Pour ma part, Eiao m'a marqué, car cette île n'était plus habitée depuis une centaine d'année, mais les vestiges que l'on y trouvait semblaient venir en droite ligne de "notre" préhistoire. Les habitants de l'époque (XVIII° siècle) ne connaissaient pas le métal et j'ai ramené de nombreux objets en pierre (ciseaux, lests de filet etc). J'en garde également le souvenir de pêches miraculeuses (en apnée 12 langoustes en 1 heure par exemple) c'était lors d'un (rare) week-end dans la baie où Georges DECAUNE avait fait le Robinson pendant 2 mois, il restait encore les poules de sa basse-cour qui avaient continué de se reproduire.
Évidemment les légionnaires et surtout l'adjudant-chef qui les dirigeait, étaient exemplaires dans leur tenue et leur travail (pas de torse nu, ni pieds nus pendant les heures de travail) Sur Google Earth, on voit très bien la route qu'ils ont tracée du beaching jusqu'au plateau.
En tant que fourrier, j'avais essayé de leur faire obtenir "la solde à la mer" puisqu'ils étaient exactement dans les mêmes conditions que nous. Il m'a été répondu que la solde à la mer est strictement réservée aux marins !
A +
Tamaris