RHM Bélier 1972 Habituellement, à Toulon,le remorqueur a sa place dans le canal Suffren. Pour accéder à ce poste il s'évite dans la petite darse, puis entre en culant pour s'amarrer tribord à quai. Seule la plage arrière prend une amarre de poste. Une fois la manoeuvre terminée, le cordage fixée à la queue de rat du câble est repassé dans le chaumard puis renvoyé à terre. L'excédent de ce long fil d'acier boueux et rempli de coque est rejeté à l'eau, il coule à pic le long du bord. Lors de l'appareillage il suffit de faire glisser le double à l'extérieur...
Poste de manoeuvre: la plage arrière a tout largué, sur l'avant je ne conserve que la garde. De ma place j'entends le pacha (OE1 Chabaud) ordonner:
-à droite 15, bâbord avant lente.
La garde se tend, un petit ballon de chanvre est tenu à la main pour éviter un éventuel raguage de la coque. L'arrière s'écarte du quai.
-Stoppez! Zéro la barre, tribord arrière lente.
Sur l'avant la garde est reprise main sur main, subitement le Bélier cesse de culer et repart en avant.
-Stoppez!
J'entends le pacha apostropher la machine et l'imagine penché sur le conduit acoustique. La manoeuvre est recommencée et une nouvelle fois le Bélier repart sur l'avant. Le commandant furieux quitte la passerelle, mais ne va pas plus loin que l'aileron inférieur: le PM mécano émerge sur le pont et se dirige vers nous, le cahier d'ordres à la main. L'altercation des deux hommes est drôle et me semble digne d'un sketch de Pagnol. La manoeuvre est reprise et le remorqueur repart à nouveau en avant! Alors quelqu'un a enfin l'idée de regarder vers le quai: l'amarre de poste qui est capelée sur le bolard rappelle bien tendue sous le pare-hélice. Plusieurs plongeurs passeront beaucoup de temps pour sectionner l'embrouillamini de l'amarre de poste autour de l'hélice...
Salut et Fratenité
Poste de manoeuvre: la plage arrière a tout largué, sur l'avant je ne conserve que la garde. De ma place j'entends le pacha (OE1 Chabaud) ordonner:
-à droite 15, bâbord avant lente.
La garde se tend, un petit ballon de chanvre est tenu à la main pour éviter un éventuel raguage de la coque. L'arrière s'écarte du quai.
-Stoppez! Zéro la barre, tribord arrière lente.
Sur l'avant la garde est reprise main sur main, subitement le Bélier cesse de culer et repart en avant.
-Stoppez!
J'entends le pacha apostropher la machine et l'imagine penché sur le conduit acoustique. La manoeuvre est recommencée et une nouvelle fois le Bélier repart sur l'avant. Le commandant furieux quitte la passerelle, mais ne va pas plus loin que l'aileron inférieur: le PM mécano émerge sur le pont et se dirige vers nous, le cahier d'ordres à la main. L'altercation des deux hommes est drôle et me semble digne d'un sketch de Pagnol. La manoeuvre est reprise et le remorqueur repart à nouveau en avant! Alors quelqu'un a enfin l'idée de regarder vers le quai: l'amarre de poste qui est capelée sur le bolard rappelle bien tendue sous le pare-hélice. Plusieurs plongeurs passeront beaucoup de temps pour sectionner l'embrouillamini de l'amarre de poste autour de l'hélice...
Salut et Fratenité