par kalugolo Dim 18 Mar 2007 - 20:52
Salut à tous.
Tout nouvel embarqué, j' ai découvert ce site en tapant "Fusilier marin" sur un moteur de recherche, parce que j' avais envie de me replonger dans cette "petite" période de ma vie qui m' a tant apporté et qui a influé sur tout le reste.
Et, je l' ai trouvé avec vous, alors merci aux "chauves" qui se dévouent pour que flotte ce navire.
Mon expérience est mince, (5 ans et que de la Cifusil) et récente (20 ans), je n' ai donc pas de souvenirs d' Indo ou d' Algérie, encore moins du Moulin de Laffaux, mais je vais me gaver de vos récits et si le hasard fait bien les choses, j' y retrouverais de "vieux" copains.
Même si je suis toujours en contact avec mon "grand frère" ( depuis Rosnay 1985) et mon "petit frère" de Marine, (depuis Cifusil Lorient 1988).
Mais avec le recul, ma plus belle expérience "Marine", c' est celle de l' échec.
Jusqu' à mon échec Stage Co, je n' avais donné d' importance à rien de ce que je faisais, et là, j' ai pris ma première grosse claque.
Tous mes potes sont passés et moi, je suis resté sur le quai, j' étais toujours avec eux, et je me suis retrouvé tout seul, je n' ai rien compris.
La douleur a été vive et la cicatrice, 20 ans après, et en dépit de mes victoires et de quelques autres défaites, est toujours visible.
Même si un de ces potes m' a envoyé un béret vert par la Poste en m' écrivant, "la Marine ne te l' a pas donné, mais moi, je te le donne" ...
Explosion nucléaire dans la poitrine, un peu à gauche ...
Ce béret est rangé, n' a jamais été posé sur ma tête, même en cachette, trop de respect pour ça.
Cet échec, après digestion, m' a énormément servi.
Il m' a rendu plus costaud.
Plus persévérant.
Alors, Merci à ce site, parce que je ne vois pas bien à qui je pourrais raconter ça.
Amicalement