Hommage à notre Frère Philippe COLLEMANT.
- Spoiler:
- Même le soleil et le ciel bleu sont là....
10h45 , Le Maire et son conseil municipal , les Anciens combattants , les sapeurs-pompiers , la musique de la ville , les enfants des écoles et la population prennent place autour du monument.
Deux Anciens du Bataillon étaient présents avec deux camarades d'école de mon frère....
- Levée des couleurs
- Remise de décorations
- Allocutions
Lecture du texte de l'Ufac par deux collégiens
- Allocution du représentant de l'Unc
- Allocution de Monsieur le Maire.
- Message pour un ancien combattant tombé lors des combats de 1914 - 18 et dépôt de gerbe de sa famille.
Hommage à Philippe COLLEMANT tombé en Corée en 1952
L'inscription "Corée" que vient de faire graver la municipalité sur le monument à ma demande et sur celle du Président de Région des Anciens et Amis du Bataillon de Corée.
Message de Monsieur Raymond PACO , représentant de l'association du Bataillon de Corée :
" En cette journée du Souvenir , l'Association des Anciens et Amis des Forces Françaises de l'ONU , du Bataillon de Corée et du régiment de Corée , 156ème Régiment d'infanterie , par les voix de son Président National , Mr Patrick BEAUDOUIN , et de son Secrétaire Général , Mr Roger QUINTARD , que j'ai l'honneur de représenter , vous remercient vivement et vous expriment la reconnaissance de l'ensemble des membres de l'Association , pour la modification que la Commune de GOURNAY - EN - BRAY a bien voulu apporter à son Monument aux Morts , en ajoutant le mention " COREE " à côté du nom de PHILIPPE COLLEMANT , mort en brave sur cette terre lointaine. En effet , pour nous , ses camarades , et surtout pour sa famille , et par respect pour lui , il était important que cette mention perpétue plus fidèlement sa mémoire. Je laisse maintenant la parole à mon ami DOMINIQUE COLLEMANT , le petit frère de PHILIPPE .
Message par Dominique Collemant son frère.
" C'est avec émotion que je vais vous retracer le parcours militaire de mon frère Philippe COLLEMANT.
Philippe COLLEMANT enfant de Gournay , est né dans notre commune le 24 Novembre 1926.
Dès son plus jeune âge il recut comme nous , les valeurs de notre Père Pierre COLLEMANT , ancien combattant de Verdun et grand résistant de 39/45.
Les anciens se rappelleront de son herboristerie située au n°8 rue de la halle qui était un lieu de ralliement pour la résistance. Philippe qui était mineur fit ses premières armes auprès de lui , participant à des transports d'explosifs , à des parachutages d'armes et à des convoyages de pilotes des Nations Alliées abattus et qu'il fallait cacher.
Sitôt le débarquement de Normandie effectué , Philippe part s'engager , il n'a que 17 ans et demi. Il participe dans le régiment d'infanterie coloniale du Maroc au sein de la 2ème DB à la campagne d'Alsace , puis d'Allemagne . Il se retrouve ensuite en Indochine dans le 9ème DIC d'ou il reviendra terriblement malade , effectuant de nombreux séjours au Val de Grâce et à l'hôpital de Rouen.
Début 1952 , arrivant à repasser les tests pour être apte , il s'engage pour la guerre de Corée. Il à 25 ans. Compte tenu de son passé militaire , il se retrouvera au sein de la section d'assaut du Bataillon Français de l'ONU , section la plus prestigieuse du Bataillon. Il participe aux batailles de Khumwa , du T - Bone et d'Arrow-Head.
Le 6 octobre 1952 à Arrow-Head c'est un déluge d'artillerie , de mortiers et d'orgues de Staline qui s'abat sur les hommes. La plus grande bataille de Corée se déclenche. Pas moins de 25.000 obus chinois seront tirés sur le bataillon.
La section des pionniers constituée de 49 hommes en position avancée du bataillon se sacrifiera face à 2000 hommes du 1er régiment chinois.
Philippe à un bras arraché par les éclats d'obus . A bout de munitions , il se battra au corps à corps. Il parviendra cependant à ramener un camarade vers les lignes en traversant un champ de mines. Epuisé et perdant son sang en abondance , touché une 2ème fois il tomba au champ d'honneur.
Son Lieutenant écrira à nos parents en disant :
" Votre fils à poussé l'amitié jusqu'au sacrifice suprême , car s'est en assurant le repli d'un camarade blessé qu'il à trouvé la mort du soldat , du magnifique soldat qu'il était "
Son corps fut rapatrié en 1953 et la population de Gournay lui rendit un vibrant hommage.
Il repose avec nos parents dans l'ancien cimetière de Gournay.
Son nom sur le monument nous rappelle son sacrifice.
Je remercie au nom de ma famille Monsieur le Maire de Gournay et les différentes personnes qui ont permis cette cérémonie aujourd'hui.
Nul doute que nos parents auraient été très fiers.
Je vous remercie de votre attention "
- Dépôt de gerbe par la famille.
A SUIVRE.....