Bonjour à tous
pour moi mon histoire c'est passé en escale à Den Helder à bord du BSL Rhône en 1978 , je sais pas si les anciens amis du bord s'en souviennent
je vais vous la raconter ..
Arrivée en escale à Den Helder , comme à l' habitude il y a les corvées de tous les jours en plus ce jour là nous avions ordre de faire l'inventaire
de la soute à peinture .
je ne sais plus avec qui j'étais ?
nous avions commencés aprés le poste d' entretien et sommes descendu en fond de cale pour commencer ce foutu inventaire ,la matinée était bien avancée et l' heure
du repas de midi arriva .
je sais pas pourquoi je décidais de rester seul pour continuer l'inventaire en disans que je remonterais plus tard
il y avait là des tas de pots de peinture , plus ou moins bien fermés .
sans m' en rendre compte les vapeurs de peinture finissent par me faire perdre connaissance dans la soute .
une dizaine de minutes plus tard , je reviens à moi et dans un état de semi conscience je remontais pour finir par m 'écrouler sans connaissance sur ma banette .
l' heure du repas était passé et personne ne me voyant ont se mis à ma recherche pour me trouvé toujours inconscient sur ma banette
Transporter tant bien que mal jusqu'a l'infimerie du bord , je fis un arrêt cardio respiratoire grace à l' intervention rapide et efficace du médecin du bord
l' Aspirant ZAOUTER et à l' équipe d' infirmiers dont j'ai oublié leurs noms qu'ils m'en excusent une réanimation fut entrepris
une fois mon coeur reparti je repris une semi conscience me demandant ce que je faisait là .
placé à l' infirmerie du bord avec un infirmier comme garde malade .
le Pacha est venu me voire plusieurs fois à l' infirmerie prendre de mes nouvelles de retou à Lorient je fus envoyé a l' hopital militaire
d'ou je sorti une semaine plus tard pour finir ma convalescence à bord du Rhône ( l'air de la mer étant bien meilleur que celui des hopitaux ) mes corvées étant limités pour la mission suivante et mon traitement poursuivi.
j' appris plus tard par le médecin Aspirant ZAOUTER que si il m' avait trouvé 2 ou 3 minutes plus tard c'était fini pour moi .
depuis ce jour là il y eu obligation d'installer la ventilation mobile forcée avant d'acceder à la soute à peinture , quant ont sias le nombre de pont entre la cale et le pont ca faisait une sacrée instalation à redémonter a chaque fois que le travail dans la soute était terminé .
Malgré cet espisode un peu tragique de mon passage dans la Marine j'en garde un trés trés bon souvenir et je serais prêt à repartir demain si ont me le demandé.
Bon vent à tous et Bonne mer
Marc
pour moi mon histoire c'est passé en escale à Den Helder à bord du BSL Rhône en 1978 , je sais pas si les anciens amis du bord s'en souviennent
je vais vous la raconter ..
Arrivée en escale à Den Helder , comme à l' habitude il y a les corvées de tous les jours en plus ce jour là nous avions ordre de faire l'inventaire
de la soute à peinture .
je ne sais plus avec qui j'étais ?
nous avions commencés aprés le poste d' entretien et sommes descendu en fond de cale pour commencer ce foutu inventaire ,la matinée était bien avancée et l' heure
du repas de midi arriva .
je sais pas pourquoi je décidais de rester seul pour continuer l'inventaire en disans que je remonterais plus tard
il y avait là des tas de pots de peinture , plus ou moins bien fermés .
sans m' en rendre compte les vapeurs de peinture finissent par me faire perdre connaissance dans la soute .
une dizaine de minutes plus tard , je reviens à moi et dans un état de semi conscience je remontais pour finir par m 'écrouler sans connaissance sur ma banette .
l' heure du repas était passé et personne ne me voyant ont se mis à ma recherche pour me trouvé toujours inconscient sur ma banette
Transporter tant bien que mal jusqu'a l'infimerie du bord , je fis un arrêt cardio respiratoire grace à l' intervention rapide et efficace du médecin du bord
l' Aspirant ZAOUTER et à l' équipe d' infirmiers dont j'ai oublié leurs noms qu'ils m'en excusent une réanimation fut entrepris
une fois mon coeur reparti je repris une semi conscience me demandant ce que je faisait là .
placé à l' infirmerie du bord avec un infirmier comme garde malade .
le Pacha est venu me voire plusieurs fois à l' infirmerie prendre de mes nouvelles de retou à Lorient je fus envoyé a l' hopital militaire
d'ou je sorti une semaine plus tard pour finir ma convalescence à bord du Rhône ( l'air de la mer étant bien meilleur que celui des hopitaux ) mes corvées étant limités pour la mission suivante et mon traitement poursuivi.
j' appris plus tard par le médecin Aspirant ZAOUTER que si il m' avait trouvé 2 ou 3 minutes plus tard c'était fini pour moi .
depuis ce jour là il y eu obligation d'installer la ventilation mobile forcée avant d'acceder à la soute à peinture , quant ont sias le nombre de pont entre la cale et le pont ca faisait une sacrée instalation à redémonter a chaque fois que le travail dans la soute était terminé .
Malgré cet espisode un peu tragique de mon passage dans la Marine j'en garde un trés trés bon souvenir et je serais prêt à repartir demain si ont me le demandé.
Bon vent à tous et Bonne mer
Marc