Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Projet de rencontre vers Fouesnant ...
Décès de notre camarade Alain Bachelot (Chevreuil) --- [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Avatar22 [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1142124 messages dans 17936 sujets

Nous avons 7973 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Idriss23000

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 16:27

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 16:19

» FLOTTILLE 34 F
par Nenesse Aujourd'hui à 15:38

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 9:39

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:24

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Aujourd'hui à 8:56

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 8:47

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 6:33

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Hier à 14:26

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Bureaumachine busset Hier à 5:13

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai - 15:20

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par BEBERT 49 Dim 26 Mai - 13:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai - 12:39

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par douzef Dim 26 Mai - 10:42

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai - 10:41

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Dim 26 Mai - 9:27

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 26 Mai - 9:13

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai - 16:24

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai - 16:07

» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai - 12:59

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai - 19:25

» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai - 18:40

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai - 14:01

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai - 13:55

» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai - 11:50

» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai - 10:35

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 24 Mai - 10:22

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai - 7:44

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Ven 24 Mai - 7:02

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai - 18:36

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai - 15:21

» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai - 9:44

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai - 20:12

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai - 16:47

» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai - 14:50

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai - 11:30

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai - 8:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai - 6:19

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai - 20:58

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai - 11:49

» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai - 8:19

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai - 6:54

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Lun 20 Mai - 23:26

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai - 19:18

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai - 16:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai - 11:10

» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai - 10:49

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai - 10:37

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai - 10:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai - 8:30

» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai - 6:46

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai - 21:04

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai - 16:12

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai - 10:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai - 5:27

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai - 14:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai - 10:14

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai - 5:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai - 20:59

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai - 15:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai - 13:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai - 13:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai - 7:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai - 7:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai - 20:12

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai - 17:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai - 17:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai - 16:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai - 15:55

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai - 13:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai - 10:39

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai - 8:15

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai - 18:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai - 17:39

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai - 13:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai - 12:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 12:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai - 8:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 7:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai - 19:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai - 15:45

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai - 14:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 13:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai - 10:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai - 7:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai - 5:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai - 16:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai - 15:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai - 14:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai - 20:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 19:47

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai - 16:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai - 12:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai - 10:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 9:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 17:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai - 6:29

DERNIERS SUJETS


[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Liensamis

    [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

    Message par † Fanch 56 Jeu 24 Sep - 18:34

    Sujet ouvert

    Vasco
    Vasco
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 77
    [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Secrequi NON

    [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

    Message par Vasco Dim 18 Déc - 15:43

    Bonjour,
    heu, toujours ouvert ?
    Je dis cela en regardant la grenade quadrillée (vidée bien sûr) qui me sert de presse-papiers, récupérée dans une soute de l'épave du Bretagne coulé à Mers el Kebir. J'étais bien jeune (1951 ? 1952?) les scaphandriers travaillaient à 50 mètres de la baraque de chantier de mon père, face à la jetée où il fut coulé. Je me souviens aussi de l'énorme table de travail de l'atelier-soudage où se préparait les ferraillages des alvéoles anti-atomiques : c'était une plaque de blindage du Bretagne, on voyait bien les coupures de chalumeau, elle devait faire 20 ou 25 cm d'épaisseur...

    C'est bien celui-là ?
    A bientôt.


    ps : bon il faudra que je lise comment envoyer une photo...




    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Aero10

    [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

    Message par † Serge BAVOUX Dim 18 Déc - 16:58

    "Bretagne 1913" c'est quoi?



    [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Rubanreconnaissance  [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Insig206
    Salut et fraternité !

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 MECANEQUI [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Aero10

    [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

    Message par † jean claude monzie Dim 18 Déc - 18:09

    cuirassé BRETAGNE lancé en 1913 coulé en 1940[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 642994



    [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Insig215

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Aero10

    [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

    Message par † Serge BAVOUX Dim 18 Déc - 18:46

    Merci, je ne comprenais pas. Si encore on n'avait fait précéder "Bretagne" de cuirassé ou croiseur j'aurais compris. Bretagne, Mers el Kébir et 1952 comme en parle le msg N°2, ça me laissait perplexe.



    [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Rubanreconnaissance  [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Insig206
    Salut et fraternité !

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

    Message par † Fanch 56 Dim 18 Déc - 19:01

    C'est dans le sujet bâtiments de ligne.

    LEPILLER Christian
    LEPILLER Christian
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 88
    [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Canonpointeurequi NON

    [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

    Message par LEPILLER Christian Ven 13 Avr - 14:40

    Bonjour les anciens. J'ai, ou plutôt j'avais un oncle, le frangin mon père ,dont j'ai hérité le prénom (Christian) qui étais sur l'ancien Jean-Bart comme "grasse-étoupe" si je me souviens du terme? À la chauffe quoi...J'ai une lettre écrite à bord du cuirassé le : 27 décembre 1927 alors qu'il viens d'embarquer, via le "le tridon" (?)
    .Je serais heureux si cela peux servir au sujet. Ch. Lepiller.['[Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 580511



    [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Rubanreconnaissance
    Pour bien vivre le présent, il faut être en paix avec son passé.

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Aero10

    [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

    Message par † Serge BAVOUX Ven 13 Avr - 16:44

    Christian Lepiller cette lettre de ton oncle qui raconte son embarquement sur le Jean Bart il faut en faire profiter les ACB, mais il te faudra changer de sujet, tu es ici sur le Bretagne.

    A tous ceux que le sujet croiseur Bretagne intéresse je signale, beaucoup ne le savent pas, que sur un moteur der recherche, Google par exemple, il suffit de taper : croiseur Bretagne et vous trouverez des tas de pages sur la vie de ce bâtiment.
    Vous pourrez toujours en faire une synthèse en y mêlant vos souvenirs ou ceux de parents qui l'ont connu.
    Il est vrai qu'aujourd'hui les témoins directs ne doivent pas être légion.

    Voici une photo du Bretagne que l'ai ramassée sur Internet.
    Photo prise au moment de Mers el Kebir
    [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Images10



    [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Rubanreconnaissance  [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Insig206
    Salut et fraternité !

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Électricien d armes   NON

    [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

    Message par † parriaux christian Ven 13 Avr - 17:29

    en 1912 une loi-programme fixait la composition de la flotte francaise elle devait comprendre 28 cuirasses d'escadre .en comptant les 11 cuirasses de 14800et 18000 tonnes en service et les quatre courbet en chantier il fallait 13 nouvelles unites dont ,3 en1912, 2 en 1913, 2 en 1914 etc compte tenu des limitations de longueur imposees par les bassins il fallait conserver les memes coques on decida de remplacer les 12 305mm par 10 340 reparties ds 5 tourelles axiales dont une centrale entre les chaudieres le reste etait rigoureusement identique avec 22 pieces de 138,6 en casemates la bretagne fut mise sur cale a brest en juillet1912 la provence a lorienten juin et la lorraine en novembre a st nazaire les lancementsseront le 21 et 20 avril 1913 et le 30 septembre de la meme annee pour la lorraine, en service vers 1915 pour les 2 premiers et juikket 1916 pour le dernierle retard etait du au fait que sur la lorraine on avait decide d'augmenter l'angle de tir des pieces de la tourelle arrier pour une portee de 21000 metres
    le bretagne disparait en chavirant sous les obus de 381 anglais a mers el kebir



    [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Insign10
    Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

    LEPILLER Christian
    LEPILLER Christian
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 88
    [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Canonpointeurequi NON

    [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

    Message par LEPILLER Christian Sam 14 Avr - 7:02

    Serge message n°8, vu ok et merci. [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 580511



    [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Rubanreconnaissance
    Pour bien vivre le présent, il faut être en paix avec son passé.

    Vasco
    Vasco
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 77
    [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Secrequi NON

    [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

    Message par Vasco Mar 17 Avr - 7:35

    Bonjour,
    je reviens ver le "Bretagne" et, bien que n'en connaissant que les photos, il fait un peu partie de la "saga familiale". Voici : mon père Pierre G. (matricule 213 BZ 39), bien que natif de Saint Etienne s'est élevé au Vallon des Auffes à Marseille. Il avait trois amis très proches, les frères T. dont l'un était son "conscrit" de novembre 1918.
    Mon père est parti sur le sous-marin Dauphin à Bizerte et le "conscrit" sur le Bretagne comme chargeur dans la tourelle milieu. On n'a rien retrouvé de lui lors du relevage de l'épave dans les années 50...
    L'été 1962, et un grand "coup de vent de l'Histoire" plus tard, étant à Marseille "réfugié" chez mon grand-père (mon père étant resté Travaux Maritimes à la base sous-terraine de Kébir) mon grand-père me dit "allons au Vallon des Auffes, voir si les deux frères amis de ton père y habitent encore".
    Je me souviens, en juillet vers 14h00 il faisait une chaleur terrible, un soleil à fendre les pierres, et sur le petit port désert, seuls deux bonshommes d'âge mûr à qui nous demandions le renseignement...
    Mon grand-père, urbain, affable, très "vieille France" : "messieurs bonjour, nous habitions ici au numéro 18 dans les années 30, nous souhaiterions retrouver si c'est possible..."
    Et là, j'ai vu que les deux messieurs n'écoutaient plus mon grand-père, ils me fixaient... fixement (!) je ne savais plus où me mettre, gêné de voir leurs yeux pleins de larmes, et l'un d'eux disant "c'est Pierre, c'est Pierre..." et mon grand-père, complètement abasourdi, ne pouvant répondre que "mais non, c'est le fils de Pierre...".
    Quelle émotion, 22 ans plus tard trouver comme ça les deux frères, la vie a de ces surprises. Nous avons beaucoup échangé, ils avaient une collection de photos prises par leur frère très intéressante sur le Bretagne, dommage je ne sais pas ce qu'elle est devenue, mon père a longtemps correspondu avec eux... et puis le temps a passé, mon père est parti en "eternal patrol" en 1970, mais, sur mon bureau de retraité j'ai toujours la vieille grenade récupérée dans l'épave du Bretagne, et je me souviens...




    GOAPER
    GOAPER
    QM 2
    QM 2

    Age : 80
    [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 MECANEQUI NON

    [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

    Message par GOAPER Jeu 2 Jan - 20:00

    Bonsoir à tous,
    Quelques photos de la fin tragique du cuirassé "BRETAGNE" à Mers-el-Kébir
    [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 00115
    Spoiler:

    PAUGAM herve
    PAUGAM herve
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    Mécanicien équipage NON [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Monite10

    [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

    Message par PAUGAM herve Jeu 2 Jan - 20:26

    Moche bataille navale , Hervé [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 615235



    [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Rubanr11 [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Insig206
    Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
    (Pierre Dac)

    † corre claude
    † corre claude
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 86
    [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Detecequi NON

    [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913 Empty Re: [Les batiments de ligne] BRETAGNE - 1913

    Message par † corre claude Jeu 2 Jan - 21:39

    Première image: "en plein combat"....comme s'il y avait pu avoir combat.
    Il y a bien eu riposte, mais les conditions n'étaient pas équitables...
    J'ai signalé dans les lectures, le livre de Jean Boutron:"de mers el Kébir à Londres"
    Note (hors sujet) mon père était dans la "bonne moitié du Mogador"
    CC


      La date/heure actuelle est Mar 28 Mai - 16:30