par BONNERUE Daniel Lun 7 Déc 2009 - 16:12
Le DPMM actuel est un ami et lors de nos échanges j'ai toujours développé devant lui des arguments montrant la viabilité d'une réouverture d'une école de mécanique et énergie, ne serait-ce que pour "regarnir" les premiers échelons (quartiers-maîtres et matelots) des spécialités concernées. Je lui citait notamment l'enthousiasme des anciens "pontus" lorsqu'ils ont appris que l'école des mousse redémarrait, rappelant que leur séjour dans cette école (et c'est vrai pour toutes les autres écoles de formation de la Marine) les avaient aidés à bien débuter dans la vie, d'une part sur le plan strictement professionnel, mais aussi et surtout sur le plan personnel.
Ce qui sera important pour l'avenir, mais cela semble bien parti, c'est le bilan qui sera fait des résultats obtenus par l'école des mousses. La décision sera gouvernementale, bien sûr, mais réussir à convaincre la haute hiérarchie de notre Marine devrait beaucoup aider à la décision.
Depuis le 1er septembre 2009, le Chef d'Etat-Major adjoint au Ressources Humaines, Directeur du Personnel Militaire de la Marine (3ème personnage de "la Royale") est le Vice-amiral Olivier LAJOUS. C'est un homme exceptionnel au parcours atypique. Né en 1955, fils d'un polytechnicien ayant opté pour la carrière d'officier de Marine, il a en effet débuté comme matelot bosco, puis à rapidement suivi les cours des EOR. Il fut ORSA tout en choisissant la spécialité de canonnier. Activé, il intégra le corps des officiers de Marine. Il fut détaché auprès de la République togolaise tout en assurant le commandement d'un patrouilleur de la Marine de ce pays. En France, il commanda le SIRPA-Marine et exerça plusieurs commandements de nos navires, dont le dernier fut celui de la frégate ASM "De Grasse" entre 2001 et 2003. Par la suite il occupa une fonction importante au sein de la Direction du Personnel Militaire sous l'autorité du VAE Philippe SAUTER. Promu Contre-amiral en janvier 2007, il prit la direction du Centre d'Enseignement Supérieur de la Marine à l'école militaire, tout en assurant la fonction de délégué aux réserves. Au printemps 2008 il est nommé Conseiller militaire à la Défense auprès du Secrétaire d'État à l'Outre-Mer, tout d'abord sous l'autorité de Christian ESTROSI, puis celle d'Yves JÉGO. Les deux derniers CEMM, l'Amiral Alain OUDOT de DAINVILLE, puis l'Amiral Pierre-François FORISSIER voyaient en lui le futur DPMM, alors que lui même "visait" plutôt le poste d'ALINDIEN. Il dit lui même qu'il n'avait jamais envisagé occuper un poste aussi important, dans le fauteuil duquel avaient siègés de prestigieux personnages. Ayant atteint le grade maximum de Vice-amiral, il devrait être élevé au rang avec appellation de Vice-amiral d'Escadre avant la fin de 2010.
Lors de notre dernier échange, pas plus tard qu'hier, après avoir parlé du démarrage de la nouvelle école des mousses, il a évoqué texto ceci : "Quant à l'école des mousses c'est un vrai succès...peut-être bientôt le retour des arpètes?!". Alors attendons, mais je suis personnellement optimiste...
Dernière édition par BONNERUE Daniel le Mer 9 Déc 2009 - 17:59, édité 1 fois