par MD54 Lun 02 Mar 2015, 09:38
Quel pilote de Patmar nîmois n'a pas eu à subir l'épisode 3S lié à l'obtention de la carte de validation générale de la qualif VSV ?
J'y ai eu droit moi aussi en mai/juin 1970 où j'ai totalisé 29h (de trop) sur ce vieux MD312 avec le non moins vieux et pittoresque OE REYMONDON. En sus de sa vieille combinaison beige tachée d'huile et son antédilivien casque déjà évoqués par PL72, j'ajouterai l'usage d'une vieille pièce de monnaie avec laquelle, durant la visite avant vol, il s'appliquait avec soin, a réaligner les zeus des capots moteurs. Il prenait un malin plaisir a voir le jeune pilote que j'étais alors, suer sang et eau dans les percées gonio, VDF et GCA.
Avec les calculs des kd, kr, s'ajoutaient les conversions en pieds des graduations métriques de l'alti et du vario de cette bonne vieille trapanelle. Que du bonheur.
Pour les anciens de la 3S qui les ont connus, j'ai également volé avec l'EV OGIER, le MP MENIER et l'OE FOUQUET dont j'ai oublié les physionomies respectives à l'opposé de celle de "Zébulon" !
Passer de l'ATL1 au MD312 relevait de la torture pure et simple. Heureusement que par la suite, le manque d'entrainement IFR des pilotes de PATMAR conduisait les CSO de flottille à nous offrir des vols à la 3S, mais cette fois sur NORD262, aéronef un peu plus moderne.