JUMPER a écrit:Pour Diégo (je devrais dire Antsiranana), y a t-il besoin de plusieurs aéroports, de plusieurs... etc...
A Jean-M,
Il y a toujours une Base Aéronavale actuellement à Anstsiranana...........à la place de l'ex Unité Marine Diégo-Suarez.
Mais à part le fameux T6 de Jean-Léon qui doit encore tourner de temps en temps au-dessus de Cap Diégo :lol: et qui doit avoir un certain nombre de tours d'hélices où je pense.......le ciel ne doit pas être trop encombré :evil:
Je ne suis pas retourné sur place mais suppose que s'il y a des vols militaires ils utilisent les pistes de l'aéroport civil. La multiplication d'infrastructure à un cout !
Pour Orangea (ton autre post) les militaires ont aussi besoin de locaux et de zones d'entrainement (de taxation des touristes, à l'occasion). Et sur le plateau, à Ankorika les locaux légers (habitations maintenant en ruine et mangés par le bouzac) ont été endommagés par un cyclone l'année après notre départ (armée française) toutes les toitures ont été arrachées les tôles ont bien sûr été récupérées à cause du manque de ferrailles.
D'autre part, à l'époque où nous y étions l'alimentation en eau sur le plateau était assurée par des pompes (3) et un système de citernes 1 au même niveau que la village de Ramena mais plus sur l'intérieur, 1 à coté de la Popote et de l'infirmerie avec un petit château d'eau et 1 derrière la station qui avait son "château d'eau" au-dessus du PC Trans ; tout ce réseau de pompes fonctionnait avec l'électricité de la centrale de la station... Les groupes ayant été retirés il n'y avait plus d'eau sur le plateau d'Ankorika et donc la zone est devenue inhabitable.
Aujourd'hui, vu l'état de la route et de la petite place devant la station (labourage) je suppose que les canalisations ont été déterrées pour récupérer la fonte.
Il devait y avoir cinq villas et un petit bâtiment avec 3 petits appartements mitoyens derrière l'infirmerie qui étaient occupés en 70/72, la construction à un étage + RdC (1 dizaines de pièces par étage) était occupée par l'infirmerie, il y avait deux pièces en bon état : la piôle du toubib (QM Infirmier) et la pièce infirmerie, le reste était déjà à l'abandon. Les villa était très européennes et loin de ce qu'habite les malgaches.
Et surtout les cantonnements militaires (en général) étaient un peu beaucoup loin de tout...
En résumé (qui n'engage que moi) le délabrement des nos anciens locaux, en particulier Ankorika, est normal... Bien que j'ai un terrible pincement au cœur en écrivant ça.
Bonne soirée, bonne nuit plutôt
Je vais me jeter une micro goutte d'Armagnac pour me remonter le moral !
Et sortir mon fauve (une épagneul breton)