MICHAUX a écrit:Bonjour merselkebir2007,
.../
Mais il serait très intéressant pour nous les "entre deux" (ni jeune, ni ancien) que tu nous raconte dans le post de Diégo les combats contre les Anglais et les forces en présence de cette page d'histoire :study:
Bonjour à tous et un grand salut particulier à notre "ancien" Merselkebir2007.
Outre les bons conseils déjà prodigués pour les visualisations diverses et variés, je me joins fortement à la demande de Michaux (ci dessus).
Depuis quelques temps je m'intéresse particulièrement à l'histoire récente de Diégo Suarez et des "souvenirs directs" sont plus que très intéressant, ils sont inestimables !
Pour l'anecdote, j'ai un collègue ancien de l'Aéro, dont le père (malheureusement disparu maintenant) était un "ancien" de Diégo 1942. Il était de la "Coloniale" et en poste du côté d'Orangia.
Interné après les combats, ayant subi l'arbitraire des britaniques après l'attaque des sous marins japonais (attribués, par ignorance mais qui peut savoir... aux SM français), jeté à fond de cales pour un transfert vers les iles britaniques (passage par le Cap..., longueur du voyage dans des conditions...), interné en camp (de concentration (?) dixit le papa) à leur arrivée... Bref, pour l'ancien, "on" leur faisait "payer" leur courage dans la résistance à l'envahisseur... Je ne fais que citer... Mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'aimait pas nos amis d'outre manche... Et là, après ces avatars, je ne peux faire moins que le comprendre et de déplorer ce manque de fair play (pour rester gentil).
Voila donc un très très bref résumé pour la Coloniale... Quand a t il été pour nos aussi vaillants marins ???
En particulier, qu'elle attitude les britaniques ont ils eu ? Différente de la celle appliquée à la Coloniale ? Ont il séparés les pioupious des matafs ? ET...
Plein de questions me viennent mais je vais laisser la parole, à son rythme et surtout à son bon vouloir à notre vénérable ancien.
A+