Née le 20 janvier 2016, l'association « Cocardes Marine » a été créée par trois marins affectés sur la base aéronautique navale de Landivisiau (BAN Landivisiau).
Passionnés d'aéronautique et surtout, d'aéronautique navale, de spécialité aéronautique, ils ne pouvaient voir s’éparpiller le patrimoine historique de leur passion.
L’association a pour but de faire voler des aéronefs historiques aux couleurs de l'aéronautique navale en assurant la promotion de la Marine nationale.
Elle est dédiée, en parallèle, à la préservation du patrimoine de l’aéronautique navale quel qu’il soit : pièces d’aéronefs et matériels divers (tenues, objets de tradition…).
Une salle de traditions est d’ailleurs en cours de création, au sein de la base aéronautique navale de Landivisiau.
Cette association répond à un besoin de présence de l’aéronautique navale lors des meetings aériens français, afin de soutenir le recrutement qui se heurte souvent à une activité soutenue des flottilles opérationnelles.
Bien que toute récente, elle a déjà un programme bien chargé pour l'année 2016 !
Le 16 avril 2016, elle a participé à la Course Croisière de l'Edhec à Roscoff, en baie de Morlaix.
Les 14 et 15 mai 2016, elle a fait sensation à la Ferté Alais, le plus grand meeting aérien national.
Elle a ainsi clôturé le show de démonstrations dynamiques en dessinant dans le ciel, aux côtés des aéronefs opérationnels de la Marine, une ancre de marine composée de 4 Rafale, d’un Atlantique 2, d’un Bréguet Alizé, d’un Fouga Zéphyr et d’un Morane Paris ; deux Morane Alcyon ont complété la présentation.
Durant 26 minutes, tous les yeux étaient rivés vers le ciel.
Passionnés ou néophytes, ils ont tous admiré cette démonstration particulière et si originale.
Pas moins d'une dizaine de participations sont programmées d'ici la fin de l'année.
La prochaine date importante pour « Cocardes Marine » est le 12 juillet 2016, à l'occasion de la cérémonie qui marquera le retrait du Super-Étendard de la Marine, dans le ciel de Landivisiau.
Le plateau sera à nouveau composé d'un Morane Paris, d'un Bréguet Alizé, d'un Fouga Zéphyr, de deux Morane Alcyon.
L’association est composée de membres d'associations aéronautiques comme de passionnés de l’aérien et du patrimoine.
Pour s’inscrire contactez-nous :
cocardesmarine@gmail.comInterview du LV Chabrier, président de l’association « Cocardes Marine ».
Cols Bleus : Capitaine, vous êtes à l'origine de cette association, pourtant il en existe déjà de nombreuses.
En quoi est-elle différente ?
LV Chabrier :
Tout d’abord cette association n’est pas en concurrence avec les autres associations, elle les complète! Cocardes Marine regroupe des passionnés qui souhaitent éviter l’éparpillement du patrimoine de l’aéronautique navale et faire partager au plus grand nombre leur passion.
Elle permet de fédérer des associations possédant des aéronefs de collection et faciliter leur fonctionnement en coordonnant leur participation aux meetings, en fournissant un cadre structurant pour leur développement et en assurant une visibilité maximale au patrimoine de l’aéronautique navale, tant en vol qu’au sol.
Cols Bleus :
A qui appartiennent les aéronefs que vous faites voler ?
LV Chabrier :
Ces aéronefs appartiennent à nos associations partenaires : Alizé Marine (pour le Bréguet Alizé), Armor Aéro Passion (pour le Morane Paris), Association Train Classique et Morane Marine (pour les Morane Alcyon) et Zéphyr 28 (pour le Fouga Zéphyr).
Ces associations répondent à un haut niveau d’exigence concernant la sécurité aérienne, avec des pilotes confirmés et des mécaniciens expérimentés.
Le partenariat avec Cocardes Marine permet de faciliter leur fonctionnement et de maintenir un niveau d’entrainement et d’entretien élevé, gage de sécurité.
Cols Bleus :
En ce qui concerne la maintenance, les réparations et les visites d'entretien, à qui appartient-il de réaliser ces entretiens périodiques ou ces maintenances ?
LV Chabrier :
La maintenance de ces aéronefs est réalisée dans des structures agréées, appartenant ou non aux associations partenaires.
Le partenariat avec Cocardes Marine permet d’assurer la mise en commun des connaissances et des expériences et donc de renforcer l’efficacité du processus de maintien en condition opérationnelle pour reprendre du vocabulaire Marine!
Cols Bleus :
Existe-t-il un lieu où les membres de l'association peuvent se réunir pour échanger, soumettre des idées ?
LV Chabrier :
Pour l’instant notre association est encore toute jeune et nous ne disposons pas de local dédié.
Nul doute que dans les prochains mois, la salle de traditions co-gérée par l’association, qui est en gestation au sein de la BAN Landivisiau deviendra un point de ralliement et d’ancrage fort pour notre association.
A ce jour, nous bénéficions seulement des facilités offertes aux associations par la municipalité de Landerneau.
Cols Bleus : Qu'est-ce qui vous lie aux propriétaires des aéronefs ?
Pourquoi ont-ils accepté de peindre une cocarde marine sur leur fuselage ?
LV Chabrier :
Ce qui nous lie aux associations partenaires, avant toute considération administrative, c’est la même passion pour le patrimoine de l’aéronautique navale.
De façon plus pragmatique, nous sommes liés par des contrats de partenariats qui déterminent les responsabilités de chacun.
Ces partenariats sont basés sur une approche gagnant-gagnant car nous prenons en charge une partie de leurs problématiques administratives et logistiques tout en bénéficiant du plaisir de participer au maintien en état de vol de ces fabuleux aéronefs chargés d’histoire.
Quant au lien avec l’institution, nous avons la chance de bénéficier d’un soutien en nature gratuit en échange de la visibilité que nous apportons à l’aéronautique navale au travers de nos présentations en vol et au sol.
Pour répondre à la deuxième partie de votre question, les propriétaires n’ont pas « accepté », de peindre des Cocardes Marine sur leur fuselage…
C’est tout simplement leur livrée d’origine! Ces aéronefs ont réellement servi au sein de la force aéronautique navale et c’est un grand honneur et un immense bonheur que de voir ce patrimoine toujours volant et faisant toujours vibrer le public.
Espérons qu’il suscitera encore de nombreuses vocations…