par Loulou83 Sam 18 Avr 2009 - 12:07
A Gérard et a JUMPER,
Merci Gérard de confirmer l'existance de ces Vedettes Allemandes, qui étaient armées par la Novice Marine Malgache, et officiaient comme Garde Cotes, 2 a Majunga a l'ouest et il me semble deux autres a l'est du coté de Tamatave, et comme la Jeune Marine Malgache était encore peu expérimentée ; ces Vedettes n'ont pas eu une bien longue vie, tout comme leurs deux premiers Batiments dont l'ex P158 "Malaika" commandée par Guy SIBON et l'ex MSC Marjolaine "Tanamasouandro" commandé par Didier RAZIRAKA, et je ne vous rapellerait pas le destin de ces deux Hommes.
Donc la deuxiéme MALAIKA de 1967, n'a pas porté le Nom de Combattante, mais bien la P158 qui avait porté ce Nom.
Les deux premiers Batiments de la Marine Malgache, que nous leur avont cédés, n'étaient certes pas neufs, mais les Equipages Malgaches pas assez expérimentés,n'ont pas pu les préserver plus longtemps que 1967(Ils ont étés cédés mi 1965)l'état de ces Bateaux ainsi que l'ex BAME 9082 transformé en Edic a Papeete et remis a la Marine Malgache en 1984, était déja au rebut a l'ex DP, en 1985, pour anecdote, j'ai revu en fin 1985, un ex QM 2 Mécan " Félix" qui était avec moi depuis plus d'un An a la DP, qui avait embarqué sur le Tanamasouandro directement comme Second Maitre, car a l'époue on avait donné le choix a tous les Marins Malgaches , de choisir définitivement leur Patrie, et certains appatés par les Galons et la Solde correspondantes pour certains, d'autres par Patriotrisme, sont passés Marine Malgache sans possibilité de revenir en arrière, et ce Félix que j'ai donc revu en 1985, était Capitaine de Corvette, avec une solde d'environ 800 Francs Français , il restait amer du choix qu'il avait fait, et aprés m'avoir fait entrer dans l'arsenal et visiter certains Batiments dont le Mes Officier de la Marine Malgache ( ancien SAM), ou une dizaine d'entre eux , désoeuvrés jouaient aux cartes.
J'ai donc voulu voir l'Edic , qui de loin pissait la rouille, mais il n'a pas voulu me faire monter a Bord, vu la Honte ( terme exact)qu'il éprouvait a me faire visiter leur Bateaux.
Tout cela m'a aussi marqué que lui, et comme je logeait au Paradis du Nord pendant mon séjour, il venait me voir presque tous les soirs pour évoquer avec moi, ses souvenirs et son avenir , qui malgrés sa réussite le laissait regreter d'avoir fait ce choix en 1985, il n'a pas du etre le seul, mais ainsi va la vie.
Stop pour aujourd'hui. Bien a tous.