Voici l'histoire réelle et comico-tragique d'un hélitreuillage intempestif. J'étais officier opérations à Saint-mandrier il y a..... Hou, longtemps.
Un matin, une alouette de la 23 F devait hélitreuiller un colonnel de l'état-Major des Armées sur un sous-marin (disons Le Morse, même si le nom réel m'échappe).
J'accueille le colonnel à 6h30 et le présente au pilote. Rapide briefing à l'équipage : position du sous-marin, QDM à partir de Hyères pour le rallier, car la base de Saint-Mandrier n'avait aucun moyen de radio-navigation, bonne journée au colonel et direction le carré pour un solide petit-déjeuner.
Arrivée du Commandant à 8h00 au PC. Question :
Cela s'est bien passé pour le colonnel ?
Oui, commandant, j'attends le retour de l'hélicoptère, mais à la radio le pilote indique que le treuillage est fait.
Parfait, je suis dans mon bureau.
Vers 8h30, sur la radio des sous-marin, j'entends :
Ici, le Sous-marin Doris, j'ai bien reçu un colonnel ce matin, mais qu'est-ce que j'en fait ?
Stupeur de ma part :
Vous avez bien Doris ?
Oui, ici le sous-marin Doris.
A cet instant, j'ai cru basculer dans la quatrième dimension car le colon devait être treuillé sur le Morse.
Un moment je vous rappelle
L'hélico venait de se poser, j'appelle le pilote :
Tu as treuillé le colonnel sur le bon sous-marin ?
Cette bonne blague ! Bien sur il était sur le bon axe, et j'ai rien vu d'autre.
Explication : en raison de la brume de chaleur, la visibilité était réduite. Il se trouve que deux sous-marins était par le plus grand des hasards, sur pratiquement le même axe par rapport à Hyères. Le Doris était le premier et le Morse non visible. Contact radio avec le bon sous-marin pour lui dire j'arrive pour vous treuiller le colonnel (je vous le rappelle, le Morse). Le radio qui était à l'intérieur ne voyait donc pas ce qui se passait annonce :
Paré pour le recevoir.
Sur le mauvais sous-marin (le Doris) l'équipage voit un hélico se mettre en stationnaire au-dessus de lui et commencer un treuillage doit se dire : Tiens un exercice surprise ! Il accueille le colonnel.
le pilote annonce :
fin du treuillage, je rentre à la base
Le radio ne voyant toujours rien lui dit :
Bon retour et merci
J'imagine la tête du colonnel quand le commandant du sous-marin lui annonce bienvenue à bord du Doris.
Problème pour moi, annoncer au commandant de la base l'erreur produite. Comme c'était une terreur, je m'y suis préparé moralement et physiquement, du genre soufflez, inspirez, etc. Et bien je peux vous dire que ça ne marche pas. Le coeur à 180, je monte voir le pacha et là, je vous rassure, j'en ai pris pour mon grade. La base entière a entendu les hurlements, même si c'est une petite base. Tout, absolument tout était de ma faute : mauvais briefing, photo du sous-marin non transmise au pilote, carte des mouvements dans la zone, même la brume c'était moi.
A la suite de ça, j'ai mis la durée maximale pour passer LV. Etant OSM (R) donc ORSA, les possibilités (pour un ORSA) pour passer d'EV1 à LV son de 4 ans pour un remarquable élément, 5 ans pour un élément standart et 6 ans pour le plus mauvais des mauvais, ce fut mon cas !
Le colonnel et l'état-major doivent encore en rire.
Carte de la pitoyable opération : le rond indique le point à rallier pour l'hélico, à partir de la base de Saint-Mandrier, sur le QDR matérialisé par le trait, le sous-marin Doris le petit rond et la croix le Morse (le bon sous-marin)
Un matin, une alouette de la 23 F devait hélitreuiller un colonnel de l'état-Major des Armées sur un sous-marin (disons Le Morse, même si le nom réel m'échappe).
J'accueille le colonnel à 6h30 et le présente au pilote. Rapide briefing à l'équipage : position du sous-marin, QDM à partir de Hyères pour le rallier, car la base de Saint-Mandrier n'avait aucun moyen de radio-navigation, bonne journée au colonel et direction le carré pour un solide petit-déjeuner.
Arrivée du Commandant à 8h00 au PC. Question :
Cela s'est bien passé pour le colonnel ?
Oui, commandant, j'attends le retour de l'hélicoptère, mais à la radio le pilote indique que le treuillage est fait.
Parfait, je suis dans mon bureau.
Vers 8h30, sur la radio des sous-marin, j'entends :
Ici, le Sous-marin Doris, j'ai bien reçu un colonnel ce matin, mais qu'est-ce que j'en fait ?
Stupeur de ma part :
Vous avez bien Doris ?
Oui, ici le sous-marin Doris.
A cet instant, j'ai cru basculer dans la quatrième dimension car le colon devait être treuillé sur le Morse.
Un moment je vous rappelle
L'hélico venait de se poser, j'appelle le pilote :
Tu as treuillé le colonnel sur le bon sous-marin ?
Cette bonne blague ! Bien sur il était sur le bon axe, et j'ai rien vu d'autre.
Explication : en raison de la brume de chaleur, la visibilité était réduite. Il se trouve que deux sous-marins était par le plus grand des hasards, sur pratiquement le même axe par rapport à Hyères. Le Doris était le premier et le Morse non visible. Contact radio avec le bon sous-marin pour lui dire j'arrive pour vous treuiller le colonnel (je vous le rappelle, le Morse). Le radio qui était à l'intérieur ne voyait donc pas ce qui se passait annonce :
Paré pour le recevoir.
Sur le mauvais sous-marin (le Doris) l'équipage voit un hélico se mettre en stationnaire au-dessus de lui et commencer un treuillage doit se dire : Tiens un exercice surprise ! Il accueille le colonnel.
le pilote annonce :
fin du treuillage, je rentre à la base
Le radio ne voyant toujours rien lui dit :
Bon retour et merci
J'imagine la tête du colonnel quand le commandant du sous-marin lui annonce bienvenue à bord du Doris.
Problème pour moi, annoncer au commandant de la base l'erreur produite. Comme c'était une terreur, je m'y suis préparé moralement et physiquement, du genre soufflez, inspirez, etc. Et bien je peux vous dire que ça ne marche pas. Le coeur à 180, je monte voir le pacha et là, je vous rassure, j'en ai pris pour mon grade. La base entière a entendu les hurlements, même si c'est une petite base. Tout, absolument tout était de ma faute : mauvais briefing, photo du sous-marin non transmise au pilote, carte des mouvements dans la zone, même la brume c'était moi.
A la suite de ça, j'ai mis la durée maximale pour passer LV. Etant OSM (R) donc ORSA, les possibilités (pour un ORSA) pour passer d'EV1 à LV son de 4 ans pour un remarquable élément, 5 ans pour un élément standart et 6 ans pour le plus mauvais des mauvais, ce fut mon cas !
Le colonnel et l'état-major doivent encore en rire.
Carte de la pitoyable opération : le rond indique le point à rallier pour l'hélico, à partir de la base de Saint-Mandrier, sur le QDR matérialisé par le trait, le sous-marin Doris le petit rond et la croix le Morse (le bon sous-marin)