donc en 80 l 'appellation "bon petit " perdurait ce qui Jean Michel équivalait au " bleu" peut être plus en usage pour l 'armée de terre .
pour ce qui est du "maladroit volontaire " dirons nous j 'en ai aussi connu quelques -uns
pour l 'anecdote :
le commis de service le soir après le repas servait du "rab" de pain pour les gars qui le souhaitaient , soit une demi baguette par personnes ordre de la hiérachie
un jour j 'apprends qu' un commis VEND la demi baguette 5 francs
je m 'engueule avec le lascar on en viens aux mains les gars de la chambrée nous sépare .
mais il n'en reste pas là il va se plaindre au bureau de compagnie
et demande à être nommé chef de chambrée a ma place puisque QM 2
et plus gradé .
dans notre chambrée l 'ambiance était bonne entre appelés cuistots, bouchers et engagés cuistots ou commis j 'avais été nommé chef de chambrée parce qu'il en fallait un et que j'étais le plus ancien .
le lieutenant me convoque et m 'annonce que le QM2 passe chef de chambrée à ma place
devant ma mine déconfite il ajoute que les secrétaires de son bureau lui ont raconté l 'histoire , il dit aussi que chef de chambrée ça peut ne pas etre marrant tous les jours
je ne comprenais pas, car je n' avais jamais eu de soucis comme chef de chambrée c 'était même assez cool pendant les inspections
la chambrée était vide puisque tout le monde bossait et moi j 'arrivais 10minutes avant le lieutenant de compagnie qui passait rapidement sans chercher la petite bête
effectivement cela devint autre chose
les autres chefs de chambrée me racontèrent que rien n'avait changé pour eux ,mais que lorsque le lieutenant entrait dans la nôtre il commençait invariablement sans même regarder le QM2 par un
"vous chez le coiffeur " suivi de remarques diverses ,et variées
nous avons apprécié
vous devez avoir connu le même genre d 'histoire
tout le monde avait ce lieutenant " a la bonne "
cordialement
JC