ces photos qui m'ont fait remonter dans le temps.
Amicalement.
G.Tragin
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°5
Re: CASTOR (DC)
Jeune radio au Service T.E.R. à Prémar 1, j'ai été désigné pour sept jours de subsistances sur le Pollux du 25 au 31 mai 61.
Exercices de dragage au large du Havre.
En définitive, c'est sur le Castor que j'ai embarqué.
Parti de Cherbourg avec escale au Havre, j'ai pu, pendant une semaine, partager la vie de l'équipage d'un dragueur de mines.
Pas de photos, mais quelques notes consignées sur un petit agenda.
Jeudi 25 mai 61.
Je n'ai guère vu le beau temps.
Ce matin, levé à 6h (à la préfecture) puis après le petit-déjeuner, j'ai embarqué sur le Castor.
Appareillage.
J'ai fais le quart de 7h à 10h.
Bien déjeuné : couscous.
Ce tantôt, j'ai fais la sieste jusqu'à 16h et je me suis retrouvé au Havre.
Il y a bien des bateaux tout autour de nous, mais je ne vois pas grand chose.
Et j'ai été me coucher pour passer une bonne nuit tranquille.
Vendredi 26 mai 61.
Très mauvaise journée pour moi.
Parti ce matin du Havre, aussitôt au large, j'ai pu constater les mouvements d'un dragueur.
Tout d'abord, j'ai réussi à tenir avec les pastilles (contre le mal de mer).
Mais ça n'a pas duré longtemps.
Le repas de midi s'est passé dans de drôles de conditions, car rien à bord ne tenait en place.
Quand au soir, j'ai été manger sur le pont.
Mais peine perdu !
Enfin j'ai été me coucher tant bien que mal.
A suivre.
Exercices de dragage au large du Havre.
En définitive, c'est sur le Castor que j'ai embarqué.
Parti de Cherbourg avec escale au Havre, j'ai pu, pendant une semaine, partager la vie de l'équipage d'un dragueur de mines.
Pas de photos, mais quelques notes consignées sur un petit agenda.
Jeudi 25 mai 61.
Je n'ai guère vu le beau temps.
Ce matin, levé à 6h (à la préfecture) puis après le petit-déjeuner, j'ai embarqué sur le Castor.
Appareillage.
J'ai fais le quart de 7h à 10h.
Bien déjeuné : couscous.
Ce tantôt, j'ai fais la sieste jusqu'à 16h et je me suis retrouvé au Havre.
Il y a bien des bateaux tout autour de nous, mais je ne vois pas grand chose.
Et j'ai été me coucher pour passer une bonne nuit tranquille.
Vendredi 26 mai 61.
Très mauvaise journée pour moi.
Parti ce matin du Havre, aussitôt au large, j'ai pu constater les mouvements d'un dragueur.
Tout d'abord, j'ai réussi à tenir avec les pastilles (contre le mal de mer).
Mais ça n'a pas duré longtemps.
Le repas de midi s'est passé dans de drôles de conditions, car rien à bord ne tenait en place.
Quand au soir, j'ai été manger sur le pont.
Mais peine perdu !
Enfin j'ai été me coucher tant bien que mal.
A suivre.
† Doyen- QM 1
- Age : 82
- Message n°6
Re: CASTOR (DC)
Mal de mer sur le Castor.
Il faut reconnaitre que tenir sur un dragueur lorsque la mer est formée cela tiens de l'équilibre, et pour le mal de mer plus de la moitié de l'équipage l'avait, pour moi j'avais la chance d'étaler à la mer, donc j'étais heureux lorsque la mer commençait à ce former.
Et oui Tragin, la drague acoustique lors des dragages, et quand tu voulais dormir cela n'était pas le pied.
Il faut reconnaitre que tenir sur un dragueur lorsque la mer est formée cela tiens de l'équilibre, et pour le mal de mer plus de la moitié de l'équipage l'avait, pour moi j'avais la chance d'étaler à la mer, donc j'étais heureux lorsque la mer commençait à ce former.
Et oui Tragin, la drague acoustique lors des dragages, et quand tu voulais dormir cela n'était pas le pied.
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°7
Re: CASTOR (DC)
Suite d'une semaine de subsistance en mai 1961 sur le Castor.
Samedi 27 mai 61.
Journée meilleure dans l'ensemble quoi que jusqu'à midi, tout ce que je pouvais manger est repassé par dessus bord.
Mais ce tantôt la mer s'est calmée.
J'ai pris le quart de 15h jusqu'à 18h.
Et j'avais une drôle de fringale !
Ce soir j'ai bien mangé.
Vers les 21h30, nous avons accosté au Havre.
J'en ai profité pour me raser.
Dimanche 28 mai 61.
Bonne journée.
Nous avons quitté le Havre ce matin vers les 9h30.
Après un bon repas avec poule bouillie, j'ai pris le quart jusqu'à 15h.
Il y a eu quelques messages transmis et reçus.
J'ai été me documenter à l'abri de navigation.
Nous avons eu la visite d'un pigeon voyageur porteur d'un message : il était bien mignon.
Vraiment aujourd'hui la mer était belle et c'est un plaisir de naviguer.
A suivre.
Samedi 27 mai 61.
Journée meilleure dans l'ensemble quoi que jusqu'à midi, tout ce que je pouvais manger est repassé par dessus bord.
Mais ce tantôt la mer s'est calmée.
J'ai pris le quart de 15h jusqu'à 18h.
Et j'avais une drôle de fringale !
Ce soir j'ai bien mangé.
Vers les 21h30, nous avons accosté au Havre.
J'en ai profité pour me raser.
Dimanche 28 mai 61.
Bonne journée.
Nous avons quitté le Havre ce matin vers les 9h30.
Après un bon repas avec poule bouillie, j'ai pris le quart jusqu'à 15h.
Il y a eu quelques messages transmis et reçus.
J'ai été me documenter à l'abri de navigation.
Nous avons eu la visite d'un pigeon voyageur porteur d'un message : il était bien mignon.
Vraiment aujourd'hui la mer était belle et c'est un plaisir de naviguer.
A suivre.
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°9
Re: CASTOR (DC)
Suite et Fin d'une semaine de subsistance sur le CASTOR en mai 1961.
Lundi 29 mai.
Bonne journée toujours un peu longue.
Ce matin j'ai pris la veille de 8h jusqu'à 12h.
J'ai passé quelques messages.
J'ai déjeuné bien tard du fait des dragues à l'eau.
Puis j'ai fais une petite sieste.
Ce soir pendant le poste de dragage j'en ai profité pour me raser et me nettoyer.
Après j'ai voulu envoyer un message mais j'ai calé.
Mardi 30 mai.
Assez mauvaise journée.
Je ne sais pas ce qui m'a intoxiqué : je crois bien que c'est le café au lait.
Enfin bref, j'ai été patraque toute la journée.
En plus la mer s'est agitée et le vent s'est levé.
D'où il y a eu du remue ménage à bord.
Ce soir nous sommes arrivés au Havre.
Tout d'abord il a fallu passer le pont tournant et attendre à l'écluse.
D'où j'ai diné à 20h passées.
Ah ! vivement jeudi.
Mercredi 31 mai.
Temps couvert avec beaucoup de vent.
Ce matin, je me suis levé au branlebas vers les 6h30.
Il y a eu poste de lavage.
Pour ma part - subsistant - j'ai regardé le trafic dans le bassin où nous sommes amarrés.
Je n'ai pu manger à 11h faute de pain, ni à midi car j'étais de quart (et quel drôle de quart !) jusqu'à 15h.
Enfin je me suis fait faire un gros sandwich par le cuistot qui est ma fois bien aimable.
Nous avons pris la mer vers les 12h30 après un dernier coup contre une péniche.
La mer était bien mauvaise avec de belles vagues et naturellement j'ai été mal fichu à ne savoir où me mettre.
Enfin nous sommes arrivés à accoster (bien péniblement) à Cherbourg.
J'ai retrouvé la Préfecture Maritime et tout son monde.
Lundi 29 mai.
Bonne journée toujours un peu longue.
Ce matin j'ai pris la veille de 8h jusqu'à 12h.
J'ai passé quelques messages.
J'ai déjeuné bien tard du fait des dragues à l'eau.
Puis j'ai fais une petite sieste.
Ce soir pendant le poste de dragage j'en ai profité pour me raser et me nettoyer.
Après j'ai voulu envoyer un message mais j'ai calé.
Mardi 30 mai.
Assez mauvaise journée.
Je ne sais pas ce qui m'a intoxiqué : je crois bien que c'est le café au lait.
Enfin bref, j'ai été patraque toute la journée.
En plus la mer s'est agitée et le vent s'est levé.
D'où il y a eu du remue ménage à bord.
Ce soir nous sommes arrivés au Havre.
Tout d'abord il a fallu passer le pont tournant et attendre à l'écluse.
D'où j'ai diné à 20h passées.
Ah ! vivement jeudi.
Mercredi 31 mai.
Temps couvert avec beaucoup de vent.
Ce matin, je me suis levé au branlebas vers les 6h30.
Il y a eu poste de lavage.
Pour ma part - subsistant - j'ai regardé le trafic dans le bassin où nous sommes amarrés.
Je n'ai pu manger à 11h faute de pain, ni à midi car j'étais de quart (et quel drôle de quart !) jusqu'à 15h.
Enfin je me suis fait faire un gros sandwich par le cuistot qui est ma fois bien aimable.
Nous avons pris la mer vers les 12h30 après un dernier coup contre une péniche.
La mer était bien mauvaise avec de belles vagues et naturellement j'ai été mal fichu à ne savoir où me mettre.
Enfin nous sommes arrivés à accoster (bien péniblement) à Cherbourg.
J'ai retrouvé la Préfecture Maritime et tout son monde.
Papytragin- QM 2
- Age : 88
- Message n°11
Re: CASTOR (DC)
Bonjour Doyen,
Il était où le Castor, pour avoir les tenues panachées un jour de Noël ?
De mon temps les dates de mise et de retrait des tenues panachées étaient données par la Préfecture Maritime et apposées sur le tableau d'affichage, qui sur les Dragueurs de Cherbourg se trouvait dans la coursive allant à la cafétéria et à gauche de la porte de la cabine du Pacha.
D'ailleurs il me semble qu'avec la veste blanche, c'était la chemisette et non le rayé.
Tout cela c'est loin, je me trompe peut être.
J'ai connu également le Rigel à Cherbourg en 55/56.
A+
G.Tragin
Il était où le Castor, pour avoir les tenues panachées un jour de Noël ?
De mon temps les dates de mise et de retrait des tenues panachées étaient données par la Préfecture Maritime et apposées sur le tableau d'affichage, qui sur les Dragueurs de Cherbourg se trouvait dans la coursive allant à la cafétéria et à gauche de la porte de la cabine du Pacha.
D'ailleurs il me semble qu'avec la veste blanche, c'était la chemisette et non le rayé.
Tout cela c'est loin, je me trompe peut être.
J'ai connu également le Rigel à Cherbourg en 55/56.
A+
G.Tragin
† Doyen- QM 1
- Age : 82
- Message n°12
Re: CASTOR (DC)
Tragin,
Pour le jour de Noël nous avions réussi à récupéré par l'intermédiaire du fourrier, des vareuses blanches pour être tous habillés de la même façon pour marquer le Noël.
Et je te souhaite un Joyeux Noël.
Pour le jour de Noël nous avions réussi à récupéré par l'intermédiaire du fourrier, des vareuses blanches pour être tous habillés de la même façon pour marquer le Noël.
Et je te souhaite un Joyeux Noël.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°14
Re: CASTOR (DC)
Doyen,
Ton document surement très rare est à conserver !
Bill
Ton document surement très rare est à conserver !
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .