Dépôt de Toulon, embarquement su l'ALPHEE, direction Bizerte, (Sidi-Abdallah).
Embarquement sur le L C I 108 en instance de partir en Indochine.
Deux mois de travaux et appareillage en remorque du remorqueur BUFFLE, qui traîne également derrière nous un LCT et deux petits remorqueurs destinés à l'unité marine SAIGON.
L'arsenal de Bizerte était situé à Ferryville où nous sortions à terre en général pour nous rendre "derrière les rails" les anciens s'en souviendrons !
Donc en route pour l'Indo Port-Saïd, canal de Suez dégagé de la remorque, nuit à Ismailia, mouillé par l'arrière, à deux doigts d'être couper en deux par un énorme cargo qui nous cisaille le câble de notre ancre, il faisait nuit et on avait mouillé dans le chenal qui à cet endroit le Petit Lac Amer n'était pas très large : plus de peur que de mal !
Arrêt à Suez, puis route sur Djibouti où l'on mouille en rade déjà après 15 jours de mer.
Cinq jours d'escale.
Le Palmier en zing, le village en tôles où pour quelques pièces on fait danser à poil toutes les femmes de la famille, avec une pièce de monnaie quelque part ?
Excursion à Loyala, frontière avec l'Abysinie.on fait l'eau au bateau citerne, mais elle est saumâtre on rejette tout à la mer et on fait route vers Aden où après renseignement auprès du conlulat, l'eau est consommable surtout pour le pastis !
Deux jours d'escale, bonne beurrée au foyer de la Navy, les marins anglais assez sympa, leur foyer c'est autre chose que nos foyers du Marin dans nos ports militaires.
En route pour Ceylan avec escale à Colombo.
Excursion à Kandi le royaume des éléphants.
Cinq jours d'escale et route sur Singapour.
Ma première chinoise toute jeune, le pied.
Direction le Cap St JACQUES après avoir essuyé un typhon, 8 jours à la cap 0,2 nœud à l'heure pendant 8 jours, la galère, tout l'équipage malade, impossible de se nourrir correctement, et j'en passe !
Arrivée au Cap St Jacques, remontée de la rivière de Saigon au poste de combat, puis mon premier quart de nuit avec une arme chargée à quai à Phumy.
A suivre...