par WACHÉ Daniel Sam 5 Juin 2010 - 10:20
Contrairement à ce que peut penser l'organisateur de l'Armada, les ancres de la « Jeanne » ne sont pas banales, elle ont cette particularité d'avoir été sur "La Jeanne", si elle pouvaient raconter tout ce qu'elles ont vécu aussi bien dans leurs écubiers qu'au fond de l'eau , elles auraient beaucoup de choses à dire, ce n'est pas courant de voir une ancre qui a fait environ 3 millions de kilomètres et vu 86 pays , entendu presque toutes les langues du monde, vu passer des millions de visiteurs, participer à tous les exercices pratiqués par la Marine Nationale et aussi avoir formé 6400 élèves officiers qui aujourd’hui font le fleuron de notre « Royale ».
La Jeanne a été aussi présente pour sauver des vies humaines quand elle a recueilli des femmes et des enfants sur des boat people et intervenue dans des cas de piratages.
J’aimerai bien en avoir une ses ancres dans mon jardin mais, même si j’habite près de la mer, (1km à vol de mouette), c’est une utopie que de rêver cela.
Il y bien d’autres prioritaires pour avoir un « morceau » de la Jeanne il faudrait faire un savant calcul pour contenter tous ceux qui ont un jour naviguer sur ce bâtiment de prestige.
Je connais « La Jeanne » pour l’avoir vue le jour de sa prise de fonctions dans la rade de Brest un jour de juin 1964 à bord de l’ER « Le Champenois 1957-1978", je l’ai revue plusieurs fois après mais je ne suis jamais monté à bord.
46 ans après le destin m’a empêché d’aller à Rouen pour la voir et la visiter pendant le long week-end de la Pentecôte.
Mais je remercie beaucoup tous ceux qui nous ont fait vivre les dernières escales de notre chère Jeanne, avec leurs photos, le vidéos et les reportages audio, qui m’ont permis de « baigner » dans l’ambiance dernier retour.
Pourquoi a-t-elle fait escale à Saint Malo avant de rentrer à Brest ?