par Radar Jeu 15 Nov 2012 - 13:56
J'ai quelques photos ciblées au pont mais je ne sais pas si elle peuvent t'être utile comme :
- La plage avant vue de l'aileron babord de la passerelle :
- la plage arrière vue soit de la plate forme, soit proche de l'antenne V22 :
Les élingues entourant le pont d'envol ont été démontées pour le poste avia, elles l'étaient aussi en partie lors de l'appareillage ou du mouillage pour descendre la coupée. Sur la gauche de la photo, tu as les 2 potences rabatables, à fleur du pont, qui permettaient de hisser ou de descendre, la coupée de sa plate forme. Je m'en souviens très bien car c'était le poste de manoeuvre des Détecteurs. Tous les gars étaient chargés de souquer sur les bouts pour la soulever, et moi, soit je la rabattais sur la plateforme, soit je la mettais en dehors. Sur la plate forme de la coupée, il y avait les élingues de fixation de la coupée, à remettre ou à défaire selon le cas. Comme je prenais quelques "risques", je préfèrais faire le boulot seul et avec l'habitude, cela allait assez vite. Je me souviens aussi qu'en bas de la coupée, il y avait une mini plateforme que l'on rajoutait au bout des marches et qui n'était pas toujours simple à fixer.
Je me souviens qu'un soir, nous devions quitter le poste de mouillage à Muru, la passerelle avait donné l'ordre de mise en route alors que la coupée n'était pas encore remontée et que nous commencions à peine de la désarrimer. Moment de panique, car il y avait 3 ou 4 gars sur la coupée et la passerelle a eu droit à un grand coup de soufflante par notre PM.