Retour du port, l'ETOILE est en train d'être surélevée à l'aide de huit verins afin de pouvoir glisser en dessous
le "mille pattes" qui doit transporter la goélette vers le chantier (dans un hangar)
Je viens de discuter avec le Commandant, trés sympathique, quelques sujets abordés sur cette escale technique et autres.
Actuellement l'ETOILE pèse environ 250 tonnes (démâtée) et le mille pattes qui viendra se positionner au dessous
est à priori capabler de supporter une charge de plus de 1500 tonnes.
Les 16 hommes d'équipage sont répartis en deux groupes pour les travaux, (un à Brest et l'autre à Concarneau)
Le moteur va être changé ainsi que les deux groupes électrogènes.
Le roof avant va être enlevé, refait et modifié, le parquet sous ce roof va être refait également.
Le gréément est en partie à Brest pour révision , réfection, réparation, changement ...
D'ailleurs les poulies vont être vernies ce qui changera pour une des distinction entre la Belle Poule et l'ETOILE.
Jusqu'à présent la différence était celle-là, les poulies de la Belle Poule étaient vernies et pas celles de l'Etoile.
Par ailleurs, le Commandant m'a laissé entendre que de plus en plus de bateaux gris viendraient sur Concarneau pour escale technique.
Sauf, bien évidemment ceux qui n'ont pas à dévoiler leurs armements et autres spécificités.
En plus ce sympathique Commandant m'a invité à venir voir un de ces jours l'avancement des travaux.
Au moment de quitter les lieux, la charpente métallique supportant l'ETOILE
était arrivée à une hauteur de 85 centimètres du sol.