Sujet ouvert
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140364 messages dans 17921 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Aujourd'hui à 13:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 12:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par fribaud Aujourd'hui à 11:58
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 10:55
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 9:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 5:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 16:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 15:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 14:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 13:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 10:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 10:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 9:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 5:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 20:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 15:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 13:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 13:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 11:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 9:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 7:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 7:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 20:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 18:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 17:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 17:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 16:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 15:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 13:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 10:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 9:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 8:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 7:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 6:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 17:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 15:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 12:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 12:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 8:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 7:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 19:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 15:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 15:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 14:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 7:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 5:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 14:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 9:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 6:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 4:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 15:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 10:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 8:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai 2024 - 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 6:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 14:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 12:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 9:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 7:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 14:46
par boboss Aujourd'hui à 13:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 12:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par fribaud Aujourd'hui à 11:58
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 10:55
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 9:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 5:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 16:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 15:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 14:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 13:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 10:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 10:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 9:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 5:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 20:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 15:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 13:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 13:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 11:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 9:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 7:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 7:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 20:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 18:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 17:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 17:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 16:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 15:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 13:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 10:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 9:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 8:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 7:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 6:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 17:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 15:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 12:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 12:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 8:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 7:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 19:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 15:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 15:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 14:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 7:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 5:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 14:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 9:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 6:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 4:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 15:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 10:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 8:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai 2024 - 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 6:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 14:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 12:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 9:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 7:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 14:46
DERNIERS SUJETS
[Les états-major des ports et régions] ALESCLANT
Jean-Pierre TURPIN- MAÎTRE
- Age : 77
ALESCLANT, mon affectation en fin de cours de BE Chéqua, Octobre 1968.
Une bonne porte pour comprendre le fonctionnement des différents services opérationnels de la Marine.
QM1 Chéqua je dépendais du bureau « Opérations » (3ème bureau). Service dirigé à l’époque par le CC Carle. J’y rejoignais le PM Pilote de la Flotte Cariou (Jean ?) et une petite équipe de matelots et QM2 (Chéret, Joncour et d’autres dont j’ai oublié les noms).
L’Amiral commandant l’Escadre de l’Atlantique, à l’époque, était l’Amiral Lainé avec comme Chef d’Etat-major le CV Chaumeil.
Surnommé le « Ché » par les Officiers. Pourquoi le « Ché » ? leurs ai-je demandé un jour. « Parce que Chaumeil est auvergnat et que la mouche ché ché donne le chaumeil »…Fallait le faire...
Le Chef du service Trans était le CF de Fonts-Réaux, qui, par la suite, commanda la flotille des DO de Brest à partir du Berlaimont. Je dois à cet Officier les quelques connaissances que j’aie encore aujourd’hui sur les constellations et étoiles remarquables de l’hémisphère nord.
Le Chef du service Sous-marins était le CF Joly, un pince sans rire. Pour l’aéronavale : le CC Donneau (ou Bonneau ?) puis le CC Campredon , un grand gaillard à l’allure de cow-boy.
Au 2ème bureau : le CC Provençal qui commanda le DO Vinh Long après Alesclant. L’Officier Météo était l’O. E. Barré. Et puis, j’oubliais, un CF mécanicien.
Parmi les collègues Officiers mariniers : les SM Trans Nicot, Dubois, Giacometti.
Tout ce petit monde n’embarquait à bord du navire amiral « Chevalier Paul » que pour les « croisières ».
Et c’était notre travail, au 3ème Bureau, de préparer ces croisières, de prévoir des zones de mouillage pour l’escadre lorsque, par exemple, nous naviguions dans les fjords norvégiens. Un travail intéressant et varié dans une ambiance très agréable non dépourvue d’humour.
En 1970 l’Escorteur d’Escadre Surcouf remplaça le Chevalier Paul et devint le navire amiral. L’Amiral Daille succéda à l’Amiral Lainé.
A suivre.....
Une bonne porte pour comprendre le fonctionnement des différents services opérationnels de la Marine.
QM1 Chéqua je dépendais du bureau « Opérations » (3ème bureau). Service dirigé à l’époque par le CC Carle. J’y rejoignais le PM Pilote de la Flotte Cariou (Jean ?) et une petite équipe de matelots et QM2 (Chéret, Joncour et d’autres dont j’ai oublié les noms).
L’Amiral commandant l’Escadre de l’Atlantique, à l’époque, était l’Amiral Lainé avec comme Chef d’Etat-major le CV Chaumeil.
Surnommé le « Ché » par les Officiers. Pourquoi le « Ché » ? leurs ai-je demandé un jour. « Parce que Chaumeil est auvergnat et que la mouche ché ché donne le chaumeil »…Fallait le faire...
Le Chef du service Trans était le CF de Fonts-Réaux, qui, par la suite, commanda la flotille des DO de Brest à partir du Berlaimont. Je dois à cet Officier les quelques connaissances que j’aie encore aujourd’hui sur les constellations et étoiles remarquables de l’hémisphère nord.
Le Chef du service Sous-marins était le CF Joly, un pince sans rire. Pour l’aéronavale : le CC Donneau (ou Bonneau ?) puis le CC Campredon , un grand gaillard à l’allure de cow-boy.
Au 2ème bureau : le CC Provençal qui commanda le DO Vinh Long après Alesclant. L’Officier Météo était l’O. E. Barré. Et puis, j’oubliais, un CF mécanicien.
Parmi les collègues Officiers mariniers : les SM Trans Nicot, Dubois, Giacometti.
Tout ce petit monde n’embarquait à bord du navire amiral « Chevalier Paul » que pour les « croisières ».
Et c’était notre travail, au 3ème Bureau, de préparer ces croisières, de prévoir des zones de mouillage pour l’escadre lorsque, par exemple, nous naviguions dans les fjords norvégiens. Un travail intéressant et varié dans une ambiance très agréable non dépourvue d’humour.
En 1970 l’Escorteur d’Escadre Surcouf remplaça le Chevalier Paul et devint le navire amiral. L’Amiral Daille succéda à l’Amiral Lainé.
A suivre.....
† tataio- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
salut Jean-Pierre
et tu as oublié le QM1 Météo: lequesme Georges, mais je crois me souvenir que tu étais deja OM quand je suis arrivé. En tout les cas mon bureau était juste en face du tien, dans une grande pièce oû il y avait un autre personnage avec nous, mais je ne rapelle plus qui c'était. Je ne suis pas resté très longtemps, je suis reparti tout de suite en Polynésie.
Amicalement
tataio
et tu as oublié le QM1 Météo: lequesme Georges, mais je crois me souvenir que tu étais deja OM quand je suis arrivé. En tout les cas mon bureau était juste en face du tien, dans une grande pièce oû il y avait un autre personnage avec nous, mais je ne rapelle plus qui c'était. Je ne suis pas resté très longtemps, je suis reparti tout de suite en Polynésie.
Amicalement
tataio
A FA'A HEIMOE TO OE ORA, E HA'A MAU TEIE MOE -
Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité - citation de St Exupery
Jean-Pierre TURPIN- MAÎTRE
- Age : 77
Salut Tataio,
Je ne t'ai pas oublié, pas plus que le MP Météo Messager, mais je pensais parler de vous par la suite. Oui, j'étais SM2 lorsque tu es arrivé. J'ai quitté début 1970 pour mon cours de BS Chéqua.
Sans rancune...
Je ne t'ai pas oublié, pas plus que le MP Météo Messager, mais je pensais parler de vous par la suite. Oui, j'étais SM2 lorsque tu es arrivé. J'ai quitté début 1970 pour mon cours de BS Chéqua.
Sans rancune...
† tataio- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
bien sur que c'est sans rancune, tu me fais penser au MP Messager que j'avais complétement oublier et pourtant maintenant, je me souviens de quelqu'un d'extrêmement symphatique, Peut-être justement trop gentil pour que l'on se souvienne ......
merci Jean-Pierre pour ces moments de mémoire importants
tataio
merci Jean-Pierre pour ces moments de mémoire importants
tataio
A FA'A HEIMOE TO OE ORA, E HA'A MAU TEIE MOE -
Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité - citation de St Exupery
simoulin- QM 1
- Age : 74
salut jean pierre, ça me fait plaisir de te lire; tu ne me cite pas dans tes souvenirs, peut etre etais je trop discret...je me souviens de tousles personnes dont tu parles ,j'étais avec houy ,vidal, cheret (que j'aimerai bien retrouver d'ailleurs) on était au pc trans; je cotoyais également francis de quinquelin pelletan (le photographe attitré de l'E.M) j'ai quitté la marine et l'état major en octobre 70; je garde un excellent souvenir de toi; amities
simoulin- QM 1
- Age : 74
voilà une petite photo de l'équipe "transmetteurs) de l'E.M lors d'une escale a londres; a gauche du policier, cheret et moi; je ne me souviens plus du nom des deux autres (qu'ils ne m'en veulent pas)
Jean-Pierre TURPIN- MAÎTRE
- Age : 77
Bonjour Pierre Simoulin,
Je ne t'avais pas oublié en tant que personne, mais ton nom m'échappait...
Très heureux de ce contact.
La photo prise en Grande-Bretagne: était-ce lors de notre escale à Chatham (1969?)?
Je n'ai jamais eu de nouvelle de Chéret.
Je ne t'avais pas oublié en tant que personne, mais ton nom m'échappait...
Très heureux de ce contact.
La photo prise en Grande-Bretagne: était-ce lors de notre escale à Chatham (1969?)?
Je n'ai jamais eu de nouvelle de Chéret.
simoulin- QM 1
- Age : 74
en effet, bonne mémoire! content de te lire, as tu également les noms des 2 autres.. ...... et du bobbie??
Roli64- PREMIER MAÎTRE
- Age : 92
- Message n°10
Re: [Les états-major des ports et régions] ALESCLANT
Avé à tous .
Je n'ai pas trouvé le site ALESCMED, sujet de mon message, alors je me dirige vers ALECLANT . En 69 tous les marins se
souviennent de l'affaire du Foch qui a touché un cailloux au large de Brest, OK .Quand j'ai embarqué à l'E.M., je venais de
PREMAR IV (Oran) ou j'ai fait le même travail que je décris plus bas pendant 7 ans plus 9 ans à Alescmed et bien entendu
chiffreur pendant ces 16 ans . Quand l'E.M. est à terre, nous sommes au 2° étage de PREMAR III, à la sortie de la porte
principale de Toulon . Je vais vous dire comment j'ai été impacté par l'affaire du Foch ! L'E.M. à terre, ses messages sont
traités par le PCT Prémar III à Six Fours et envoyés à notre PCT par courrier (messages classifiés) ou téléimprimeur pour
les messages en clairs . Le jour ou plutôt la nuit de l'accident du Foch (3 heures du matin), à neuf heures et des poussières
mon chef de service (C.C. Buffe) me demande d'aller voir le Staff . Hum.....Le CV me dit qu'il doit rejoindre, sans délai le Foch
à Brest même pour y assurer le commandement . Le Staff est responsable de la grande série de documents classifiés, dont
j'assure l'entretien, et il me demande de préparer la série de docs pour passer la suite au nouveau Staff et en urgent (a partir
de 16h00) Merdum, je ne suis pas de la classe . Dans mon bureau j'ai deux coffres de 1,20 X 1,80, remplis de caisson de
28 au cube, en principe cela suffit pour notre collection, mais la moitié est distribuée dans les différents services, plus un
ou deux pour la bibine (chut, je n'ai rien dis) . Je ne parle pas des problèmes que j'ai eu pour réunir tout ces bouquins sur
mon bureau . A 16h00, scout toujours prêt...... à 16h30 le scout toujours prêt.....à 17h00 le scout il en a marre d ètre prêt .
Je ne peux même pas aller au WC.....17h15 les deux C.V arrivent, 2 heures après c'est terminé, pour eux, pas pour moi .
J'ai encore a recopier et surtout a relire le nouveau cahier d'inventaire , après un petit dodo à la maison, les deux cahiers
sont sur le bureau du Staff que je n'ai plus revu .
Tous cela pour un morceau de la coque découpé par un caillou au large de Brest . L'officier de quart (L.V.) aurait dù faire
un peu plus attention . Par mesures d'éthiques je ne parle pas du Foch . A plus
Je n'ai pas trouvé le site ALESCMED, sujet de mon message, alors je me dirige vers ALECLANT . En 69 tous les marins se
souviennent de l'affaire du Foch qui a touché un cailloux au large de Brest, OK .Quand j'ai embarqué à l'E.M., je venais de
PREMAR IV (Oran) ou j'ai fait le même travail que je décris plus bas pendant 7 ans plus 9 ans à Alescmed et bien entendu
chiffreur pendant ces 16 ans . Quand l'E.M. est à terre, nous sommes au 2° étage de PREMAR III, à la sortie de la porte
principale de Toulon . Je vais vous dire comment j'ai été impacté par l'affaire du Foch ! L'E.M. à terre, ses messages sont
traités par le PCT Prémar III à Six Fours et envoyés à notre PCT par courrier (messages classifiés) ou téléimprimeur pour
les messages en clairs . Le jour ou plutôt la nuit de l'accident du Foch (3 heures du matin), à neuf heures et des poussières
mon chef de service (C.C. Buffe) me demande d'aller voir le Staff . Hum.....Le CV me dit qu'il doit rejoindre, sans délai le Foch
à Brest même pour y assurer le commandement . Le Staff est responsable de la grande série de documents classifiés, dont
j'assure l'entretien, et il me demande de préparer la série de docs pour passer la suite au nouveau Staff et en urgent (a partir
de 16h00) Merdum, je ne suis pas de la classe . Dans mon bureau j'ai deux coffres de 1,20 X 1,80, remplis de caisson de
28 au cube, en principe cela suffit pour notre collection, mais la moitié est distribuée dans les différents services, plus un
ou deux pour la bibine (chut, je n'ai rien dis) . Je ne parle pas des problèmes que j'ai eu pour réunir tout ces bouquins sur
mon bureau . A 16h00, scout toujours prêt...... à 16h30 le scout toujours prêt.....à 17h00 le scout il en a marre d ètre prêt .
Je ne peux même pas aller au WC.....17h15 les deux C.V arrivent, 2 heures après c'est terminé, pour eux, pas pour moi .
J'ai encore a recopier et surtout a relire le nouveau cahier d'inventaire , après un petit dodo à la maison, les deux cahiers
sont sur le bureau du Staff que je n'ai plus revu .
Tous cela pour un morceau de la coque découpé par un caillou au large de Brest . L'officier de quart (L.V.) aurait dù faire
un peu plus attention . Par mesures d'éthiques je ne parle pas du Foch . A plus