RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173648 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8020 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est georgesdeforsan
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 11:02
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 10:24
» FULMAR P740
par TECTAM Aujourd'hui à 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 22:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024 - 19:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024 - 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024 - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov 2024 - 8:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024 - 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024 - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024 - 22:08
par DALIOLI Aujourd'hui à 11:02
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 10:24
» FULMAR P740
par TECTAM Aujourd'hui à 9:02
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 22:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024 - 19:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024 - 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024 - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov 2024 - 8:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024 - 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024 - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024 - 22:08
DERNIERS SUJETS
[Les ports militaires de métropole] Port de Brest - TOME 1
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
Merci Jobic, de nous permettre de voir notre Marine Brestoise par ces magnifiques photos.
Amicalement
Charly
Amicalement
Charly
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Conçu pour être à la fois une route (au dessus) et un entrepôt, le bâtiment aux Lions est l'unique édifice épargné par la Seconde Guerre mondiale.
Ce bel édifice emblématique de l'arsenal, inscrit aux monuments historiques depuis peu, prend l'eau de toutes parts.
Des étudiants ont lancé un appel à mécénat pour le sauver...
Édifice inscrit.
Ce bel édifice emblématique de l'arsenal, inscrit aux monuments historiques depuis peu, prend l'eau de toutes parts.
Des étudiants ont lancé un appel à mécénat pour le sauver...
Édifice inscrit.
Depuis la semaine dernière, le bâtiment aux Lions, situé dans l'arsenal, est inscrit aux monuments historiques.
- Spoiler:
- Une première étape.
Le dossier de classement comme monument historique est en cours et devrait déboucher en 2010.
Un élément important car sa restauration et sa mise en valeur sont évaluées à 3 millions d'euros.
Ce classement devrait avoir aussi des conséquences pour les bâtiments environnants.
La loi impose que l'architecte des bâtiments de France soit systématiquement consulté pour tout projet de travaux dans un rayon de 500 mètres.
Histoire de gargouilles
Ne cherchez pas les lions dans le bâtiment...
Ils sont sur la façade, sous forme de gargouilles.
Ces ouvrages sculptés qui servent à évacuer les eaux de pluie fêtent cette année leurs deux siècles de présence.
La construction du bâtiment aux Lions a été conduite par l'ingénieur et homme politique français Jean-Nicolas Trouille, de 1807 à 1809.
On lui doit aussi l'aménagement en poudrière de l'Île des Morts dans la baie de Roscanvel.
Infiltrations
Construit au carrefour d'un cours d'eau, de plusieurs ruisseaux et de la fontaine de La Madeleine, l'endroit est très humide.
Mais l'urgence, c'est le toit.
La spécificité de ce bâtiment du début du XIXe siècle, entrepôt surmonté d'une route, en fait son point faible.
« Des essais d'étanchéité ont été effectués, rappelle Hervé Bédri, chargé du patrimoine historique de la Marine nationale.
Il souffre de fortes infiltrations d'eau qui délabrent peu à peu l'ensemble de l'édifice. »
Coût de la mise hors d'eau : 526 000 €.
Projet étudiant.
Treize élèves du lycée de Brest Rive Droite ont lancé un appel à mécénat pour sauver le bâtiment aux Lions.
En 3e année de comptabilité-gestion, les étudiants ont rencontré hier mercredi, le préfet maritime, Anne-François de Saint-Salvy.
Après de nombreux contacts téléphoniques, une vingtaine d'entreprises ont accueilli favorablement le projet de mécénat.
Le dossier sera poursuivi à la rentrée par la prochaine promotion.
Mécénat
Sous quelle forme ? On pense spontanément à un don en espèces sonnantes et trébuchantes.
Mais les élèves espèrent beaucoup d'un don en nature ou en compétences.
Une idée qui séduit le préfet maritime.
Il évoque ainsi l'exemple de « la rénovation réussie des salons de l'Hôtel de la Marine à Paris grâce à Bouygues ».
Alors pourquoi pas ici, le bâtiment aux Lions ?
Quelle utilisation ?
Dans le cadre de l'aménagement du plateau des Capucins, situé à proximité, l'utilisation du bâtiment aux Lions serait cédée à la Ville par la Marine qui demeurerait propriétaire.
« Le Centre de recherche bretonne et celtique travaille à un centre d'interprétation du patrimoine.
Il serait installé dans le bâtiment », confiait Alain Masson, vice-président de Brest Métropole Océane (O.-F. du 24 avril).
Sabine NICLOT-BARON.
Ouest-France
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
Il est joili le Malabar avec ses volets, sur le bloc passerelle, il y manque des rideaux en cretonne ou en vichy, pour faire chambre d'hotes.......
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Que veux tu Nénesse, il fût un temps où nos RHM étaient des hôtels de luxe ( à quai, pas en mer).
Tu as du observer que ceux du Tenace ont été supprimés.
Tu as du observer que ceux du Tenace ont été supprimés.
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 68
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 68
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Le chasseur de mines au bassin Tourveille est le Persée qui attaque son dernier mois avant retrait du service actif.
Sur le quai près de la grande grue, il y a quelques conteneurs surnommés le village; c'est là que vit l'équipage, car il n'y a plus de vie possible à bord.
La Penfeld va retrouver du monde bientôt avec l'arrivée des navires qui désarmement.
Sur le quai près de la grande grue, il y a quelques conteneurs surnommés le village; c'est là que vit l'équipage, car il n'y a plus de vie possible à bord.
La Penfeld va retrouver du monde bientôt avec l'arrivée des navires qui désarmement.
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Je suis toujours sceptique pour cette manip, le bassin du Salou ne sera pas dispo avant fin octobre.
J'en saurai plus mardi.
J'en saurai plus mardi.
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 73
Beau reportage, merci.
Que de souvenirs, vaguemestre sur la Calliope, en solex... 1972.
Que de souvenirs, vaguemestre sur la Calliope, en solex... 1972.
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
Merci Kéké pour les photos de "ma" majo
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
La "majo" est devenue le GSM de la base navale, (groupement des services maritimes).
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 68
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Joli Kéké, tu n'as pas les mêmes sous le soleil ?
bethus jean-luc- QM 1
- Age : 65
Merci à Jobic et à Didier pour leurs belles photos sur BREST même.
Toujours impressionnant ce canon du RICHELIEU.
On imagine la taille gigantesque de ce fleuron de la Royale.
Concernant le nouveau port de plaisance, il est flambant neuf.
J'irai voir cela de près en août.
Toujours impressionnant ce canon du RICHELIEU.
On imagine la taille gigantesque de ce fleuron de la Royale.
Concernant le nouveau port de plaisance, il est flambant neuf.
J'irai voir cela de près en août.
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 52
Bonsoir,
Très belles photos.
J'ai fait 2 semaines d'exercices avec le Severomorsk en 2003 lors de notre mission grand nord avec le Latouche.
Salutations.
Douzef
Très belles photos.
J'ai fait 2 semaines d'exercices avec le Severomorsk en 2003 lors de notre mission grand nord avec le Latouche.
Salutations.
Douzef
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
Invité- Invité
Merci pour ces photos claires et nettes.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Dès à présent, la Marine met ses installations à la disposition d'activités civiles de réparation navale.
Reste à trouver des candidats.
Dossier
Ça bouge en fond de Penfeld.
Dès à présent, la Marine se dit disposée à ouvrir cette partie de la base navale à des activités civiles de réparation navale.
« Nous sommes prêts sur la base d'un projet industriel identifié », indique le contre-amiral Franck Josse, homme-clé du dossier en tant qu'adjoint territorial au commandant en chef Atlantique (Ceclant).
Avec le port du Château et le plateau des Capucins, c'est l'un des trois grands dossiers mis à l'étude depuis 2002 sous les auspices de la Mission Penfeld.
« Les deux autres projets étaient plus faciles à mettre en œuvre et plus emblématiques, constate l'amiral Josse.
Mais nous n'avions pas oublié pour autant le fond de Penfeld. »
Reste à trouver des candidats.
Dossier
Ça bouge en fond de Penfeld.
Dès à présent, la Marine se dit disposée à ouvrir cette partie de la base navale à des activités civiles de réparation navale.
« Nous sommes prêts sur la base d'un projet industriel identifié », indique le contre-amiral Franck Josse, homme-clé du dossier en tant qu'adjoint territorial au commandant en chef Atlantique (Ceclant).
Avec le port du Château et le plateau des Capucins, c'est l'un des trois grands dossiers mis à l'étude depuis 2002 sous les auspices de la Mission Penfeld.
« Les deux autres projets étaient plus faciles à mettre en œuvre et plus emblématiques, constate l'amiral Josse.
Mais nous n'avions pas oublié pour autant le fond de Penfeld. »
- Spoiler:
- Yachts de luxe.
À l'origine du projet se trouve le constat que la Marine n'utilise pas les installations du fond de Penfeld à 100 %.
L'arrêt de l'activité de grosse tôlerie de DCNS dans l'atelier des Bâtiments en fer a permis de le concrétiser.
A l'été 2008, missionné par Brest Métropole Océane, le cabinet Tecnitas a rendu une étude de marché faisant le point sur les potentialités du site.
Cette étude a identifié deux activités principales susceptibles d'être implantées sur le site.
D'une part, la réparation navale de bateaux de petite et moyenne taille.
D'autre part, le « refit » de yachts de luxe, c'est-à-dire la mise aux normes, la re-décoration sur mesure ou encore l'amélioration des performances des bateaux de grande plaisance.
« 8 à 10 hectares ».
La zone concernée par l'ouverture à des activités civiles s'étend sur « 8 à 10 hectares ».
Elle comprend principalement deux formes de radoub (les bassins 4 et 7 du Salou), 1 000 à 2 000 mètres de quais, la cale du Point du jour et les terre-pleins du Bouguen.
En revanche, bien que se situant dans le périmètre ouvert à des activités civiles, les Bâtiments en fer resteront à usage strictement militaire.
La Marine les utilise pour le stockage de ses pièces détachées.
Mais les terre-pleins autour sont disponibles.
Actuellement se déroule la phase de consultation des entreprises susceptibles d'être intéressées.
Depuis le début de l'année, quelques visites ont eu lieu sur le site.
Mais les candidats ne se bousculent pas. Manifestement, la crise économique a refroidi les ardeurs de certains investisseurs potentiels.
Règles du jeu.
D'ores et déjà, un certain nombre de règles du jeu sont clairement établies.
« Nous avons un principe intangible qui est de ne pas créer de distorsion de concurrence », souligne l'amiral Josse.
Ainsi, la Marine ne voit pas d'inconvénient à ce qu'une activité de carénage civil se développe dans ses formes de radoub.
Mais à condition qu'elle n'entre pas en concurrence avec celle du port de commerce.
La Marine, propriétaire des bassins, ne souhaite pas jouer le rôle d'exploitant portuaire.
En revanche, elle verrait bien la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) fixer les tarifs et les conditions d'exploitation des formes de radoub.
« On souhaite que la CCI puisse être un opérateur économique reconnu », confie l'amiral Josse.
En ouvrant le fond de Penfeld, la Marine affirme faire preuve « d'intérêt altruiste ».
« Cela peut consolider des entreprises de la réparation navale brestoise ».
Les éventuelles redevances versées par les entreprises civiles, elles, n'iront pas dans sa poche mais dans celle du Trésor public.
Olivier MÉLENNEC.
Ouest-France
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Varuna 2009 : Exercice franco-indien au large de Brest.
« Varuna 2009 » est un important exercice de lutte anti-sous-marine.
Il se déroule pour la première fois en dehors de l'Océan indien.
Une force maritime indienne à Brest.
C'est la première fois qu'une force maritime indienne vient à Brest. « Varuna 2009 » est un important exercice de lutte anti-sous-marine.
Il se déroule pour la première fois en dehors de l'Océan indien.
Une force maritime indienne à Brest.
Ses bâtiments sont arrivés samedi à la Base navale.
Jusqu'au 4 juillet, les marins indiens participeront, avec les forces maritimes françaises, à l'exercice « Varuna » au large de Brest.
C'est aussi la première fois que cet exercice se déroule en Atlantique.
- Spoiler:
Lutte sous-marine.
Cette septième édition a pour thème la lutte sous-marine.
Elle recense 2 000 hommes, six bâtiments de surface, un sous-marin, des hélicoptères et avions.
Objectif ?
Développer différentes techniques communes dans la conduites d'opérations en mer.
Plusieurs actions de mise en œuvre d'une force navale seront ainsi évaluées.
Les forces réunies.
Côté indien, Brest reçoit le destroyer lance-missiles Delhi, les frégates Brahmaputra et Beas, le pétrolier ravitailleur Aditya, ainsi que leurs hélicoptères Sea King.
Ce qui représente environ plus de mille marins indiens.
Côté français, on compte la frégate anti sous-marine Primauguet et son hélicoptère Lynx, l'aviso LV
Le Hénaff, le sous-marin nucléaire d'attaque Casabianca, des avions de patrouille maritime
Atlantique 2, des avions de chasse Rafale Marine et Super Étendard modernisés.
Contre la piraterie au large de la Somalie.
Depuis sept ans, l'Inde et la France n'ont eu de cesse de renforcer leur coopération navale.
Notamment par la tenue d'exercices toujours plus complexes.
Les deux marines coordonnent ainsi leurs efforts pour lutter contre la piraterie au large de la Somalie.
Plusieurs attaques empêchées.
Commandant de l'exercice, l'amiral indien SPS Cheema a salué cette étroite collaboration.
Notamment dans le domaine de la lutte contre la piraterie au large de la Somalie.
Côté indien, « nous avons en permanence sur zone un à deux bâtiments déployés avec des hélicoptères.
Nous avons déjà empêché plusieurs attaques.
Nos forces se soutiennent mutuellement.
Nous échangeons des informations avec la France. »
Des liens qui remontent à 2001.
Les liens entre les deux marines se sont noués en 2001. « Varuna 2006 » a ensuite été un point d'orgue.
Surtout quand un avion indien s'est posé sur le porte-avions Charles de Gaulle.
Déployée trois mois
Sous les ordres de l'amiral SPS Cheema, la « Western Fleet » ne rejoindra pas sa base avant la mi-août.
La flotte indienne s'est déjà rendue en Algérie, à Djibouti, en Egypte, Allemagne, Grèce, Israël, Italie, Hollande, à Oman, au Portugal, en Russie, Arabie Saoudite, Turquie et en Angleterre.
L'amiral indien pense déjà à « Varuna 2010 ».
Son souhait ?
« Si le Charles-de-Gaulle est dans la région de l'Océan Indien l'an prochain, j'aimerais qu'il participe à Varuna 2010. »
Ouest-FrancePhotos de l'escadre indienne prises ce jour, remarquez la propreté impeccable des extérieurs
INS Indian Navy Ship) Adilya, pétrolier ravitailleur construit en Inde- Spoiler:
INS Beas type Brahmaputra construit en Inde, quatre ans d'âge
INS Brahmaputra (9 ans)- Spoiler:
INS Delhi dérivé des Khasin russes, 9 ans d'âge
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Photos de l'escadre indienne prises ce jour, remarquez la propreté impeccable des extérieurs
INS Indian Navy Ship) Adilya, pétrolier ravitailleur construit en Inde
INS Beas type Brahmaputra construit en Inde, quatre ans d'âge
INS Brahmaputra (9 ans)
INS Delhi dérivé des Khasin russes, 9 ans d'âge
INS Indian Navy Ship) Adilya, pétrolier ravitailleur construit en Inde
- Spoiler:
INS Beas type Brahmaputra construit en Inde, quatre ans d'âge
INS Brahmaputra (9 ans)
- Spoiler:
INS Delhi dérivé des Khasin russes, 9 ans d'âge
Dernière édition par SEGALEN Georges le Lun 29 Juin 2009 - 22:48, édité 2 fois (Raison : mise en place "spoiler")
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 2
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 2
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1