Parfois quelques militaires volontaires nous accompagnaient pour un tour en mer.
La sortie était alors d'un grand classique :
- Un tour en surface pour chercher une profondeur compatible... plongée... +30°... -30°... un petit coup de schnorchel... surface... retour au bercail.
Cette fois, il s'agissait de quelques marins de la Jeanne lors d'une escale commune en Espagne, dont 2 OM.
Apéro pour l'occasion quand la diffusion générale annonce :
- "Attention, nous allons prendre 30° de pointe".
30° de pointe, c'est toujours impressionnant, particulièrement la première fois.
Même si ça ne dure pas très longtemps, ce n'est pas une situation naturelle, tout ce qui n'est pas tenu se retrouve au sol.
Ceux qui sont assis sur les moleskines à bâbord prennent bouteilles et vaisselle dans les bras, ceux qui sont assis sur les tabourets pliants à Tribord se tiennent à la table, les autres s'accrochent au montant des bannettes... et c'est parti.
Le patron mécano qui adore faire des blagues regarde l'aiguille du mano d'immersion s'enrouler d'un air inquiet... puis se lève affolé en gueulant :
-
" Mais qu'est ce qu'ils branlent ces cons là ? "Il se lève, l'inclinaison du parquet le précipite vers la porte, suivi de son tabouret qui s'est replié, et de quelques babioles oubliées. Des housses de vêtements entassées à l'extrême AR se décrochent pour ajouter à la confusion.
Il se bat quelques instant avec l'ouverture de la porte que la pointe n'aide pas à manoeuvrer.
Il cesse enfin son cinéma, se met à rigoler comme un congrès de bossus, se retourne, montre du doigt le visage des invités qui ne savent plus quoi penser et dont l'expression varie entre l'incrédulité et la crainte. Enfin, il "remonte" vers l'AR en s'accrochant et en rassurant les pauvres bougres sur la normalité de la situation.
D'ailleurs c'est fini... la diffusion générale indique qu l'on remet ça dans l'autre sens.
Les bidules assemblés sur l'AV roulent vers l'AR, la porte du frigo que l'on a oublié de crocheter s'ouvre, le patron engueule au hasard celui qui est le plus proche.
Encore une minute et l'on retrouve l'horizontale. On remet tout sur la table, on range le frigo, on raccroche les fringues.
On reprend là où nous en étions avant le gag. Maintenant que c'est fini, les invités rigolent de bon coeur. Ils trouvent quand même "la salle à manger OM" un peu spartiate et que les sous-mariniers sont de drôles de zigs.
En souvenir de leur passage, on leur a expédié plus tard un livret de plongée officiel avec les mentions réglementaires " 2 heures 43 minutes - électrique + schnorchel." signées de l'officier en second.
Il y a donc dans la nature ( et pourquoi pas sur le forum ? ) au moins 2 retraités titulaires de ce document.