Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Projet de rencontre vers Fouesnant ...
Décès de notre camarade Alain Bachelot (Chevreuil) --- INDOMPTABLE (CUIRASSÉ) Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

INDOMPTABLE (CUIRASSÉ) Avatar22 INDOMPTABLE (CUIRASSÉ) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1142178 messages dans 17936 sujets

Nous avons 7974 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est BOUTRY

La page Facebook de secours d’A.C.B.

INDOMPTABLE (CUIRASSÉ) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
INDOMPTABLE (CUIRASSÉ) Livreo10

Derniers sujets

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par casinogarage Aujourd'hui à 20:41

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par boboss Aujourd'hui à 19:46

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 19:25

» FLOTTILLE 34 F
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:38

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:39

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:24

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 10:47

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:33

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Hier à 16:26

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Bureaumachine busset Hier à 7:13

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 17:20

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par BEBERT 49 Dim 26 Mai 2024 - 15:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024 - 14:39

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par douzef Dim 26 Mai 2024 - 12:42

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 12:41

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Dim 26 Mai 2024 - 11:27

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 26 Mai 2024 - 11:13

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024 - 18:24

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024 - 18:07

» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024 - 14:59

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai 2024 - 21:25

» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024 - 20:40

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024 - 16:01

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai 2024 - 15:55

» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai 2024 - 13:50

» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai 2024 - 12:35

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 24 Mai 2024 - 12:22

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai 2024 - 9:44

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Ven 24 Mai 2024 - 9:02

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai 2024 - 20:36

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai 2024 - 17:21

» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai 2024 - 11:44

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024 - 22:12

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024 - 18:47

» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024 - 16:50

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024 - 13:30

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai 2024 - 10:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024 - 8:19

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024 - 22:58

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024 - 13:49

» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024 - 10:19

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai 2024 - 8:54

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024 - 1:26

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 21:18

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 18:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 13:10

» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 12:49

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 12:37

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 12:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:30

» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 8:46

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024 - 23:04

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

DERNIERS SUJETS


INDOMPTABLE (CUIRASSÉ) Liensamis

    INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

    jym
    jym
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
    Age : 68
    INDOMPTABLE (CUIRASSÉ) Fourrier NON

    INDOMPTABLE (CUIRASSÉ) Empty INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

    Message par jym Mar 10 Fév 2009 - 18:10

    Bonsoir,

    Pour l'indomptable :

    - mise en chantier en décembre 1877
    - 1er armement en février 1887 (on prennait le temps à l'époque)
    - longueur 88,25m sur 18 m
    - déplacement 7585 tonnes
    - vitesse 14,8 nœuds
    - puissance 6600 cv
    - armement : 2 canons de 420mm à l'armement, puis 2 canons de 240mm (en 2 tourelles barbettes) lors de la refonte de 1900/1902. Plus 4 pièces de 100mm, 2 de 47mm et 16 de 37mm.

    Ce bateau était classé comme garde-côtes cuirassé, il a été rayé des listes de la flottes en 1910, utilisé comme ponton jusqu'en 1929 puis démoli toujours en 1929.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

    jym
    jym
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
    Age : 68
    INDOMPTABLE (CUIRASSÉ) Fourrier NON

    INDOMPTABLE (CUIRASSÉ) Empty Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

    Message par jym Mer 11 Fév 2009 - 18:54

    Bonsoir,

    Celui là, il n'a pas eu beaucoup de chance, il a été lancé en novembre 1912 aux chantiers de Saint Nazaire, il était de la classe Courbet.
    Le 22 août 1922, il se plante sur un rocher dans le passage de la Teignouse au sud-est de Belle-Ile, le commandant réussit à le sortir de la roche, et met le cap sur Port-Navalo, mais les avaries sont trop importantes, 20 minutes plus tard le cuirassé est privé de toute puissance, les entrées d'eau lui font prendre de la gite et il fini par couler.
    Dommage, c'était une belle série, les premiers vrais "dreadnought" que pouvait aligner la Royale.
    Je dois avouer une grande sympathie pour les bateaux de cette époque.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

    jym
    jym
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
    Age : 68
    INDOMPTABLE (CUIRASSÉ) Fourrier NON

    INDOMPTABLE (CUIRASSÉ) Empty Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

    Message par jym Lun 27 Avr 2009 - 19:19

    Bonsoir,

    Il ne fait pas vraiment partie de la série des "Courbet" comme la "France".
    Je pense qu'il s'agit plutôt d'un cuirassé de la classe DANTON, armé de 4 canons de 305mm et de 12 canons de 240mm.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

    andrem
    andrem
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 89
    INDOMPTABLE (CUIRASSÉ) MECANEQUI INDOMPTABLE (CUIRASSÉ) Aero10

    INDOMPTABLE (CUIRASSÉ) Empty Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

    Message par andrem Lun 27 Avr 2009 - 20:09

    Ces bateaux n'ont certes pas la ligne et l'élégance de leurs homologues actuels, mais avec leur aspect "Usine à gaz", ils dégagent une impression de menace redoutable.
    Pour les navires modernes on est plus proche de l'admiration que de la crainte, ce qui n'est pas le cas avec ces ancêtres(en tout cas c'est ainsi que je le ressens).


    Dernière édition par andrem le Mar 28 Avr 2009 - 7:43, édité 1 fois



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    † PAILLETTE
    † PAILLETTE
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 68
    Électricien équipage NON

    INDOMPTABLE (CUIRASSÉ) Empty Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

    Message par † PAILLETTE Lun 27 Avr 2009 - 21:25

    Libellule, il s'agit peut être du CROISEUR CUIRASSE Edgar Quinet

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    INDOMPTABLE (CUIRASSÉ) Empty Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

    Message par TUR2 Lun 27 Avr 2009 - 21:40

    Je serais curieux de connaitre les dimensions de ce bâtiment, pour comparer, justement avec un de ses homologues actuel, car, dans cette photo tout est impressionnant , y compris et surtout les bâtiments à l'arrière plan, qui augmente probablement l'effet de taille.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ia orana ite matahiti api

    † Chevreuil
    † Chevreuil
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Electricien d armes équipage NON

    INDOMPTABLE (CUIRASSÉ) Empty vieux batiments

    Message par † Chevreuil Lun 27 Avr 2009 - 23:48

    Cuirassé de la classe Danton,Diderot,Condorcet,Mirabeau,Voltaire,Vergniaud.L:145m,l:25m, 18300T,2x2 305 en artillerie principale
    A+

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    INDOMPTABLE (CUIRASSÉ) Empty Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

    Message par † Hatoup Mar 28 Avr 2009 - 0:01

    Je passe là par hazard, non pas le Edgard Quinet Paillette car six cheminées à son bord, par contre bravo Jym pour un représentant de la classe Danton dans les années de la grande guerre. Diderot, Condorcet, Mirabeau, Vergniaud faisaient 145 m de long pour 25.60 m de large un tirant d'eau de 8.44 m ils embarquaient 920 hommes d'équipage
    HATOUP



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Modélisme - Voile.

    andrem
    andrem
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 89
    INDOMPTABLE (CUIRASSÉ) MECANEQUI INDOMPTABLE (CUIRASSÉ) Aero10

    INDOMPTABLE (CUIRASSÉ) Empty Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

    Message par andrem Mar 28 Avr 2009 - 9:02

    J'ai cherché sur le net, et j'ai trouvé sur le site suivant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un cuirassé MIRABEAU qui ressemble beaucoup à celui que nous présente libellule.
    Il y a bien quelques petites différences, mais avec le temps ....



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

    INDOMPTABLE (CUIRASSÉ) Empty Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

    Message par † COLLEMANT Dominique Mar 28 Avr 2009 - 9:05

    Tous ces bâtiments étaient impressionnants par leurs dimensions.... INDOMPTABLE (CUIRASSÉ) 595882
    Bien amicalement.
    Bill



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    andrem
    andrem
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 89
    INDOMPTABLE (CUIRASSÉ) MECANEQUI INDOMPTABLE (CUIRASSÉ) Aero10

    INDOMPTABLE (CUIRASSÉ) Empty Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

    Message par andrem Mar 28 Avr 2009 - 9:08

    Le MIRABEAU est un frère jumeau du DANTON



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    jym
    jym
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
    Age : 68
    INDOMPTABLE (CUIRASSÉ) Fourrier NON

    INDOMPTABLE (CUIRASSÉ) Empty Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

    Message par jym Mar 28 Avr 2009 - 9:25

    Bonjour à tous,

    Juste un petit message pour Paillette, les croiseurs cuirassés étaient des "gros" croiseurs ou des "petits" cuirassé.
    Ils avaient un tonnage presque identique aux cuirassés sans en avoir l'armement, cette formule poussée à son paroxysme par la marine française donnaient des bateaux qui coûtaient très cher sans avoir une valeur militaire équivalente à ce qui se faisait en Angleterre ou en Allemagne.
    La France a bien payé ce manque de vision lors de la 1ère guerre mondiale, nous mettions en service ce genre de bateau (4 * 305mm et 12 * 240mm) alors que l'Angleterre lançait les "Dreadnouhgt" qui pouvaient porter juste 12 * 305mm, Sir Fisher était passé par là, alors que la France se battait dans les impasses imposées par la "nouvelle école". O tempora, O mores



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

    † Chevreuil
    † Chevreuil
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Electricien d armes équipage NON

    INDOMPTABLE (CUIRASSÉ) Empty ancien cuirasse

    Message par † Chevreuil Mar 28 Avr 2009 - 16:07

    La vielle et glorieuse Lorraine est avec le Courbet ,tres semblable,au calibre pres(340 et305)les seuls a avoir utilisés leurs gros canons contre les troupes allemandes,Le Courbet en 40 et la Lorraine en 44

    † PAILLETTE
    † PAILLETTE
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 68
    Électricien équipage NON

    INDOMPTABLE (CUIRASSÉ) Empty Re: INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)

    Message par † PAILLETTE Mar 28 Avr 2009 - 17:36

    Merci Jym pour ses précisions ! INDOMPTABLE (CUIRASSÉ) 580511:



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


      La date/heure actuelle est Mar 28 Mai 2024 - 21:28