par Roger 56 Mer 17 Nov 2010 - 0:38
Bonsoir à tous les "Fana's" de Diégo,
Toujours aussi intéressant et bien documenté, le post. Je découvre énormément de "choses", qu'à l'époque, je n'avais pas su voir ou découvrir.
Le msg 821 du 14/11 de Daniel Giraud m'a un peu interpellé et j'ai décidé de voir si je trouvais quelques infos sur cet accident de dauphine lié à la dangerosité de la Route Provinciale N° 2, Diégo - Joffreville.
Cet après midi, au SHD - Marine Lorient, "BINGO".
Succinctement,
Le mercredi 20 juin 62, aux environs de 23h55, une 403 (appartenant à un officier légion) est "empruntée" par 2 marins non-identifiés.
Le jeudi 21 juin, vers 00h10, le QM2 Mec. X... sortant du cinéma d'Ambre avec deux copains les QM1 Cannonier F... et QM2 Elec P..., se fait héler par le conducteur d'une 403. S'approchant, il reconnait les QM2 Mec Y... et Mlot Mec Z... Ce sont tous des marins embarqués sur le "Cdt Giraud". Après discussion, il accepte la proposition d'aller à Joffreville et monte dans la voiture. Les 2 autres refusent la proposition et essaie de récupérer X pour rentrer à bord, en groupe, comme ils en sont partis. Peine perdue...
Vers les 00h30, la gendarmerie maritime est prévenue (par le propriétaire) de la disparition de la 403 et part patrouiller en ville pour tenter de la retrouver. Recherche vaine (arrêt vers les 4h00).
En tout début de matinée, après vérification des permissionnaires, il apparait qu'il manque 3 marins sur le Cdt Giraud, les QM2 Mec X, Y et le Mlot Mec Z.
Enquète à bord. Les QM1 F. et QM2 P. interrogés donnent les infos sur la sortie du cinéma.
L'enquète se dirige immédiatement sur Joffreville. Et c'est là, lié au centre de repos, qu'apparait (00h45) la dauphine jaune et noire... Pour une chose (non répréhensible) et totalement étrangère au problème qui nous occupe... Mais dans l'imaginaire, sans doute, la dauphine devient mystérieuse et le centre du drame...
Le vendredi 22 juin à 16h, tant la voiture que les occupants étant toujours introuvables, il est décidé la mise en place d'un plan de recherche. Ratissage sur les Routes Provinciales N° 1 (D/S - Ambilobé), N° 2 (D/S - Joffreville) et N° 3 (D/S - Cap Diégo).
Le samedi 23 juin à 6h00, départ d'une voiture sur chaque route (1 gendarme maritime, 1 fusilier et 1 interprète).
A 6h25, sur la RP 3, au point Km 4,2, au lieu dit "Robinson" (pont), est découverte dans le lit de la rivière une 403, roues en l'air avec 3 corps sans vie à l'intérieur.
L'analyse de l'accident : la voiture venait d'Anamakia et se dirigeait vers Diégo. Elle a heurté le parapet du pont et fait un vol plané de 12m environ (dénivellation pont/lit rivière 7m20). Pas de traces de freinage et compteur bloqué à 110 km/h. Pour info, juste avant le pont, le virage est de 100° environ...
Les conclusions médicales donnent 3 marins (X, Y et Z) du "Cdt Giraud" décédés le 21 juin entre 1 et 3h du matin à la suite d'un accident de la route (morts sur le coup). Les permis d'inhumer ont été régulièrement délivrés. Les autorités ont cloturées "l'affaire".
(Résumé des Documents Réf : 20A02/32. PV N° 101 du 21/6/62).
Par soucis des Familles, les noms des intervenants ont été volontairement occultés.
Voilà, le seul accident routier "mortel" concernant des marins de l'année 1962 découvert à ce jour dans les archives... j'espère Daniel, que les souvenirs de la "Dauphine" ni de quelques "ravins profonds à la végétation impénétrable" de la RP N° 2 (ce n'était pas la bonne...) ne te tarauderont plus trop...
Veluma