Chapitre II (Afin d'être un plus réaliste et de vous faire vivre des situations, je vais m'employer à utiliser des noms, des messages, des conversations VHF... Je tiens à préciser que c'est de la pure fiction)
12H55, de retour à la passerelle, codification synoptique des observations relevées et transmission du message à Météo France par Telex (type ACP 127) à 13H00 local précise. Il est temps dés à présent d'effectuer à nouveau une ronde optique des mouvements dans la zone. J'aperçois la silhouette d'un navire de commerce dans mon EST, il est encore loin, mais il semble se diriger dans ma zone. Je me dirige vers le radar pour prendre sa position, aucun écho sur 12 miles, changement d'échelle, je passe sur 24 miles, et relève un écho dans mon SUD EST à 20 miles, je décide alors de patienter avant de procéder à l'identification, que celui ci pénètre dans les eaux territoriales (à savoir 12 miles). Au même moment, j'aperçois un navire de guerre à l'optique dans mon OUEST en provenance de la rade de Toulon qui pénètre dans mon secteur, à la silhouette c'est un chasseur de mine, trop loin pour pouvoir l'identifier, je consulte alors les messages concernant les mouvements de sortie de la rade de Toulon, pour pouvoir y mettre un nom, rien concernant un dragueur de mine. Ne pouvant l'appeler par VHF, car un navire de guerre ne peut être contacter, pour ne pas dévoiler sa position et son identification sur les ondes, si toutes fois il était en mission. Afin d'en savoir plus je contacte alors par TPH mes collègues de la Vigie de Cépet pour en savoir d'avantage.
" - Vigie de Cépet bonjour,
- Oui bonjour, c'est le sémaphore de Porquerolles, ce serait pour connaître la nature du bâtiment de guerre dans mon OUEST?
- C'est le chasseur de mine AIGLE.
- Quelles sont intentions?
- Il va procéder à des exercices de vitesses entre la Presqu'île de Giens et L'île du Levant.
- Merci, et à plus tard"
Les informations prises, je les transmets alors immédiatement dans le registre des mouvements de bâtiments, et plote le navire sur mon radar, désormais celui ci fera l'objet d'un suivi et d'une attention toute particulière. Il est alors temps d'informer les autorités par message télex.
13H45, le navire de commerce non identifier poursuit sa route et se rapproche, sans attendre je décide de le contacter pour procéder à l'identification:
" I call the Ship on bearing 135 degrees, for about 14 nauticals miles from Cap d'Armes light house, proceding course North East, at position 42 46 N and 006 27 E, this is Porquerolles Signal station, French Navy Control, how do you read me, over?"
Par chance celui me répondit dans la minute.
" - Porquerolles signal station, this is Valbrenta.
- Yes, Good afternoon Valbrenta, Porquerolles signal station, what is your present position please Captain?
- My position is 42 46 N and 006 27 E,
- Ok Captain, can you spell it your ships name?
- Victor, alpha, lima, bravo, romeo, echo, november, tango, alpha.
- Ok Captain, what is the type of your ship?
- Tanker, tanker ship.
- What is your flag?
- Italian flag.
- What is your port of registry, please sir?
- Genova.
- What is your last port off call and next port?
- Livourno and destination Fos
- What is your ETA at Fos port?
- ETA 24h00 local time.
- What is your cargo in Board?
- Naphta.
- What is the total cargo on board?
- 700 metrics tons
- Have you dangerous cargo on board?
- No sir.
- Ok captain, thank for your information, good trip and good watch, see you soon, back 16."
Une nouvelle fois le registre des mouvements est dûment rempli, le navire est ploté au radar, et aussitôt les informations sont transmises par message telex aux autorités et sémaphores adjacents. Message type routine, ce navire ne transportant pas de produit dangereux, et n'appartenant pas pas à un pays faisant l'objet d'attention particulière.