Ce navire a pour mission premiére la surveillance des fonds par ses sonars des approches du port de Brest afin d'assurer principalement la sécurité des mouvements des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins.
Il est toutefois capable également d'effectuer des dragages mécaniques de mines, ceci pour garder un certain "savoir faire".
Cela ne l'empêche pas d'accomplir d'autres tâches de service public telles que le sauvetage en mer, la reconnaissance d'épaves, la surveillance des ZEE, ou bien de la représentation du pavillon.
La tenue du factionnaire à la coupée, l'accueil de l'équipage sont comme l'entretien du navire : visiblement impeccables.
Les anciens des équipages de dragueurs de mines reconnaîtront leurs "outils de travail ".
Par contre, pas de photo du corps remorqué du sonar mis en place sur l'Antares récemment qui lui permet de travailler sur les mines jusqu"à 200 m car il faut savoir garder ses petits secrets quand même.
Sur la plage avant on distingue les traditionnels apparaux de mouillage, mais aussi l'embarcation pneumatique six places du bord.
Sur le toît de l'abri de navigation, se trouve une mitrailleuse de 12.7
Maintenant si vous trouvez que l'Antares ressemble à un beau chalutier, eh bien vous avez raison, il en a la coque et la vaste passerelle qui sont trés bien adaptées pour son travail dans les eaux brestoises.
Il est le premier d'une série de trois navires construits aux chantiers SOCARENAM de Boulogne sur Mer.
Admis au service actif en décembre 1993, ses caractéristiques principales sont les suivantes:
Déplacement 340 tonnes à pleine charge
Longueur 28 m, largeur 7.76 m, tirant d'eau 4 m
L'Antares est propulsé par un moteur Beaudouin de 800 Cv actionnant une hélice à pas variable lui donnant une vitesse de 12 Nd
l'équipage est de 21 personnes 5 passagers peuvent aussi être embarqués.
Pour son retour à Brest lundi, le public nombreux venu en visite à bord, souhaite à l'Antares bon vent bonne mer.