Implanté sur la commune de St Raphaël, le Dramont village d'Agay, se situe a environ 8 kilomètres de Saint Raphaël. Haut lieu du débarquement en Provence le 15 Août 1944. (Débarquement des GI's du 36e régiment du Texas).
Plus récemment le site a fait reparler de lui, le vraquier East-Sea, battant pavillon cambodgien, s'est échoué samedi 17 février 2001. Il transportait un millier d'immigrés clandestins, en grande majorité kurdes irakiens. Tous réclament l'asile. De plus, les circonstances de l'accident sont excessivement floues. Cet événement, remettra en cause le bien fondé de la chaîne sémaphorique, celle ci sera même renforcé au niveau de la veille, et bon nombre de sémaphores passeront en première catégorie, afin d'effectuer une veille 24/24. Seul encore aujourd'hui le sémaphore du Dramont et Le Bec de L'Aigle (La Ciotat) effectue une veille du lever au coucher du Soleil.
Il est l'un des endroits sur la Côte d'Azur où le béton est effacé par les rochers de porphyre (roche rouge), et le trafic autoroutier par des cigales.
Situé a 126 mètres de hauteur, il a pour mission: La surveillance de la baie d'Agay, des golfes de Fréjus et St Tropez.
Ci joint quelques photos que j'ai effectué au cours de ma visite, lors des journées du Patrimoine le 19/09/04.
@ + Sardinaux
- Spoiler: