Challenge des 17Qui a gardé souvenir de cette compétition à laquelle, entre 1967 et 1971 pour les années qui m’ont concerné, le
CIN Brest présentait trois équipes ?
Peu ont su et, surtout, se souviennent que ce challenge présentait, pour les embarqués du
CIN, un avantage insigne, celui de l’UNITE.
Lorsque j’évoque trois équipes, d’aucuns penseront spontanément qu’il y avait une équipe pour chacune des écoles présentes sur le site à la fin du printemps : Mousses, Maistrance et Collège Naval. Tel choix aurait pu être source d’émulation, de joute entre écoles : pour l’esprit d’équipage ce n’est pas l’idéal. Trois équipes, disais-je, mais point ainsi formées : elles étaient constituées, sous l’égide du MT Pellé (Donatien), par des athlètes de chacune des écoles. Y étaient associés les permanents du
CIN.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette photo montre cette diversité et, surtout, l’équipe qui, à Laninon et pour la première fois depuis de nombreuses années -peut-être même depuis toujours-, avait battu celle de l’Ecole Navale, victorieuse habituelle. Elle fut prise, autour du trophée et dans le foyer des classes préparatoires, à l’occasion du pot que le pacha offrit aux vainqueurs : les moins anciens du
CIN reconnaîtront ici ce qui est, aujourd’hui, une bibliothèque !
Outre ce succès rare, redoublé l’an d’après, cette expérience avait atténué les bisbilles entre écoles et des participants, issus d’écoles différentes, ont pu se retrouver quelques années plus tard, en même embarquement avec le souvenir d’une victoire commune !
Le pacha du
CIN était le CV Degove, le corvettard présent était le CC Tramson, officier des sports. Quant au maître Pellé, comme tout MONEDPHYS, il est en survét’ment sur la droite du cliché.
L’équipe de 17 regroupait 3 coureurs sur chacune des distances (100, 400 (ou 250) et 1500 je crois), 2 sauteurs pour chacun des sauts (hauteur et longueur), 2 lanceurs de poids et 2 autres dont je ne retrouve pas la spécialité (disque peut-être?). De cette équipe on sortait les coureurs du relais 12x250 qui clôturait la compétition.
Nota : Pourquoi 250 ? Parce que les pistes des stades Marine (Laninon, le
CIN ou le Polygone à
Brest... et d'autres encore) faisaient 500 mètres !