RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173890 messages dans 18316 sujets
Nous avons 8020 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Aujourd'hui à 15:22
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:56
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:35
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Aujourd'hui à 12:41
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Nouvel insigne de spécialité "oreilles d’or"
par loulou06000 Aujourd'hui à 12:18
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 12:03
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Aujourd'hui à 11:51
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Aujourd'hui à 10:07
» [Campagnes] Fort-de-France
par Charly Aujourd'hui à 6:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Roger Tanguy Hier à 23:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Hier à 20:37
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Hier à 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Hier à 18:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 17:48
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Hier à 16:52
» FULMAR P740
par mercier joseph Hier à 15:55
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 10:24
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 20 Nov 2024 - 18:44
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov 2024 - 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
par tabletop83 Aujourd'hui à 15:22
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:56
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:35
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Aujourd'hui à 12:41
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Nouvel insigne de spécialité "oreilles d’or"
par loulou06000 Aujourd'hui à 12:18
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 12:03
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Aujourd'hui à 11:51
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Aujourd'hui à 10:07
» [Campagnes] Fort-de-France
par Charly Aujourd'hui à 6:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Roger Tanguy Hier à 23:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Hier à 20:37
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Hier à 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Hier à 18:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 17:48
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Hier à 16:52
» FULMAR P740
par mercier joseph Hier à 15:55
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 10:24
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 20 Nov 2024 - 18:44
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov 2024 - 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
DERNIERS SUJETS
[Les traditions dans la Marine] LES CORVÉES
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°2
Re: [Les traditions dans la Marine] LES CORVÉES
Nous les boeufs, nous n'avons pas connu ça.
C'était en quelle année ?
dan
C'était en quelle année ?
dan
radomy- MATELOT
- Age : 69
- Message n°3
Re: [Les traditions dans la Marine] LES CORVÉES
Ceux là n'avaient pas droit au salut quand ils montaient à bord.
jaques 26- QM 1
- Age : 87
- Message n°4
Re: [Les traditions dans la Marine] LES CORVÉES
Les copains.
Je ne trouve pas l'année.
Il s'agit de l'alimentation des équipages par L.Fournier, commissaire en chef de 2ème classe de la Marine.
Écrit en 1975, je publierais une autre photo.
Cordialités.
jaques
Je ne trouve pas l'année.
Il s'agit de l'alimentation des équipages par L.Fournier, commissaire en chef de 2ème classe de la Marine.
Écrit en 1975, je publierais une autre photo.
Cordialités.
jaques
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 83
- Message n°5
Re: [Les traditions dans la Marine] LES CORVÉES
J'ai assisté également à ce genre de scène que j'ai d'ailleurs filmée, sur le port de Djibouti.
Les bêtes du quai étaient soulevaient comme sur la photo de jaques 26, jusqu'à la hauteur d'un cargo, et ensuite descendue dans les soutes.
J'en ai vu une qui a tellement gesticulé qu'elle s'est décrochée et tombée sur le quai, sans autre forme de procès les dockers l'on ressaisi et embarqué.
L'ile de Nossi-Bé, au nord de Diégo-Suarez, est ravitaillée par des petites embarcations ou tout le monde embarque, personnel, vivre en caisses et sur pieds.
J'ai vu et également filmé l'embarquement de zébus, pas triste, car il en existe des dociles mais aussi et surtout des réticents.
J'en ai vu un refuser absolument de passer la petite coupée et tomber à l'eau, cinéma pour le remonter sur la terre ferme.
Je ne vous dis pas le stress de la bête, ceux qui l'on mangé n'ont pas du apprécier une viande de très bonne qualité.
Les bêtes du quai étaient soulevaient comme sur la photo de jaques 26, jusqu'à la hauteur d'un cargo, et ensuite descendue dans les soutes.
J'en ai vu une qui a tellement gesticulé qu'elle s'est décrochée et tombée sur le quai, sans autre forme de procès les dockers l'on ressaisi et embarqué.
L'ile de Nossi-Bé, au nord de Diégo-Suarez, est ravitaillée par des petites embarcations ou tout le monde embarque, personnel, vivre en caisses et sur pieds.
J'ai vu et également filmé l'embarquement de zébus, pas triste, car il en existe des dociles mais aussi et surtout des réticents.
J'en ai vu un refuser absolument de passer la petite coupée et tomber à l'eau, cinéma pour le remonter sur la terre ferme.
Je ne vous dis pas le stress de la bête, ceux qui l'on mangé n'ont pas du apprécier une viande de très bonne qualité.
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°6
Re: [Les traditions dans la Marine] LES CORVÉES
Remonté des archives.
Medaerts- QM 1
- Age : 74
- Message n°7
Re: [Les traditions dans la Marine] LES CORVÉES
Bonjour Dan du D'Estrées.
Des corvées, c'est sûr, mais pas trop de souvenirs.
Corvées "de bouffe", avec les cageots que l'on se passait en faisant la chaîne, une clémentine piquée vite fait et mise dans la poche...
Une fois, corvée d'embarquement de tout en fin de journée, un hiver ; la bouffe d'abord, puis pour le service ASM, du rab avec embarquement de torpilles.
On a fini vers minuit, et l'officier qui gérait ça a fait préparer du "thé punché" (première fois que j'entendais cette appellation) pour nous réchauffer (enfin, on n'avait pas eu froid) : il était hic bien bon hic, le thé hic ce soir-là...
Et "les corvées de coque" avec l'outil pour piquer la rouille, le "chromate" et le gris, toujours du gris... le gris-coque, le gris-pont.
Des corvées, c'est sûr, mais pas trop de souvenirs.
Corvées "de bouffe", avec les cageots que l'on se passait en faisant la chaîne, une clémentine piquée vite fait et mise dans la poche...
Une fois, corvée d'embarquement de tout en fin de journée, un hiver ; la bouffe d'abord, puis pour le service ASM, du rab avec embarquement de torpilles.
On a fini vers minuit, et l'officier qui gérait ça a fait préparer du "thé punché" (première fois que j'entendais cette appellation) pour nous réchauffer (enfin, on n'avait pas eu froid) : il était hic bien bon hic, le thé hic ce soir-là...
Et "les corvées de coque" avec l'outil pour piquer la rouille, le "chromate" et le gris, toujours du gris... le gris-coque, le gris-pont.
matelot80- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°8
Re: [Les traditions dans la Marine] LES CORVÉES
Une anecdote :
Une fois sur le Cassard un nouvel appelé était de quart au bureau des mouvements, et un malin lui a fait diffuser :
Interdiction de fumer tranche Bravo - Charlie - Delta, "embarquement d'eau distillée".
Je vous dit pas comment ça a rué dans les brancard.
Une fois sur le Cassard un nouvel appelé était de quart au bureau des mouvements, et un malin lui a fait diffuser :
Interdiction de fumer tranche Bravo - Charlie - Delta, "embarquement d'eau distillée".
Je vous dit pas comment ça a rué dans les brancard.
Alain BOULONNOIS
Aider et Servir
L'Homme a besoin de passion pour exister. [Tabarly]
Il y a trois sortes d’êtres, les morts, les vivants et les marins. [Aristote]
Il y a trois sortes d’êtres, les morts, les vivants et les marins. [Aristote]
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°10
Re : Les corvées
En tant que fourrier, j'ai pour ainsi dire pas fait de corvée sauf celles qui incombaient au bureau matériel (embarquement de cigarettes, habillement, produits d'entretien etc...)
C'était pas toujours facile mais il fallait le faire.
La pire c'est celle de l'Aconit (Brest), à l'heure du dégagé on m'appelle à la coupée pour me dire que tous les lots de rechange électronique avaient livrés sur le quai. Pas content du tout le fourrier que j'étais.
Heureusement, j'avais un QM2 super qui s'en est fort bien occupé pour que tout soit mis en soute.
C'était pas toujours facile mais il fallait le faire.
La pire c'est celle de l'Aconit (Brest), à l'heure du dégagé on m'appelle à la coupée pour me dire que tous les lots de rechange électronique avaient livrés sur le quai. Pas content du tout le fourrier que j'étais.
Heureusement, j'avais un QM2 super qui s'en est fort bien occupé pour que tout soit mis en soute.
† DUQUESNEJ- PREMIER MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°11
Re: [Les traditions dans la Marine] LES CORVÉES
Pour moi, la pire des corvées c'était la corvée de munitions à Toulon, avant de partir pour Diégo, toute une journée à trimbaler des pélots de 100, Claude Jorge doit s'en souvenir.
Un seul regret, que notre Camarade Alain Michaux n'y est pas assisté, car il a embarqué à Dakar.
Amicalement
Un seul regret, que notre Camarade Alain Michaux n'y est pas assisté, car il a embarqué à Dakar.
Amicalement
MICHAUX- QM 1
- Age : 73
- Message n°12
Re: [Les traditions dans la Marine] LES CORVÉES
Bien Jacques c'est gentil de penser à moi, mais tu sais si je n'ai pas fait celle là de l'embarquement à TOULON après le CEF, normal j'étais armurier
Non j'en ai fait d'autres tu t'en doute, à l'escadre sur le La Bourdonnais c'était plus long avec les 127 (tout en double) mais se balader en petit train dans la pyro j'aimais bien, surtout à TOULON, comme à DIEGO, j'y avais de la famille qui y travaillait ...... c'est aussi peu être la raison que nous étions si sveltes avec ce genre de corvées et celle des vivres
Non j'en ai fait d'autres tu t'en doute, à l'escadre sur le La Bourdonnais c'était plus long avec les 127 (tout en double) mais se balader en petit train dans la pyro j'aimais bien, surtout à TOULON, comme à DIEGO, j'y avais de la famille qui y travaillait ...... c'est aussi peu être la raison que nous étions si sveltes avec ce genre de corvées et celle des vivres
bigouden62- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
- Message n°13
Re: [Les traditions dans la Marine] LES CORVÉES
Pour ceux d'entre nous qui ont fait les P.A., souvenez-vous des corvées de munitions, arrivant dans des petits wagons et qu'il fallait descendre jusqu'en soute, avec un fus. pointant chaque passage à la coupée. Je ne parle même pas des vivres n'y des élingues pour le catapultage des S E, élingues stockés sur les cotés de l'ascenseur latéral. Et pour ceux qui ont fait Djibouti, les affrétés, que de bons souvenirs sous un soleil de plomb.
J'ai eu un temps, une feuille qui ramenait tous les mouvements de la marine à des titres de film ; par exemple, la corvée de munitions c'était le salaire de la peur,
etc, etc...
J'ai eu un temps, une feuille qui ramenait tous les mouvements de la marine à des titres de film ; par exemple, la corvée de munitions c'était le salaire de la peur,
etc, etc...
Marc Taland- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 80
- Message n°14
Re: [Les traditions dans la Marine] LES CORVÉES
Bonjour,
Sur le DDL j'ai faits 2 corvées de munitions : une pour la Croisiére Noire et une pour le Tour du Monde et bien sur la corvée de biére pour les O.M. à Brest.
Amicalement.
Sur le DDL j'ai faits 2 corvées de munitions : une pour la Croisiére Noire et une pour le Tour du Monde et bien sur la corvée de biére pour les O.M. à Brest.
Amicalement.
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°15
* LES CORVÉES
la corvée du service général. toutes spécialités confondues," tous unis comme a bord" pour une durée de 15 jours ou plus?
un samedi, nous avons peint a deux la coque du Savoyard. le mlot mécan Carval et moi même qm2 man sous les ordres de l'ev Dedeyan (officier de détail).
bien sur nous étions aidés par le reste de l'équipe et pour faire avancer le radeau et pour écarter le bateau du ponton. mais nous avions fait le principal et nous avons eu les félicitations du CDT . et a suivre Carval est passé crabe et moi crabe chef . (cause a effet?) sans oublier la petite mousse et la sortie libre du soir.
un samedi, nous avons peint a deux la coque du Savoyard. le mlot mécan Carval et moi même qm2 man sous les ordres de l'ev Dedeyan (officier de détail).
bien sur nous étions aidés par le reste de l'équipe et pour faire avancer le radeau et pour écarter le bateau du ponton. mais nous avions fait le principal et nous avons eu les félicitations du CDT . et a suivre Carval est passé crabe et moi crabe chef . (cause a effet?) sans oublier la petite mousse et la sortie libre du soir.
Invité- Invité
- Message n°16
les corvées
A trois jours de franchir la coupée définitivement, un olibrius me colle de corvée de cables, sur le "Clem" c'était queque chose, sûrement pour m'emquiquiner.
Comme de bien entendu, je n'y vais pas, faut pas déconner quand même!
Quelques heures plus tard, les hauts parleurs beugles:
_le matelot "landerne" est prié de se présenter immédiatement chez le capitaine d'armes!
Je m'y pointe aussitôt, je me compose un air détaché.
Le bidel me prend bille en tête, histoire de marquer son territoire.
_Alors! On s'émancipe des corvées!!!
Je lui explique, prenant le parti de faire comme si de rien n'était.
-Quelle corvée ?
_Si vous vous foutez de ma gueule, cela va mal se passer!
Je lui explique gentiment, que j'étais libérable deux jours plus tard et que j'avais cru à une blague.
Il me toise du regard, pas convainqu du tout le bougre... et retourne à ses réflexions.
Moi, penaud, je balançai d'un pied sur l'autre, me voyant déjà en train de regarder les pôtes se faire la tangente sans moi.
Les secondes me paraissaient longues
Soudainement, il me balance:
_Dégagez de là et que je n'entende plus parler de vous!
Et se désintéresse de moi complètement.
J'en avais été quitte pour une belle frayeur, je ne demandais pas mon reste et enfilais vite fait les coursives.
Je ne sais toujours pas l'enfoiré qui m'a fait cette crasse...
Comme de bien entendu, je n'y vais pas, faut pas déconner quand même!
Quelques heures plus tard, les hauts parleurs beugles:
_le matelot "landerne" est prié de se présenter immédiatement chez le capitaine d'armes!
Je m'y pointe aussitôt, je me compose un air détaché.
Le bidel me prend bille en tête, histoire de marquer son territoire.
_Alors! On s'émancipe des corvées!!!
Je lui explique, prenant le parti de faire comme si de rien n'était.
-Quelle corvée ?
_Si vous vous foutez de ma gueule, cela va mal se passer!
Je lui explique gentiment, que j'étais libérable deux jours plus tard et que j'avais cru à une blague.
Il me toise du regard, pas convainqu du tout le bougre... et retourne à ses réflexions.
Moi, penaud, je balançai d'un pied sur l'autre, me voyant déjà en train de regarder les pôtes se faire la tangente sans moi.
Les secondes me paraissaient longues
Soudainement, il me balance:
_Dégagez de là et que je n'entende plus parler de vous!
Et se désintéresse de moi complètement.
J'en avais été quitte pour une belle frayeur, je ne demandais pas mon reste et enfilais vite fait les coursives.
Je ne sais toujours pas l'enfoiré qui m'a fait cette crasse...
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 83
- Message n°17
Re: [Les traditions dans la Marine] LES CORVÉES
Moi la "corvée" dont je me souviens c'est alors que j'étais président des OM sur le D'Estrées, en escale en Grèce, j'ai fais approvisionner pastis et Whisky en très grand nombre, par le schipchandler, livraison impérative à 05 h 30 le matin.
Aucune diffusion évidemment d'une part à cause de l'heure matutinale mais et surtout car embarquement illégal.
Je n'ai jamais vu une corvée effectuée aussi rapidement et discrètement, en 10 mn plus rien n'y paraissait, les OMS avaient trouvé là des ressources d'habitude très discrètes pour ce genre d'activité.
La répartition dans les diverses soutes avaient aussi été prévue et réalisée avec le maximum de finesse.
Chacun par la suite avait trouvé le moyen de sortir ce qu'il avait commandé.
Nous ne manquions jamais d'apéro au carré OMS, pas de soulographie si l'on voulait continuer notre traintrain mais si il y avait des invités nous pouvions dignement les recevoir.
Même lors du désarmement du bâtiment il en restait encore,c'est vrai qu'il restait surtout des genre PORTO ou apéritif Espagnol le Xeres, que pas beaucoup savait apprécier.
Aucune diffusion évidemment d'une part à cause de l'heure matutinale mais et surtout car embarquement illégal.
Je n'ai jamais vu une corvée effectuée aussi rapidement et discrètement, en 10 mn plus rien n'y paraissait, les OMS avaient trouvé là des ressources d'habitude très discrètes pour ce genre d'activité.
La répartition dans les diverses soutes avaient aussi été prévue et réalisée avec le maximum de finesse.
Chacun par la suite avait trouvé le moyen de sortir ce qu'il avait commandé.
Nous ne manquions jamais d'apéro au carré OMS, pas de soulographie si l'on voulait continuer notre traintrain mais si il y avait des invités nous pouvions dignement les recevoir.
Même lors du désarmement du bâtiment il en restait encore,c'est vrai qu'il restait surtout des genre PORTO ou apéritif Espagnol le Xeres, que pas beaucoup savait apprécier.
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
- Message n°18
Corvées
: Les corvées que j'ai connues, celle des pluches à Terre. Une fois embarqué, sur une petite unité ma spécialité avait pour CO la chambre des cartes, et le radar servait par temps de brouillard, autrement dit jamais là où nous étions.
Mon chef de service était le chef Tim, et mon QM me suggérait de faire semblant de m'occuper si je voulais échapper aux services du bord. Seulement, pas facile de faire ainsi, et j'ai commencé à "donner un coup de main" au commis pour embarquer les vivres. Il était Maître d'hôtel des Officiers, puis on m'a demandé de l'accompagner aux SAO, et puis pour finir, diplomate le Chef Tim, "tu vas remplacer le Maître d'hôtel et faire Commis aux vivres".
Avec ça, sur une Caravelle familiale comme la notre, je ne sais pas si on peut appeler ça des corvées. 31 personnes à nourrir, le plaisir était pour moi de faire les courses à Terre quand l'occasion se présentait. Mais ça, je crois qu'à ce moment là, je devait remplacer le Maître d'hôtel des Officiers parti de la quille.
La corvée, c'était aussi de gérer les alcools. Ce qui n'était pas consommé dans le mois, je le sortais pour les copains, mais fallait étaler à 3 sur une bouteille à finir le jour même, plutôt le soir même
On en vit des choses dans la Marine.
Mon chef de service était le chef Tim, et mon QM me suggérait de faire semblant de m'occuper si je voulais échapper aux services du bord. Seulement, pas facile de faire ainsi, et j'ai commencé à "donner un coup de main" au commis pour embarquer les vivres. Il était Maître d'hôtel des Officiers, puis on m'a demandé de l'accompagner aux SAO, et puis pour finir, diplomate le Chef Tim, "tu vas remplacer le Maître d'hôtel et faire Commis aux vivres".
Avec ça, sur une Caravelle familiale comme la notre, je ne sais pas si on peut appeler ça des corvées. 31 personnes à nourrir, le plaisir était pour moi de faire les courses à Terre quand l'occasion se présentait. Mais ça, je crois qu'à ce moment là, je devait remplacer le Maître d'hôtel des Officiers parti de la quille.
La corvée, c'était aussi de gérer les alcools. Ce qui n'était pas consommé dans le mois, je le sortais pour les copains, mais fallait étaler à 3 sur une bouteille à finir le jour même, plutôt le soir même
On en vit des choses dans la Marine.
maurienne- PREMIER MAÎTRE
- Age : 83
- Message n°19
Re: [Les traditions dans la Marine] LES CORVÉES
Les corvées, je n'en ai pas fait beaucoup.
Pour moi l'embarquement des vivres n'était pas une corvée mais mon travail.
La seule qui me revient à l'esprit est celle-ci, 3 mois sur le Clémenceau, pour passer les seconds maîtres du service à table, au service au plateau, 3 mois pour les convaincre et les calmer.
Ma plus mauvaise expérience marine.
En définitive je pense que maintenant c'est la règle.
Et sur les bâtiments actuels comment cela se passe pour les OMS ?
Pour moi l'embarquement des vivres n'était pas une corvée mais mon travail.
La seule qui me revient à l'esprit est celle-ci, 3 mois sur le Clémenceau, pour passer les seconds maîtres du service à table, au service au plateau, 3 mois pour les convaincre et les calmer.
Ma plus mauvaise expérience marine.
En définitive je pense que maintenant c'est la règle.
Et sur les bâtiments actuels comment cela se passe pour les OMS ?
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
- Message n°20
Corvées
Bonjour Maurienne,
Je n'appellerai pas ça une corvée, tu as fait du bon boulot. Tout changement a sa raison, et notre raison doit aussi changer. Ceci est une loi d'évolution. Mes multi-fonctions dans la marine, je les ai prises, comme tout le monde, avec résignation, et le temps m'a appris que l'acceptation de mes contrariétés avec plaisir et détachement, étaient une des clés de la liberté.
Je recopie cette réponse dans le sujet de "Ce que la Royale nous a appris".
Bonne journée, Jean de Biot
Je n'appellerai pas ça une corvée, tu as fait du bon boulot. Tout changement a sa raison, et notre raison doit aussi changer. Ceci est une loi d'évolution. Mes multi-fonctions dans la marine, je les ai prises, comme tout le monde, avec résignation, et le temps m'a appris que l'acceptation de mes contrariétés avec plaisir et détachement, étaient une des clés de la liberté.
Je recopie cette réponse dans le sujet de "Ce que la Royale nous a appris".
Bonne journée, Jean de Biot
mataf77- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 64
- Message n°21
Re: [Les traditions dans la Marine] LES CORVÉES
J'ai quelques bons souvenirs des corvées sur le D'ESTREES, surtout lorsque des boites de cassoulet, choucroute, etc, tombaient dans l'echappée de la machine arrière. On se faisait un petit stock de nourriture que l'on rechauffait durant les quarts de nuit avec les purges vapeur.
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
- Message n°22
Re: [Les traditions dans la Marine] LES CORVÉES
Deux barreaux à l'échelle pour faire remonter, quelle corvée
Je n'ai pas tellement de souvenir sur les corvées, d'autant que je les prenais avec plaisir. pour faire suite à la photo de Claude Guilloux et que je reproduis ici, avec sa permission.
Les corvées de pluches sont les plus courantes, bien qu'en école, il existait la machine à éplucher les patates. A bord, je crois me souvenir que chacun donnait un coup de main amical au cuisto, mais l'effectif de 31 hommes d'équipage ne donnait aucune difficulté.
Il y avait la corvée de vivre, embarquement vite fait bien fait. En général j'étais désigné d'office, puis accompagnement du commis au SAO, et enfin versé dans la fonction.
Là où cela devenait intéressant, c'est quand je gérais le bar du Commandant. Je me souviendrais toujours d'une bouteille de Cointreau en trop. Je suis resté des années sans en faire des zizis. Pas au ballon, mais de reboire des zizis, pour en avoir bu des ballons avec les copains.
Je n'ai pas tellement de souvenir sur les corvées, d'autant que je les prenais avec plaisir. pour faire suite à la photo de Claude Guilloux et que je reproduis ici, avec sa permission.
- Spoiler:
Les corvées de pluches sont les plus courantes, bien qu'en école, il existait la machine à éplucher les patates. A bord, je crois me souvenir que chacun donnait un coup de main amical au cuisto, mais l'effectif de 31 hommes d'équipage ne donnait aucune difficulté.
Il y avait la corvée de vivre, embarquement vite fait bien fait. En général j'étais désigné d'office, puis accompagnement du commis au SAO, et enfin versé dans la fonction.
Là où cela devenait intéressant, c'est quand je gérais le bar du Commandant. Je me souviendrais toujours d'une bouteille de Cointreau en trop. Je suis resté des années sans en faire des zizis. Pas au ballon, mais de reboire des zizis, pour en avoir bu des ballons avec les copains.
Jean de Biot
Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.
matelot80- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°23
Re: [Les traditions dans la Marine] LES CORVÉES
Qui se rappelle de la corvée de cochons à Hourtin?
En 68 il existait une porcherie a quelques km du CFM. où il y avait au moins une cinquantaine de gorets.
Tous les jours il y avait une corvée de 2 matelots, qui allait nettoyer les parcs sous les ordres d'un second-maitre qui habitait sur place dans un pavillon avec sa femme.
Lorsque que c'était à notre compagnie d'être de corvée, nous étions toujours volontaires, un copain et moi-même et ceci pour deux raisons
1) les casse croute etait extra et surtout accompagné d'une bouteille d'un litre de biere (valstar si je me souviens bien)
2) tous les matins le SM descendait au CFM et madame se montrait tres sympa....
En 68 il existait une porcherie a quelques km du CFM. où il y avait au moins une cinquantaine de gorets.
Tous les jours il y avait une corvée de 2 matelots, qui allait nettoyer les parcs sous les ordres d'un second-maitre qui habitait sur place dans un pavillon avec sa femme.
Lorsque que c'était à notre compagnie d'être de corvée, nous étions toujours volontaires, un copain et moi-même et ceci pour deux raisons
1) les casse croute etait extra et surtout accompagné d'une bouteille d'un litre de biere (valstar si je me souviens bien)
2) tous les matins le SM descendait au CFM et madame se montrait tres sympa....
Alain BOULONNOIS
Aider et Servir
L'Homme a besoin de passion pour exister. [Tabarly]
Il y a trois sortes d’êtres, les morts, les vivants et les marins. [Aristote]
Il y a trois sortes d’êtres, les morts, les vivants et les marins. [Aristote]
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°24
Re: [Les traditions dans la Marine] LES CORVÉES
Corvée de vivres sur le groupe Montcalm-Océan, aller chercher sur le quai, se faire le ponton, se farcir l'échelle de coupée (il était haut l'ancien Suffren), la passerelle entre les deux bailles, une dizaine fois dans la matinée ; quels beaux mollets ca nous a fait sur ce parcours sportif.
shadow- QM 1
- Age : 54
- Message n°25
Re: [Les traditions dans la Marine] LES CORVÉES
bonsoir a tous !
Corvée de ramassage de douilles pendant les exercices ! avec un ciipal aux basques qui voulait qu'on les compte et recompte , houra ! entre nous y pas mieux que les om pour inventer des corvées !!
si le bout est trop court ! va en chercher un autre !
Corvée de ramassage de douilles pendant les exercices ! avec un ciipal aux basques qui voulait qu'on les compte et recompte , houra ! entre nous y pas mieux que les om pour inventer des corvées !!
si le bout est trop court ! va en chercher un autre !
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES BÊTES NOIRES DE LA MARINE FRANÇAISE
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES TRADITIONS DU CARRÉ
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LES BÊTES NOIRES DE LA MARINE FRANÇAISE
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03