Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

CAPELLA Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... CAPELLA Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

CAPELLA Avatar22 CAPELLA Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140422 messages dans 17920 sujets

Nous avons 7968 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

CAPELLA Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
CAPELLA Livreo10

Derniers sujets

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par vikor Aujourd'hui à 21:57

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par ENGUEHARD Aujourd'hui à 21:54

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Aujourd'hui à 18:12

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:10

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46

DERNIERS SUJETS


CAPELLA Liensamis

    CAPELLA

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    CAPELLA Empty CAPELLA

    Message par † Fanch 56 Mer 15 Sep 2010 - 8:04

    Sujet activé

    Xavier_dG
    Xavier_dG
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 63
    CAPELLA Elec NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par Xavier_dG Mer 15 Sep 2010 - 8:20

    Bonne idée !
    J'espère qu'on y évoquera la "vielle" Capella.
    J'ai passé trois années extraordinaires sur cette baille, de 82 à 85, j'avais 20 ans.
    Nous l'avons emmenée jusqu'au sud de l’Afrique, par le Canal de Suez, dans des conditions qu'aucun équipage ne tolèrerait aujourd'hui.
    Je m'attèle à refaire un fond photographique de cette époque et je publie ça ici.

    jeff76 aime ce message

    bobmaneu
    bobmaneu
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 59
    CAPELLA Bosco NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par bobmaneu Mar 13 Sep 2011 - 16:50

    Bonjour,
    Xavier_dG, il me semble que l'on s'est croisés à bord, j'ai embarqué en janvier 84 ; matelot maneu, et si je me souviens tu étais à l'époque qm1 et treuilliste au poste de drague et spécialement pour ça tu portais un calot de la marine allemande échangé avec un homologue à toi sur un dragueur allemand.
    bob maneu



    la manoeuvre est un art , les manoeuvriers sont des artistes

    LE BERRE PAUL
    LE BERRE PAUL
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 76
    Manœuvrier NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par LE BERRE PAUL Mar 13 Sep 2011 - 21:13

    Quand j'étais au GDCM Cherbourg en 1972, j'étais QM1 admissible maître chargé sur les dragueurs en réserve dont la Capella.



    CAPELLA Insign70

    Bronzé, Zen et Heureux

    Xavier_dG
    Xavier_dG
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 63
    CAPELLA Elec NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par Xavier_dG Mar 13 Sep 2011 - 22:56

    oui, c est bien ca, je te remercie de me faire remonter ce detail, ca me renvoie direct sur la plage arrière, 25 ans plus tot !

    ce calot a été ma marque distinctive sur la Capella mais pas seulement. Je n etais pas doué pour grand chose mais le treuil, c etait vraiment mon truc, et j ai fait des remplacements sur les dragueurs de la division comme treulliste, a chaque fois calot sur la tete, bien enfoncé puisque je ne pouvais mettre la capuche du manteau de mer.

    tous les ordres du bosco etaient donnés au sifflet, puisque je ne le voyais pas lors des mises a l eau de la truie ou des dragues accoustiques, et apres quelques heures de pratique une confiance réelle s etablissait entre lui et moi.

    c etait l'epoque benie ou certaines lubies etaient tolerées, tant que le boulot etait bien fait et ou chaque bosco, fortement incité par son pacha, tentait d'arracher le record de vitesse de mise a l eau et de remontée des dragues. au grand dam des controleurs brestois qui "bramaient" contre certains maillages ultra simples ultra rapides ultra surs mais qui n etaient pas "conforme" a la directive trucmuche etablie par des types au fond de bureaux obscurs.

    et ces postes de drague que l on faisait parfois trainer juste un peu, en fin de soiree pour que la mention au journal de bord permette de constater l'obligation de se conformer a la directive "jesaispluslaquellemaisaprestelleheurecestrationdetafia" et s'enfiler sans vergogne un rhum parfumé noyé dans un café delicieusement aromatisé au cafard moulu fin.

    une bien belle epoque que cette epoque la

    Jean-Marie41
    Jean-Marie41
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 74
    Mécanicien NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par Jean-Marie41 Mer 14 Sep 2011 - 17:27

    Ce drageur je l'ai fait en 77 en excercices avec les Allemands.
    De plus serise sur la gateau,un enrolement avec une division Allemande chez eux.
    Je m'en souviendrais toujours car c'est l'année de naissance de ma fille et,c'est les Allemand qui me l'ont appris.
    Je ne vous dit pas la féte avec eux.Ils m'avait surnommé du nom de la liqueur de pommes que l'ons prenaient avec la bierre.
    A l'époque le patron bosco etait BONAMI(orto??)
    . Un tres bon souvenir .
    Débarqué pour campagne en famille.
    CAPELLA 642994
    J.M



    CAPELLA Rubanreconnaissance  CAPELLA Insign83
    La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
    [Charles Hébrard]

    CAPELLA Captur38

    bobmaneu
    bobmaneu
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 59
    CAPELLA Bosco NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par bobmaneu Jeu 15 Sep 2011 - 14:35

    a tous :quand xavier parle des conditions a bord a l'epoque c'est sur que c'etait assez dur quasi absence de chauffage dans les postes, 10 tonnes d'eau pour 40,donc si plus de 3 jours de mer rationnement,mais ce qui a marqué ma memoire c' etait les wc equipage a l' avant tb (juste apres la caf) cet endroit strategique placé "idealement" a l'avant etait compose de 2 urinoirs et de ce j'appelais le saloon. une petite porte a 2 battants et 2 trones a peine separes par une petite cloison . Que de rencontres olfactives et bruyantes en ces lieux ;sans oublier par temps legerement houleux le clapets de non retour legerement coincé ouvert et qui part moment nous donnait droit a un bon bain de siege .D' un coté... cette promiscuitée permettait au moins de savoir a quel endroit ne pas aller en ville et quoi ne pas prendre si on y allait manger (ou boire) Par contre jean marie et paul qui ont connus bien avant nous , j'ai entendu que au depart c etait a la turc; bonjour le sport par mer un peu formée



    la manoeuvre est un art , les manoeuvriers sont des artistes

    jeff76 aime ce message

    Xavier_dG
    Xavier_dG
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 63
    CAPELLA Elec NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par Xavier_dG Mar 27 Sep 2011 - 20:48

    pour jean marie, cette liqueur se nomme " apfel corn" et en fin de sourée elle se suffisait a elle même, sans la bière CAPELLA 582735



    CAPELLA Insig212

    jeff76 aime ce message

    JBY
    JBY
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 69
    Mécanicien équipage           NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par JBY Mar 27 Sep 2011 - 20:57

    Sacré Jean-Marie41 toujours sur les bons coups pour la nourriture et la boisson.
    Les langoustes, les crustacés, la liqueur. CAPELLA 99383
    Et j'en passes...
    Quel épicurien ! CAPELLA 642994



    CAPELLA Insig204

    "Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
    "Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

     Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

    bobmaneu
    bobmaneu
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 59
    CAPELLA Bosco NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par bobmaneu Sam 8 Oct 2011 - 22:39

    anectode :le jeune matelot a son maitre principal lors d'un dragage attele "cipal il y a un guide et un consort mais pour quoi consort" le cipal au matelot ! le consort c'est le con qui sort tout va chercher le materiel dans la soute et voila des bons mots et des bons souvenirs ( pour le mp berrat ) bosco du capella



    la manoeuvre est un art , les manoeuvriers sont des artistes

    Jean-Marie41
    Jean-Marie41
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 74
    Mécanicien NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par Jean-Marie41 Dim 9 Oct 2011 - 16:32

    Oui Xavier c'est cela :"apfel corn" ,tres bonne liqueur mai CAPELLA 238874
    Méme le pacha m'a offert un bouteille de champ que nous avons tous dégusté.
    Le couchage pour les OM se trouvait sous le pont et ma banette juste sous le cuisine.
    Le tuyau d'évacuation des bacs etait un peu ,si je puisse dire celas, poreux et l'eau coulait sur la banette.
    J'avais tapisse le dessus de cette banette avec des plastiques( récupéré un peus partout)et l'eau s'écoulait par terre.
    Le confort n'etait pas de 1er classe mais comme dit Bobmaneu nous faisions avec.
    L'ambiance y etait tres bonne et tous etaient heureux.
    CAPELLA 642994
    J.M



    CAPELLA Rubanreconnaissance  CAPELLA Insign83
    La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
    [Charles Hébrard]

    CAPELLA Captur38

    bigouden62
    bigouden62
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 62
    Manoeuvrier NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par bigouden62 Lun 10 Oct 2011 - 11:09

    Et puis en 87, ce fut le bateau le plus long du monde, avec l'avant à Cherbourg et l'arrière à Zeebruges.
    On en rigolait à l'époque et encore maintenant, mais ce jour là, il y en qui ont eu de la chance...



    CAPELLA Insig577

    Jean-Marie41
    Jean-Marie41
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 74
    Mécanicien NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par Jean-Marie41 Lun 10 Oct 2011 - 16:13

    bigouden62,
    Qu'a eu la CAPELLA en 87 ?
    CAPELLA 642994
    J.M



    CAPELLA Rubanreconnaissance  CAPELLA Insign83
    La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
    [Charles Hébrard]

    CAPELLA Captur38

    bigouden62
    bigouden62
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 62
    Manoeuvrier NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par bigouden62 Lun 10 Oct 2011 - 21:04

    De mémoire ; en sortant du port par temps de brume, en ligne de file avec d'autres DC et juste après avoir rompu "des eaux resserrées" La Capella a été heurté par un navire rentrant au port.
    La Capella a été coupée en deux juste à l'avant des treuils de dragues.
    Il y eut que des blessés légers.
    Il y a un post ou l'on voit des photos et ou l'accident est raconté plus en détails.
    @+

    bobmaneu
    bobmaneu
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 59
    CAPELLA Bosco NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par bobmaneu Mer 2 Nov 2011 - 16:07

    Le dc capella encore entier 1985, un petit coup de roulis.
    CAPELLA 0208



    la manoeuvre est un art , les manoeuvriers sont des artistes

    vahine50
    vahine50
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 72
    Électrotechnicien NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par vahine50 Ven 25 Mai 2012 - 12:41

    Salut
    nouveau venu sur le site j'étais à bord lors de l'abordage à Zeebruge, j'ai quelques photos que je vais mettre sur le forum

    Papytragin
    Papytragin
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Timonier équipage NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par Papytragin Ven 25 Mai 2012 - 23:28

    Si mes souvenirs sont exacts les Wha-wha à la turc et les chasse-d'eau automatiques à l'eau de mer, mal règlés il fallait mieux être loin.
    G.Tragin



    CAPELLA Insign19
    Avoir été et essayer d'être encore...

    vahine50
    vahine50
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 72
    Électrotechnicien NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par vahine50 Dim 27 Mai 2012 - 17:04

    Photo de l'abordage.
    CAPELLA Capell14
    Capella.
    CAPELLA Capell15
    CAPELLA Capell16
    CAPELLA Capell17
    CAPELLA Capell18
    CAPELLA Capell19

    Jean-Marie41
    Jean-Marie41
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 74
    Mécanicien NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par Jean-Marie41 Dim 27 Mai 2012 - 18:09

    Tu as mis des photos d'aviso.

    Quand je l'ai connu 77/78, elle était en meilleur état.
    Elle a du être mis HS après ?
    CAPELLA 642994
    J-M



    CAPELLA Rubanreconnaissance  CAPELLA Insign83
    La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
    [Charles Hébrard]

    CAPELLA Captur38

    vahine50
    vahine50
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 72
    Électrotechnicien NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par vahine50 Lun 28 Mai 2012 - 8:36

    Trois mois à attendre au bassin l'arrêté de La Haye pour les assurances savoir réparation ou désarmement, finalement désarmement.CAPELLA Capell20CAPELLA Capell21CAPELLA Capell22CAPELLA Capell23CAPELLA Capell24

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    Électricien CAPELLA Aero10

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par douzef Lun 28 Mai 2012 - 11:54

    Bonjour,
    Photos qui font froid dans le dos.Elles nous rappellent toutefois à la realité de la vie de marin,ses joies,ses peines,ses drames.L'homme n'est pas grand chose sur l'eau.La batiment avait terriblement souffert de cet abordage.
    Merci pour ce témoignage.
    Cordialement
    FD



    CAPELLA Rubanr17CAPELLA Insign51

    CAPELLA 85-46110

    Jean-Marie41
    Jean-Marie41
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 74
    Mécanicien NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par Jean-Marie41 Lun 28 Mai 2012 - 18:18

    Sur pour réparer un coque comme elle etait,ce n'etait pas trés aisé et le cout devait étre bonbon.
    CAPELLA 642994
    J-M



    CAPELLA Rubanreconnaissance  CAPELLA Insign83
    La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
    [Charles Hébrard]

    CAPELLA Captur38

    vahine50
    vahine50
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 72
    Électrotechnicien NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par vahine50 Mar 29 Mai 2012 - 18:01

    D'autres vues.
    CAPELLA Capell27
    CAPELLA Capell28
    CAPELLA Capell29
    CAPELLA Capell30
    CAPELLA Capell31
    CAPELLA Capell32
    CAPELLA Capell33
    CAPELLA Capell34

    Jean-Marie41
    Jean-Marie41
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 74
    Mécanicien NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par Jean-Marie41 Mar 29 Mai 2012 - 18:21

    Quand on voit la différence entre le dragueur à couple du "CAPELLA".
    Nous voyons bien que le cul est rentré jusqu'au treuil de drague.
    Le carré que l'on voit c'est celui de OM ?
    Si mes souvenir sont bons,en rentrant dans la coursive de suite à gauche il y a le carré of (face au bureau CDT) ensuite le carré o.m.
    CAPELLA 642994
    J-M.



    CAPELLA Rubanreconnaissance  CAPELLA Insign83
    La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
    [Charles Hébrard]

    CAPELLA Captur38

    vahine50
    vahine50
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 72
    Électrotechnicien NON

    CAPELLA Empty Re: CAPELLA

    Message par vahine50 Mer 30 Mai 2012 - 8:51

    C'est le carré CDT à Babord, les caisses que l'on voit sont les trois caisses à GO.
    L'arrière a coulé avec le treuil dés l'accident, ce qui nous a sauvé c'est le touret de la magnétique qui a dévié l’étrave du cargo. Le dragueur à couple est le Capricorne qui est venu porter assistance


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 22:34