mon beau-père, décédé aujourd'hui, était fusilier pendant la seconde guerre. Il a embarqué à Cherbourg sur le contre-torpilleur Le Malin début 1940. Il a ainsi participé à l'un des rares combats navals qu'a dû affronter un bateau de la Marine Française contre l'ennemi avant l'armistice, en l'occurrence des bombardiers de la Luftwaffe (Heinkel 111) et des vedettes rapides lance-torpilles (opération Rake le long des côtes de Norvège en avril 1940).
Pour mon beau-père, alors qu'il était encore parmi nous, j'ai fait de nombreuses recherches qui m'ont amené à collationner nombre de documents photographiques d'époque concernant Le Malin, mais aussi les autres sisters-ships de la série. Il a fait partie d'une amicale des anciens du Malin, association qui a, depuis la disparition de son président le CV Besançon, arrêté de fonctionner. Mon beau-père en a été le doyen quelque temps.
De nombreux ouvrages ont présenté et parlé de ces magnifiques bâtiments, toujours détendeurs du record de vitesse de la flotte militaire de tous les temps avec 45 noeuds ! Pas mal pour des bateaux de 136 m de long !
Si l'un ou l'autre d'entre vous possède ou connaît des personnes ayant des photos privées, donc jamais diffusées ni reproduites, concernant en particulier le Malin durant son activité (1936 - 1964), qu'il me le fasse savoir. Merci d'avance.
Dernière édition par HIRIGOYEN le Ven 28 Mai 2010 - 9:01, édité 1 fois