par BONNERUE Daniel Lun 27 Juil 2009, 19:19
Je connaissais déjà ce site, mais je te remercie cher camarade
3ème ligne de l'avoir indiqué à nos collègues du forum. J'ai reconnu en photo Michel FAURE, qui après l'Indochine a assuré notamment l'encadrement des commandos "Tempête" et "Yayagan". Il a sacrifié sa carrière en mettant beaucoup d'énergie au rapatriement par la Marine (interdit par les politiques d'alors) de nos camarades Harkis et de leurs famille. Jusqu'à maintenant, il est toujours resté près d'eux puisqu'il réside à une encâblure de Largentière. N'oublions pas non-plus Jean-Pierre ROSSET, son "complice" dans cette juste et bonne action.
Le "petit bonhomme" coiffé de blanc, mais grand combattant Harki, dont le nom m'échappe sur l'instant, était un pisteur hors ligne qui a de nombreuses fois sauvé la vie de ses camarades de combat. Pourtant borgne, il repérait la moindre anomalie sur le terrain, ce qui lui a permis de déjouer de nombreuses embuscades.
avec Michel FAURE à Lorient en mai 2006 pour le cinquantenaire de la DBFM
de gauche à droite : Jean-Pierre ROSSET, Michel FAURE, le Harki dont je viens de parler et moi-même, le 20 mai 2006 à l'ECOFUS.
Le "H" majuscule au mot Harki est volontaire de ma part. C'est une forme d'hommage et de reconnaissance envers ces hommes qui se sont vaillamment battus avec l'armée française et que le pays à "lâchement laissé tomber", ce qui leur a valu un grand nombre de massacrés après l'indépendance de l'Algérie. Il faut rappeler que la Marine a rapatrié ceux qui ont combattu à ses côtés. Je dois citer également le général (2S) François MEYER, un cavalier, qui était à la tête du commando "Griffon" et qui a demandé l'aide de la Marine pour rapatrier ses hommes.
Dernière édition par BONNERUE Daniel le Ven 02 Oct 2015, 14:00, édité 1 fois