RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1142125 messages dans 17936 sujets
Nous avons 7973 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Idriss23000
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 18:27
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 18:19
» FLOTTILLE 34 F
par Nenesse Aujourd'hui à 17:38
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:39
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:24
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Aujourd'hui à 10:56
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 10:47
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:33
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Hier à 16:26
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Bureaumachine busset Hier à 7:13
» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 17:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par BEBERT 49 Dim 26 Mai 2024 - 15:45
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024 - 14:39
» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par douzef Dim 26 Mai 2024 - 12:42
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 12:41
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Dim 26 Mai 2024 - 11:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 26 Mai 2024 - 11:13
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024 - 18:24
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024 - 18:07
» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024 - 14:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai 2024 - 21:25
» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024 - 20:40
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024 - 16:01
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai 2024 - 15:55
» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai 2024 - 13:50
» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai 2024 - 12:35
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 24 Mai 2024 - 12:22
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai 2024 - 9:44
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Ven 24 Mai 2024 - 9:02
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai 2024 - 20:36
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai 2024 - 17:21
» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai 2024 - 11:44
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024 - 22:12
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024 - 18:47
» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024 - 16:50
» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024 - 13:30
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai 2024 - 10:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024 - 8:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024 - 22:58
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024 - 13:49
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024 - 10:19
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai 2024 - 8:54
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024 - 1:26
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 21:18
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 18:45
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 12:37
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 12:10
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:30
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024 - 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 18:27
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 18:19
» FLOTTILLE 34 F
par Nenesse Aujourd'hui à 17:38
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:39
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:24
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Aujourd'hui à 10:56
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 10:47
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:33
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Hier à 16:26
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Bureaumachine busset Hier à 7:13
» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 17:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par BEBERT 49 Dim 26 Mai 2024 - 15:45
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024 - 14:39
» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par douzef Dim 26 Mai 2024 - 12:42
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 12:41
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Dim 26 Mai 2024 - 11:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 26 Mai 2024 - 11:13
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024 - 18:24
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024 - 18:07
» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024 - 14:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai 2024 - 21:25
» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024 - 20:40
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024 - 16:01
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai 2024 - 15:55
» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai 2024 - 13:50
» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai 2024 - 12:35
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 24 Mai 2024 - 12:22
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai 2024 - 9:44
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Ven 24 Mai 2024 - 9:02
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai 2024 - 20:36
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai 2024 - 17:21
» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai 2024 - 11:44
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024 - 22:12
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024 - 18:47
» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024 - 16:50
» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024 - 13:30
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai 2024 - 10:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024 - 8:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024 - 22:58
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024 - 13:49
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024 - 10:19
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai 2024 - 8:54
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024 - 1:26
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 21:18
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 18:45
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 12:37
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 12:10
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:30
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024 - 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
DERNIERS SUJETS
[Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
J C- MATELOT
- Age : 72
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Spoiler:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour Nastorg
voila quelques photos dont 2 agrandies
peut etre que sur la derniere tu trouveras ta reponse
a coté du radeau mais c'est un drageur
je n'ai plus de souvenirs des canots de sauvetage
ça fait quand même beaucoup de couleurs pour un batiment de guerre
cordialement
JC² aime ce message
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
Et encor'e, d'après mes souvenirs de la Bételgeuse , il y avait des pavillons jaunes et rose fluos sur les flotteurs de divergent non ???
† queffeulou- QM 1
- Age : 77
J C MERCIE POUR LES PHOTOS
enfin des bateaux , des vrais , des en bois
enfin des bateaux , des vrais , des en bois
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
JC, c'est toi qui téléphone pendant le poste de drague ?? dangeureux ça ,
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
En fait ces radeaux type Brest (orange et bleu puis seulement orange) n'étaient qu'un cadre de liège avec au fond un filet tendu, alors forcément au fil des couches de peinture successives la flotabilité en prenait un coup. Quelques fois deux pagaies peintes en blanc étaient croisées au fond du radeau. Le dispositif fumigène pour signaler la position d'un homme à la mer (certains le nommaient phoscar) visible sur l'aile de passerelle était également peint couleur orange ou rouge
Pour Nastorg, il y avait effectivement des pavillons sur les flotteurs divergents peints en jaune ou blanc. Ces pavillons étaient des bandes rouges et jaunes dans le sens horizontal si je m'en rappelle bien.
HATOUP
Pour Nastorg, il y avait effectivement des pavillons sur les flotteurs divergents peints en jaune ou blanc. Ces pavillons étaient des bandes rouges et jaunes dans le sens horizontal si je m'en rappelle bien.
HATOUP
Eric 92- MATELOT
- Age : 65
Dominique AYMARD et JC² aiment ce message
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Vous avez vu même pas peintes en blanc ses chaînes. Cette photo est une merveille digne de la mettre une 2ème fois sur le sujet "insolite" mais c'est à notre "Pique fesses" Eric 92 de le faire
En tous les cas merci celà me rappelle de nombreux souvenirs en tant qu'élève ou instructeur. Qui a dit "Alarme voie d'eau ?????on voit bien qu'il est au sec
En tous les cas merci celà me rappelle de nombreux souvenirs en tant qu'élève ou instructeur. Qui a dit "Alarme voie d'eau ?????on voit bien qu'il est au sec
jlsaghaa aime ce message
† CAHEN BERNARD- MATELOT
- Age : 79
Mais non Jojo.
C'est : pour exercice,alarme voie d'eau au bar.
C'est : pour exercice,alarme voie d'eau au bar.
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Je pense Christian que c'est le même mis en post plus haut. Mais tu as raison de dire Lucifer 2 car j'ai connu le Lucifer 1 en 1964. Quant à Miss Lucifer elle "sévissait" vers les années 66/68 du temps de l'EMES et en plus c'était gratuit pour les "Permanents"
Qui est ce sur la photo???
Qui est ce sur la photo???
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Ah bon Joël elle aussi se faisait étancher ses voies d'eau :affraid: et avait le feu au c.l :evil: :evil: c'est pour cela qu'on disait : laissons Lucie faire :twisted:
HATOUP
HATOUP
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
C'était plutôt les stagiaires(mais les instructeurs aussi) a qui on apprenait "toute découverte de brêche doit être pinochée en n'oubliant pas d'y mettre....... une pinoche..... du bon diamétre"
Franjo- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 65
AH ce sacré LUCIFER :twisted: , où j'ai suivi un stage Sécu de 2 semaines en 1982 ou 83. Et bien j'en ai toujours gardé un Super souvenir.
Un stage relativement dur mais très enrichissant et même maintenant je l'applique toujours. Les bons conseils par de bons instructeurs ça ne s'oublient pas !!! ;)
Un stage relativement dur mais très enrichissant et même maintenant je l'applique toujours. Les bons conseils par de bons instructeurs ça ne s'oublient pas !!! ;)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Francis JOLLET [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cuny aime ce message
† Doyen- QM 1
- Age : 81
Pour tout ceux qui étaient à Cherbourg en 1962.
Je me souviens lors de retour de mer lorsque nous revenions d'un port étranger nous avions le droit à la douane et à la gendarmerie maritime pour savoir ci nous n'avions pas de marchandises, et nous avions le droit pour certains à la fouille.
Mais à la sortie de l'arsenal direction le premier café souvenez-vous LE DERNIER SOUS Café mythique aussi bien a la sortie que pour revenir tant bien que mal de la rue de la soif pour moi mon arrêt était le DOMINO ou j'avais une chambre ce qui me permettais de me mettre en civil et je me souviens de la serveuse GIGI qui n'était pas farouche avec nous.
J'allais au cinéma a droite dans la rue de la soif.
Mais lorsque nous faisions une bordée avec les copains avec tout les cafés le retour à l'arsenal avec arrêt au DERNIER SOUS pour nous rendre un peu présentable pour rentrer à l'arsenal et le chemin était très dur pour revenir au dragueur.
Je me souviens lors de retour de mer lorsque nous revenions d'un port étranger nous avions le droit à la douane et à la gendarmerie maritime pour savoir ci nous n'avions pas de marchandises, et nous avions le droit pour certains à la fouille.
Mais à la sortie de l'arsenal direction le premier café souvenez-vous LE DERNIER SOUS Café mythique aussi bien a la sortie que pour revenir tant bien que mal de la rue de la soif pour moi mon arrêt était le DOMINO ou j'avais une chambre ce qui me permettais de me mettre en civil et je me souviens de la serveuse GIGI qui n'était pas farouche avec nous.
J'allais au cinéma a droite dans la rue de la soif.
Mais lorsque nous faisions une bordée avec les copains avec tout les cafés le retour à l'arsenal avec arrêt au DERNIER SOUS pour nous rendre un peu présentable pour rentrer à l'arsenal et le chemin était très dur pour revenir au dragueur.
Papytragin- QM 2
- Age : 87
Bonsoir
En 1954-56 Il me semble que le dernier en rentrant presque en face de la petite avenue plantée de gros arbres,qui menait à la porte de l'Arsenal s'appelait: o 20 100 o .je crois qu'il y avait 2 marches pour y renter.
Dans la rue de la soif 2 dancings: Les ........? et Le Masif Central.Plus loin,après une grande place,une rue sur la droite en face des halettes Le café du Commerce appelé aussi le café de la mere casse b.... PC des Dragueurs
A++ G.Tragin
En 1954-56 Il me semble que le dernier en rentrant presque en face de la petite avenue plantée de gros arbres,qui menait à la porte de l'Arsenal s'appelait: o 20 100 o .je crois qu'il y avait 2 marches pour y renter.
Dans la rue de la soif 2 dancings: Les ........? et Le Masif Central.Plus loin,après une grande place,une rue sur la droite en face des halettes Le café du Commerce appelé aussi le café de la mere casse b.... PC des Dragueurs
A++ G.Tragin
Dubois Pierre-Yves- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Bonjour TRAGIN, je suis surpris que tu ne parles pas du bar de la Générale au milieu de la rue de la Soif.
Lors de soirées très chaudes, son bar (mobilier) se retrouvait au milieu de la rue, avec tout le ramdam que cela pouvait déclencher.
Le bruit courait qu'elle avait des relations privilégiées avec la Sécurité Navale.
Ceci explique peut-être cela.
- Pour DOYEN, j'ai revu Gigi en 65 ou 66 dans un bar de Brest dont j'ai oublié le nom, mais situé derrière La Poste de la rue de Siam.
Elle n'avait pas changé, toujours aussi exubérante.
Il y a des souvenirs qui remontent !
Amitiés.
Lors de soirées très chaudes, son bar (mobilier) se retrouvait au milieu de la rue, avec tout le ramdam que cela pouvait déclencher.
Le bruit courait qu'elle avait des relations privilégiées avec la Sécurité Navale.
Ceci explique peut-être cela.
- Pour DOYEN, j'ai revu Gigi en 65 ou 66 dans un bar de Brest dont j'ai oublié le nom, mais situé derrière La Poste de la rue de Siam.
Elle n'avait pas changé, toujours aussi exubérante.
Il y a des souvenirs qui remontent !
Amitiés.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Ça fait plaisir de voir que l'on parle de Cherbourg c'est vrai que par rapport à Brest ou Toulon voir Lorient c'était une petite "enclave" de région maritime Pierre Yves de remémorer la "Générale" et son bar (amovible )mis parfois dehors rue Tour Carrée. En effet cette rur ne faisait pas partie intégrante de la rue de la soif matérialisée en fait par 2 rues celles de l'Union et celle de la Paix c'est pourquoi j'ai joint un extrait du plan de Cherbourg. En 1961 je n'étais venu que pour défilé avec la musique de l'Ecole des Mousses et à cette époque rien ne laissait prédire que j'allais y revenir le 01/09/62 pour mon BE Elect puis de nouveau le 01/09/63 pour mon cours de chouf sans oublier mon cours de Sécu en 64 mes cours radioprotection en 65 mon BS en 68 une affectation instructeur en 67, une autre à la Majo.Géné. en 70 et la dernière en 77. Bref un certain temps passé dans cette région a connaitre (surtout lorsque j'étais plus jeune)tous les coins et recoins.
oge yves- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°21
La 2iéme DB
Joel le bar de la GENERALE s'appelait en réalité la 2iéme DB et était un peu plus sur la place par rapport à ton plan.Et comme le dit Jean-Yves QG des sous-mariniers il était souvent dans la rue les soirs de"piste"
sako- QM 1
- Age : 80
- Message n°22
CHERBOURG......ah cherbourg !
Pour ce qui me concerne j'ai connu CHERBOURG en 1961 et effectivement pour la rue de la soif il n'y a aucun probléme tous les marins qui on "fait " cette ville se souviennent peu ou prou de la rue de la paix -il y avait également le bar "l'aventure", PC de l'équipage du navire du meme nom "prise de guerre sur l'allemagne" et qui avait pour mission la surveillance et l'aide aux pécheurs sur le banc de terre neuve (pour la morue) - les retours de campagne etaient assez "animés" (sic) ! Il y avait aussi "thérese" la patronne du bar en face de l'aventure aproximité du cinéma et puis et puis ...............le temps passe et on oublie - c'est sympa quand meme de pouvoir grace a vous tous revenir un peu sur sa jeunesse.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Thérése une "figure" des plus sympa qui puisse exister elle a terminer sa carrière dans le snack-grill en face du cinéma après avoir tenu le bar jouxtant l'Aventure dont j'ai oublié le nom. Ah si sur le forum de Fanch il y avait des anciens de ce Cherbourg des années 60 (et même 70 mon dernier passage datant de 1979)pour nous rappeler ces noms car Pierre Yves a mis le pied à l'étrier
Invité- Invité
je voudrais rectifier tes dires Yves, dans la rue tour carrée il y avait un bar , la générale ou les soirées étaient assez agitées et un peu plus loin, aprés l'intersection avec la rue au blé, un bar restaurant la 2em DB beaucoup plus calme lui.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
On voit là l’œil et la connaissance du manchot qu'est notre ami.
Donc j'avais bon comme on dit, ma mémoire est encore bonne.
Donc j'avais bon comme on dit, ma mémoire est encore bonne.
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 2
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 2
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2