et à tous ceux qui ont rappelé ce que fut l'action de l'aéronavale dans cette bataille de DBP.
Souvenirs impérissables pour tous ceux qui participèrent à cette aventure.
J'étais - 28F 2, piloté par le L.V. Tanton - au-dessus de cuvette quand les viets lancèrent l'attaque massive qui devait les mener à la conquête du camp retranché.
45 missions plus tard, j'étais - 28F 7 piloté par l'E.V. Monguillon, abattu le lendemain aux commandes du 28F 6 - en mission de bombardement lorsque les troupes adverses investirent le P.C.
Voila ce que j'écris dans mes mémoires :
Le ciel est enfin dégagé au-dessus de Dien Bien Phu. Le temps est magnifique. La visibilité excellente permet d'embrasser la totalité de la vallée. Il y a deux mois elle était verdoyante. Aujourd'hui elle n'est plus qu'un vaste champ dévasté, déchiré de cratères, de tranchées serpentant en tous sens, de collines dénudées, mais parsemé de milliers d’énormes fleurs multicolores : Les coupoles des parachutes abandonnés !
Beaucoup de monde dans le ciel, au-dessus de la cuvette.
Il est 16 heures lorsque nous venons y prendre notre place.
Les Helldivers de la 3 F traitent des objectifs dans le Nord du dispositif.
Nous prenons la suite de B-26 qui viennent d'effectuer un bombardement intense dans le Sud du P.C. où les troupes Viêt-minhs bouclent leur encerclement.
Trappes ouvertes, en léger virage pour alignement.
– "Torri Rouge" de César 7. Largage dans 30 secondes.
– César 7 de "Torri Rouge", stand by... je répète stand by !
– César 7 de "Torri Rouge"... QRF (retournez à… )
Bombardement annulé. C'est fini, ils sont à côté. Je détruis les appareils. Adieu César !
Reste le bruit de fond de nos récepteurs. Le silence !
17 h 05. Nous sommes le 7 mai 1954 !
Rappel de cette dernière mission : La mention laconique portée sur mon carnet de vols.
"Bombardement de la R.P. 41 après QRF de D.B.P."