par Jean-Léon Lun 13 Déc 2010, 17:38
Impressions d'octobre 2010.
D'après Michel501
Diego Suarez : impression de séjour et zoom sur quelques points (Octobre 2010)
Séjour d’un peu plus de 15 jours avec un intermède de 3 jours à Nosy Bé :
1- les touristes : on ne peut pas dire qu’il n’y en a pas mais ce n’est pas la grande foule (des individuels) j’ai été plusieurs nuits seuls au 4 ième étage de l’Impérial, ce qui a l’avantage de pouvoir discuter les prix (50% de remise en ce qui me concerne)
2- sécurité : en journée, je n’ai pas constaté de problème particulier ; je suis allé seul jusque chez Pauline mais je ne ferais pas la même chose la nuit. Attention cependant au marché (on peut se faire faire les poches !!)
3- les rues de Diego : globalement très dégradées, j’ai noté quand même quelque remise en état en cours du côté du Grand Pavois, avec en plus la plantation d’un jeune baobab, destiné à remplacé celui qui avait disparu il y a quelques années (voir brochure Association Ambre, circuit n°4)
4- constructions nouvelles : certains investissent car j’ai noté la construction de bâtiments modernes non encore ouvert (hôtel ou appartements)
5- restaurants : des bons et des moins bons (pas de nouveaux depuis l’an dernier mais des changements de gérants pour certains).
6- quartier militaire : l’hôpital a été remis à neuf ….. pour la partie extérieure
7- Hôpital civil : le Président est passé fin septembre et a annoncé un nouvel établissement (à côté du stade) – dès le lendemain le plan et une photo montage étaient affichés sur site et dans ….. 6 mois, mise en service (1 record, en France, on mettrait au moins 2 ans pour réaliser un tel établissement – à suivre !)
8- Hôtel de la Marine : la démolition est discrète et apparait peu à distance sur les murs extérieurs ; il faut rentrer à l’intérieur et, si certains rêvaient de voir le bâtiment revoir rénové …., il est complètement mort et la probabilité d’un effondrement au prochain cyclone est grande ; en effet, la plupart des planchers qui étaient encore là, ont été enlevés et tous les murs porteurs intérieurs ont été coupés à 80 % à la base.
9- La Taverne : le désert en journée et même le soir pour le bar (je n’y suis pas allé pendant tous mon séjour) – la boite était fermée pendant mon passage.
10- La Vahiné : à ce demandé si ce n’est pas une boite gay en journée …. que des mecs (les temps changent !)
11- Le Tropical (partie bar) : faible activité – Chez Denise : bof … pour la THB
12 - Le Nouvel Hôtel : toujours la grande foule pratiquement tous les soirs (un peu moins le lundi et le mardi) mais de plus en plus tard (rien avant 23h / 23h30)
13- les 3 Baies, en quad, avec baignade, passage au Cap Miné dans les ruines des fortifications militaires et retour par Orangéa : on ne sans lasse pas !. A noter qu’une villa a été construite dans le camp d’Orangéa et qu’un autre bâtiment était en construction (un dimanche, avec une vingtaine d’ouvriers). Qui construit ? pas de réponse. Il y a toujours un péage (à défaut de se déclarer malgache, se faire passer pour un résident cela marche et c’est moitié moins cher !).
14- Ramena : rien de nouveau, toujours la grande foule le dimanche
15- Archipel de Nosy Hara : à faire, un petit paradis, mais l’accès, par la Baie du Courrier ne s’améliore pas au-delà des Salines.
16- route nationale vers Nosy Bé : fortement dégradée dans les environs d’Ambilobe ; si rien n’est fait, ce sera bientôt une piste.
17- Ambatoloaka (Nosy Be) : extrêmement vivant le soir, par ses bars et ses boites (La Sirène, le Djembe était fermé) – Diego, à côté, c’est d’une tristesse …….