En 1939 la France achète et réquisitionne des chalutiers pour en faire des patrouilleurs et escorteurs, ils sont équipés Asdic.
On n'en parle pas beaucoup de ces petits bateaux.
Deux livres viennent de sortir à leur sujet, "Les chalutiers s'en vont en guerre" de Gérard Garier à Marines éditions.
Ces chalutiers ont fait un travail énorme surtout en escortes de convoi.
On n'en parle pas beaucoup de ces petits bateaux.
Deux livres viennent de sortir à leur sujet, "Les chalutiers s'en vont en guerre" de Gérard Garier à Marines éditions.
Ces chalutiers ont fait un travail énorme surtout en escortes de convoi.
- Spoiler:
Les chalutiers achetés ont servi dans la Marine jusqu'au début des années soixantes, et les réquisitionnés ont été récupérés par leurs propriétaires mis à par quelques uns qui ont été sabordés ou coulés par fait de guerre comme le Sergent Gouarne P43, ex Jacques Cartier, ex Sergent Gouarne sur lequel était embarqué mon oncle Mathieu Kerisit comme mlot sans spécialité; mais quand même boulanger du bord.
Il a disparu avec le Sergent Gouarne le 26 mars 1943 au large de l'ile d'Alboran en Méditerranée torpillé par le sous-marin U755.
Le Sergent Gouarne sous son N° d'escorteur, c'est un chalutier vapeur construit en allemagne à Hambourg : 66,30m, 1143 tonneaux de jauge brut, machine vapeur alternative de 850cv.
Mon oncle Mathieu.
Avec ses camarades, en arrière plan le cargo "Lieutenant de La tour" des Messageries Maritimes.
Mathieu le bachis à la main, et derrère lui le qm mécnicien Douarinou de Primelin également disparu, ils étaient neuf du Finistère sud.
En tenue de bain, il était très sportif, vélo, football.
Un petit document relate l'achat des photos, on y voit les noms de ses camarades, mais pas facile à déchiffrer.
A suivre...