En souvenir de mon grand copain Bayre Leonce arpete promo 37 qui se trouvait sur La Railleuse sous le commandement du capitaine de fregate Hourcade :" Le 23mars 1940 à 16 h 55 dans le port de CASABLANCA les trois torpilles de la plate forme avant ont fait explosion( 900kg de tollite +3 reservoirs d'air comprime de capacite 1000litres ).Je me trouvais presque adosse et je parlais avec mes camarades. Je me suis senti projete et je me souviens du vol et du plouf.Je ne suis pas reste dans cette position tres longtemps et je me suis retrouve nageant sur l'arriere du batiment et je me suis accroche jusqu'a ce qu'un officier marinier me sorte de l'eau.Mais le plus bizarre pour quelqu'un qui doute c'est que j'ai ete repeche tout nu et sans chaussures avec seulement autour de la taille le ceinturon qui soutenait la doublure de ma poche avec mon porte-monnaie contenant deux medailles expediees par ma mere et recues le jour meme ,medailles representant la vierge Marie ".
comme quoi il est permis quelquefois de se poser des questions .Ce recit qu'il m'a lui meme raconte il y a quelques annees a ete authentifie en juin 1940 par la gendarmerie maritime de toulon et atteste par le capitaine de fregate Hourcade commandant La Railleuse et l'enseigne de vaisseau Delaage officier torpilleur ,Bayre etant le plus proche temoin survivant de l'explosion.
Les causes reelles de l'explosion n'ont jamais ete elucidees .......
comme quoi il est permis quelquefois de se poser des questions .Ce recit qu'il m'a lui meme raconte il y a quelques annees a ete authentifie en juin 1940 par la gendarmerie maritime de toulon et atteste par le capitaine de fregate Hourcade commandant La Railleuse et l'enseigne de vaisseau Delaage officier torpilleur ,Bayre etant le plus proche temoin survivant de l'explosion.
Les causes reelles de l'explosion n'ont jamais ete elucidees .......
Dernière édition par Fanch 56 le Dim 14 Juil 2013 - 9:39, édité 2 fois (Raison : sujjet mis dans le post "catastrophe dans la marine")