Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

BERRY (PR) Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... BERRY (PR) Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

BERRY (PR) Avatar22 BERRY (PR) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140421 messages dans 17920 sujets

Nous avons 7968 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

BERRY (PR) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
BERRY (PR) Livreo10

Derniers sujets

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par vikor Aujourd'hui à 21:57

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par ENGUEHARD Aujourd'hui à 21:54

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Aujourd'hui à 18:12

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:10

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46

DERNIERS SUJETS


BERRY (PR) Liensamis

    BERRY (PR)

    berry62
    berry62
    QM 2
    QM 2

    Age : 81
    Radio NON

    BERRY (PR) Empty PETROLIER BERRY (195x A 1963)

    Message par berry62 Sam 19 Juin 2010 - 4:44

    J'ai embarqué sur ce bateau en septembre 1962, alors qu'il était sur rade au Lazaret en cours de déchargement et qu'une fuite sur une tuyauterie avait aspergée le pont de mazout. Je suis monté à bord par l'échelle de pilote, habillé en tenue panaché avec la valise à la main; Comme baptême c'était réussit.
    A l"attention de Hatoup; j'ai déjà parlé du Berry et tu as eu la gentillesse de nous donner toutes les caractéristiques techniques, mais je ne sais plus dans quel poste: de même un camarade plus jeune a lui-même connu un Berry qui naviguait dans le Pacifique dans les années 80/90.

    berry62
    berry62
    QM 2
    QM 2

    Age : 81
    Radio NON

    BERRY (PR) Empty PETROLIER BERRY (195x A 1963)

    Message par berry62 Sam 19 Juin 2010 - 6:08

    Je reprend la plume pour quelques renseignements complémentaires. C'était un pétrolier construit pendant la 2ème guerre aux Etats-unis, à propulsion turbo-électrique sur une seule ligne d'arbre.Nous étions une quarantaine de membre d'équipage, + les OM, + les officiers. Le Pacha était un 4 galons, et en mer était toujours vétu de bottes en caoutchouc, d'un blouson et d'un bonnet de mer. Notre poste d'amarrage était à Milhaud, à coté du DE amiral, je crois que c'était le Cassard à ce moment là. Lors de ses voeux du 1er Janvier 1963 le commandant nous a fait un bref historique de notre activité: depuis son armement par la Marine Nationale le Berry a parcouru 15.727 milles transporté en 19 cargaisons 279.900 tonnes de mazout, participé aux exercices "BIZORAN" et "LINOIS" et éxécuté 32 exercices de ravitaillemnt à la mer. A suivre ...

    berry62
    berry62
    QM 2
    QM 2

    Age : 81
    Radio NON

    BERRY (PR) Empty Exercice de Navigation en convoi

    Message par berry62 Mer 14 Juil 2010 - 2:52

    A l'automne 1962, un exercice OTAN a regroupé une vingtaine au moins de navires, français et autres de tous tonnages, qui ont dus naviguer de concert sans feux, sans radio, seules les transmissions optiques étaient autorisées, et sans radar. Le convoi s'est formé sans doute à hauteur d'Alicante et a navigué vers le nord pendant 36 ou 48 heures. La navigation se faisait uniquement aux instruments et par rapport aux 4 bateaux voisins. Bien sur il y avait des batiments de protection, DE ou EE, et des agresseurs sous-marins et aéronavale. La surprise a été a la fin de la 1ère nuit car nous n'avions plus en visuel nos voisins. Quelques'uns d'entre-vous se souviennent-ils de cet exercice, de sa date et de la liste des bateaux participant.
    Merci et à bientôt de vous lire.

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    BERRY (PR) Empty BERRY (PR)

    Message par † Fanch 56 Ven 17 Sep 2010 - 8:01

    Sujet activé

    BERRY (PR) Petrolierberry

    GUERIN Paul
    GUERIN Paul
    QM 1
    QM 1

    Age : 84
    BERRY (PR) MECANEQUI NON

    BERRY (PR) Empty Re: BERRY (PR)

    Message par GUERIN Paul Ven 17 Sep 2010 - 17:03

    Salut à tous.
    J'ai été embarqué sur le BERRY d'AVRIL 1961 à SEPTEMBRE 1962.
    QM1 Mécanicien à la machine et au Bureau Machine.
    Je me souviens de 2 commandants, les CF DANDUR DES DESERTS et VILLARDI DE MONTLAUR. L'Officier Mécanicien était L'OE2 LHOTELLIER.



    BERRY (PR) Insig208

    GUERIN Paul
    GUERIN Paul
    QM 1
    QM 1

    Age : 84
    BERRY (PR) MECANEQUI NON

    BERRY (PR) Empty Re: BERRY (PR)

    Message par GUERIN Paul Ven 17 Sep 2010 - 17:04

    Petite erreur, il s'agit du CF DANGUY DES DESERTS.
    Avec mes excuses.



    BERRY (PR) Insig208

    GUERIN Paul
    GUERIN Paul
    QM 1
    QM 1

    Age : 84
    BERRY (PR) MECANEQUI NON

    BERRY (PR) Empty Re: BERRY (PR)

    Message par GUERIN Paul Ven 17 Sep 2010 - 17:17

    Ce pétrolier de type T2 à navigué de 1948 à 1961.
    Construit par KAISER Co Inc à PORTLAND sous le N°73.
    Livré en Juillet 1944 sous le nom de TRAILBLAZER pour l'administration US, il est affrété par le gouvernement Norvégien et renommé KAPTEIN WORSOR. De retour aux USA en 1948, il reprend son nom d'origine.Il est alors acheté par le gouvernement Français qui le vend à la SFTP (Société Française de transports Pétrolier) en location-vente. il en devient leur propriété en 1955.
    Affrété par la Marine Nationale en Avril 1961, transformé en ravitailleur pour l'escadre, il est rendu en 1963.
    Revendu à un armateur Libérien, il "est renommé HEPTA.Il quitte DJIBOUTI le 28 Avril 1963 pour être démoli à HONG KONG où il arrive le 30 Mai 1963.



    BERRY (PR) Insig208

    GUERIN Paul
    GUERIN Paul
    QM 1
    QM 1

    Age : 84
    BERRY (PR) MECANEQUI NON

    BERRY (PR) Empty Re: BERRY (PR)

    Message par GUERIN Paul Ven 17 Sep 2010 - 17:32

    Quelques Caractéristiques du BERRY.
    Lg: 158,56 m. lg:20,74 m.Tirant d'eau:9,19 m.
    Port en lourd:16966 T.Jauge Brute: 10448 tonneaux.
    Puissance: 6000 CV. Vitesse:16 noeuds.
    Machine Turbo-Electriques de 90 t/mn.Moteurs synchrones.
    2 Chaudières Babcock et Wilcox, timbrées à 32 Kg.
    Turbine de 5400 KW.

    Une de chaudière a eue une explosion interne, un tube de mur d'eau s'étant ouvert en Octobre 1961,nous avons été réparé à Lisbonne durant plus d'un mois.



    BERRY (PR) Insig208

    berry62
    berry62
    QM 2
    QM 2

    Age : 81
    Radio NON

    BERRY (PR) Empty Re: BERRY (PR)

    Message par berry62 Dim 5 Déc 2010 - 19:55

    A l'attention de Fanch 56
    J'avais créé un sujet pour le Pétrolier BERRY, dans le dossier " autres pétroliers ", parce que bien que des manches souples lui ait été ajoutées il n'était quand même pas un vai ravitailleur, comme la Seine et La Baïse. Pourrais-tu migrer les posts que j'ai écrit.
    Merci


    Dernière édition par Alain29 le Dim 5 Déc 2010 - 20:07, édité 1 fois (Raison : Fait)

    berry62
    berry62
    QM 2
    QM 2

    Age : 81
    Radio NON

    BERRY (PR) Empty Anciens du Petrolier Berry

    Message par berry62 Mar 14 Déc 2010 - 19:06

    Bonjour Paul Guerin, je me sentais isolé au milieu de tout ces jeunes Nous ne nous sommes jamais rencontrés, puisque j'ai embarqué après que tu ais quitté le bord. A mon époque seule comptait la partie "pétrole" le militaire passait en deuxième.
    En mer, les samedis et dimanches, le boulanger nous faisait de supers croissants, des gâteaux pour le midi. Je me rappelle encore le S/M chargé des appros, partant avec la 2cv, faire ses achats de fruits et légumes du coté de Solliès. Son hobby était de pécher une roussette ou un marsoin, et pour ce faire il faisait forger des hameçons à la machine. L'hiver nous avions le tafia ou ratafia, genre de sangria parfumé au rhum gardé au chaud à la passerelle pour les quarts de nuit.
    Bon j'arrêtes les souvenirs pour ce soir;
    A plus !

    marsouin
    marsouin
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 69
    NON

    BERRY (PR) Empty Re: BERRY (PR)

    Message par marsouin Mar 14 Déc 2010 - 20:23

    Ah Berry62 ! Le tafia dans le quart au quart passerelle BERRY (PR) 582735 je n'ai pas connu mais ce devait être la belle époque BERRY (PR) 580511:



    BERRY (PR) Insig197


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 22:31