la deuxième photo, c'est ce que vous deviez appeler le repos du guerrier ou la rençon de la gloire
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140372 messages dans 17921 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 17:10
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 16:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 14:58
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 17:10
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 16:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 14:58
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
DERNIERS SUJETS
[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
RODRIGUEZ 83- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°1
[Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
pour Christian
la deuxième photo, c'est ce que vous deviez appeler le repos du guerrier ou la rençon de la gloire
la deuxième photo, c'est ce que vous deviez appeler le repos du guerrier ou la rençon de la gloire
Invité- Invité
- Message n°2
le repos ou la rançon
Salut Jacques .Merci tes conseils de mise en place de photo ont portés leurs fruits
A cette époque nous sentions bon le sable chaud et il n'y avait pas le sable qui ?????,nous aurions bien voulu
pouvoir communiquer avec ces belles " CLEOPATRES" mais les RAMSES ou ses sujets veillaient au grain !!!!
il n'était pas conseiller de s'écarter trop des bords du canal..
A cette époque nous sentions bon le sable chaud et il n'y avait pas le sable qui ?????,nous aurions bien voulu
pouvoir communiquer avec ces belles " CLEOPATRES" mais les RAMSES ou ses sujets veillaient au grain !!!!
il n'était pas conseiller de s'écarter trop des bords du canal..
Daniel GUIMOND- QM 2
- Age : 84
Christian, j’ai passé 4 mois dans le canal pendant cette guerre, plus exactement dans le grand lac Amer, zone Egyptienne.
Du 19 août 1969 au 14 décembre 1969.
Nous étions quatorze bateaux, un Américain, un tchèque, un Bulgare, deux Polonais, deux Suédois, deux Allemands, quatre Anglais et nous le Sindh cargo Français. Un pétrolier Américain avait été abandonné dans le lac Timsah dès le début de la guerre.
Douze à bord, plus un militaire Egyptien, aucun moyen de communiquer avec la terre.
Drôle de spectacle, son et lumière pendant quatre mois, depuis, je ne supporte plus les feux d’artifices.
Vous avez du avoir un drôle de boulot la guerre terminée
Daniel
Du 19 août 1969 au 14 décembre 1969.
Nous étions quatorze bateaux, un Américain, un tchèque, un Bulgare, deux Polonais, deux Suédois, deux Allemands, quatre Anglais et nous le Sindh cargo Français. Un pétrolier Américain avait été abandonné dans le lac Timsah dès le début de la guerre.
Douze à bord, plus un militaire Egyptien, aucun moyen de communiquer avec la terre.
Drôle de spectacle, son et lumière pendant quatre mois, depuis, je ne supporte plus les feux d’artifices.
Vous avez du avoir un drôle de boulot la guerre terminée
Daniel
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Sur la photo de groupe, le barbu du milieu au fond n'est ce pas J.M. Plançon ?
Invité- Invité
- Message n°5
SUEZ CANAL.74
En 74 les pétroliers étaient toujours regroupé eau fond du lac amer
et le pétrolier américain toujours a ISMAÏLA en attente.
Pour le barbu au milieu de notre groupe,c'est bien J.M.PLANCON notre pacha
Il y avait aussi ce cargo en attente dans le déversoir.
Invité- Invité
- Message n°6
Souvenir de1974 SUEZ CANAL
Un moment de détente ....
Ne pas me demander les noms des joueurs,a part la triplette Plongeurs
"CLERC LENAIN PARYS" les autres joueurs faisaient partis de notre "syster chip" le DC ACANTHE
Ne pas me demander les noms des joueurs,a part la triplette Plongeurs
"CLERC LENAIN PARYS" les autres joueurs faisaient partis de notre "syster chip" le DC ACANTHE
Daniel GUIMOND- QM 2
- Age : 84
Il n’y avait que des cargos dans le grand lac amer Christian.
Les 14 bateaux stationnés dans le grand lac Amer, avaient été appelés par les médias
La Yellow Fleet.
La Flotte Jaune, couleur de la poussière du sable désert, levée par le vent du désert (le Khamsin).
Tu parles d’Ismailia, j’y suis resté bloqué venant du Caire, à cause d’une attaque aérienne, avant de prendre la piste qui va à Fanara, traversant à découvert une zone désertique.
Le chauffeur et l’agent qui étaient dans la voiture étaient verts de peur, surveillant le ciel par la portière.
A Fanara , une vedette Egyptienne m’avait conduit à bord.
Le MS Sindh cargo Français .. …... qui deviendra Norvégien,
Le SS African gleen cargo Americain et sera rebaptisé Essayons
le MSLednice caboteur tchèque
le MS Agapénnor
le MS Mélampus
le MS Scottish Star cargos Anglais
le MS Vassil Levsky cargo Bulgare
le MS Port Invercargill cargo mixte Anglais
le MS Nipon
le MS Killara cargos Suédois
le MS Munsterland
le MS Nordwin cargos Allemands
le MS Djakarta
le MS Boleslaw Beyrout cargos Polonais
Les deux cargos Munsterland et Nordwin feront une entrée triomphale à Hambourg, les seuls à sortir du Canal et rallier leur port d’attache par leurs propres moyens à la fin de la guerre.
Daniel
Invité- Invité
- Message n°8
Le clairon a SUEZ
Un petit clin d'oeil, aux clairons de toutes unités
Le clairon a rendu les honneurs à bord du BB Plongeurs "GARDENIA" en présence
des autorités EGYPTIENNES et de la presse FRANCAISE,lors de la prise de commandement
du groupe de Démineurs sur la zone canal, par le LV MASUY en remplaçement du LV PLANCON
C'est de Cdt BOTTINI qui a procédé a cette cérémonie.
Pas tout a fait la même sonorité...(Port d'ATTAKA dans le golfe de SUEZ)
Invité- Invité
- Message n°9
Les artistes chez les plongeurs démineurs.
Ci-joint un petit montage des dessins, fait pour les cartes de NOËL au 3ème GPD dans les années 66/69 (erreur possible).
Parmi les plongeurs il y avait de très bons artistes, tel notre ami Pierre DUPUCH auteur de ces dessins que je n'ai pas revu depuis cette époque, et à qui je transmet toutes mes amitiés.
Peut être qu'il ne visite pas ce forum, mais si une autre grenouille est en visite, merci de transmettre toute ma sympathie à Pierre et aux anciens des 3 groupes de PLD.
Parmi les plongeurs il y avait de très bons artistes, tel notre ami Pierre DUPUCH auteur de ces dessins que je n'ai pas revu depuis cette époque, et à qui je transmet toutes mes amitiés.
Peut être qu'il ne visite pas ce forum, mais si une autre grenouille est en visite, merci de transmettre toute ma sympathie à Pierre et aux anciens des 3 groupes de PLD.
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°10
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
Sympa ces dessins.Bien vue.
J.M
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°11
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
Quelques nageurs d'Hubert ont aussi participé à ces missions, j'ai quelques collègues qui ont de bons souvenirs de ce boulot qui les a bien changé par rapport à ce qu'ils faisaient d'habitude.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°12
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
Je connais les 2 anciens que tu cites surtout Bibi qui effectivement alla ensuite au GERS/GISMER.
Le nom de Gaston Gondic te parle t'il ? Il me semble qu'il était Plongeur démineur lorsqu'à un âge déjà bien avancé, il avait alors plus de 35 ans, il fit et réussit le cours de Nageur à l'école de plongée, je l'ai vu embarquer en 71 au Canier, l'ancien il avait toujours la pêche.
Le nom de Gaston Gondic te parle t'il ? Il me semble qu'il était Plongeur démineur lorsqu'à un âge déjà bien avancé, il avait alors plus de 35 ans, il fit et réussit le cours de Nageur à l'école de plongée, je l'ai vu embarquer en 71 au Canier, l'ancien il avait toujours la pêche.
Daniel GUIMOND- QM 2
- Age : 84
- Message n°14
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
Nous n'étions pas loin d'Ismaïlia. (photos)
Malgré l'équipage réduit à bord, une fois par mois, nous tournions autour des bateaux au mouillage, à grands renforts de coups de sirène, (zone Égyptienne, 2 à la machine, 2 à la passerelle, 2 à l’avant pour le mouillage).
Tous les samedi, une régate "internationale" était organisée avec les embarcations bord.
Tous les dimanches matin, avait lieu la "messe" , réunion des équipages sur le cargo Allemand Munsterland.
Réunion ou étaient réglés les problèmes et l'organisation de la vie sur le lac, lieu d'échanges divers, habillement, nourriture, matériaux (provenance de cales), timbres de conception bord, aide...
Zone de paix d'oubliés dans une zone de guerre.
Un extrait de mes souvenirs dans le Grand lac Amer.
Daniel
M/S Sindh Canal de Suez - 19 août au 15 décembre 1969.
Le calme de certaines journées pouvait nous faire douter que nos bateaux se trouvaient dans une zone de guerre, pourtant, il était rare que leur déroulement ne se fasse sans que l’on entende le bruit d’un canon, ou le passage d’un avion.
Ces tirs étaient souvent, concentrés sur la zone du Déversoir, de Kabret ou d’Ismaïlia.
Sur la rive Israélienne, le matin, on apercevait parfois un petit avion d’observation qui longeait la côte.
Jamais il n’a été inquiété, visiblement Israël avait la maîtrise du ciel, et en quatre mois, jamais nous n’avons aperçu un seul avion Egyptien.
Les bateaux étaient mouillés coté Egypte, et le chenal marquait la limite de notre territoire.
Les plus anciens sur le canal racontaient qu’une baleinière, partie à la dérive s’était échouée coté Israélien.
Une tentative de récupération s’était soldée par l’expulsion via Londres de ceux qui avaient touché la rive.
Ce qui arrivait sur la côte Egyptienne était coulé.
Les Israéliens tiraient parfois avec des pièces d’artillerie lourde, la trajectoire des obus passait au dessus du lac, et ils tombaient derrière Fanara, mais il était impossible de voir ce qui était visé avec la poussière de sable.
Après ces séances de tir qui pouvaient s’étaler sur plusieurs heures, le grand calme revenait sur le lac.
Le soir sur le canal, coté Ismaïlia, des tirs à balles traçantes donnaient parfois des effets curieux, comme si, rencontrant un obstacle, certaines ricochaient et changeaient de directions, ces tirs étaient presque toujours accompagnés de fusées éclairantes
Les attaques aériennes étaient fréquentes.
La vue de ces avions arrivant de nulle part, se séparant pour cibler un objectif, au milieu des tirs concentrés de toute la DCA était un spectacle hors du commun.
Abdou notre militaire Egyptien de garde nous avait laissé entendre que c’était surtout les radars installés par les Russes qui étaient visés, précisant toutefois que c’était des faux radars, les vrais étant bien cachés !!!!
Une attaque de nuit avait été encore plus impressionnante, avec l’arrivée des chasseurs bombardiers rasant les bateaux pour se protéger.
Ces bombardements avaient durés près de deux heures ou il avait été impossible de savoir si de nouveaux avions arrivaient d’Israël ou si les mêmes refaisaient des passages dans la zone des mouillages.
Une heure de bruit infernal avec le vol à basse altitude, mais aussi le tir saccadé de la DCA de tous calibres, et les explosions des bombes.
Les canons de DCA de petit calibre avaient des projectiles traçants, les obus de calibres plus importants explosaient dans le ciel, et les fusées éclairantes illuminaient les parages du lac.
Depuis ce jour je ne regarde plus les spectacles de pyrotechnie avec les mêmes yeux.
Plusieurs sortes de munitions étaient sans doute utilisées par ces avions, si pour certaines on entendait de fortes explosions de bombes ou de rockets, pour d’autres, après les tirs, on voyait une bande de feu se dérouler au sol comme un tapis, peut être du napalm ou un autre produit incendiaire.
Il y avait pourtant des hommes qui se trouvaient sous ce déluge.
Une relève avait eu lieu les jours précédents cette attaque, et certains nouveaux embarqués étaient affolés.
Le lendemain, le Munsterland nous avait signalé que des éclats étaient retomber sur son pont...
Malgré l'équipage réduit à bord, une fois par mois, nous tournions autour des bateaux au mouillage, à grands renforts de coups de sirène, (zone Égyptienne, 2 à la machine, 2 à la passerelle, 2 à l’avant pour le mouillage).
Tous les samedi, une régate "internationale" était organisée avec les embarcations bord.
Tous les dimanches matin, avait lieu la "messe" , réunion des équipages sur le cargo Allemand Munsterland.
Réunion ou étaient réglés les problèmes et l'organisation de la vie sur le lac, lieu d'échanges divers, habillement, nourriture, matériaux (provenance de cales), timbres de conception bord, aide...
Zone de paix d'oubliés dans une zone de guerre.
Un extrait de mes souvenirs dans le Grand lac Amer.
Daniel
M/S Sindh Canal de Suez - 19 août au 15 décembre 1969.
Le calme de certaines journées pouvait nous faire douter que nos bateaux se trouvaient dans une zone de guerre, pourtant, il était rare que leur déroulement ne se fasse sans que l’on entende le bruit d’un canon, ou le passage d’un avion.
Ces tirs étaient souvent, concentrés sur la zone du Déversoir, de Kabret ou d’Ismaïlia.
Sur la rive Israélienne, le matin, on apercevait parfois un petit avion d’observation qui longeait la côte.
Jamais il n’a été inquiété, visiblement Israël avait la maîtrise du ciel, et en quatre mois, jamais nous n’avons aperçu un seul avion Egyptien.
Les bateaux étaient mouillés coté Egypte, et le chenal marquait la limite de notre territoire.
Les plus anciens sur le canal racontaient qu’une baleinière, partie à la dérive s’était échouée coté Israélien.
Une tentative de récupération s’était soldée par l’expulsion via Londres de ceux qui avaient touché la rive.
Ce qui arrivait sur la côte Egyptienne était coulé.
Les Israéliens tiraient parfois avec des pièces d’artillerie lourde, la trajectoire des obus passait au dessus du lac, et ils tombaient derrière Fanara, mais il était impossible de voir ce qui était visé avec la poussière de sable.
Après ces séances de tir qui pouvaient s’étaler sur plusieurs heures, le grand calme revenait sur le lac.
Le soir sur le canal, coté Ismaïlia, des tirs à balles traçantes donnaient parfois des effets curieux, comme si, rencontrant un obstacle, certaines ricochaient et changeaient de directions, ces tirs étaient presque toujours accompagnés de fusées éclairantes
Les attaques aériennes étaient fréquentes.
La vue de ces avions arrivant de nulle part, se séparant pour cibler un objectif, au milieu des tirs concentrés de toute la DCA était un spectacle hors du commun.
Abdou notre militaire Egyptien de garde nous avait laissé entendre que c’était surtout les radars installés par les Russes qui étaient visés, précisant toutefois que c’était des faux radars, les vrais étant bien cachés !!!!
Une attaque de nuit avait été encore plus impressionnante, avec l’arrivée des chasseurs bombardiers rasant les bateaux pour se protéger.
Ces bombardements avaient durés près de deux heures ou il avait été impossible de savoir si de nouveaux avions arrivaient d’Israël ou si les mêmes refaisaient des passages dans la zone des mouillages.
Une heure de bruit infernal avec le vol à basse altitude, mais aussi le tir saccadé de la DCA de tous calibres, et les explosions des bombes.
Les canons de DCA de petit calibre avaient des projectiles traçants, les obus de calibres plus importants explosaient dans le ciel, et les fusées éclairantes illuminaient les parages du lac.
Depuis ce jour je ne regarde plus les spectacles de pyrotechnie avec les mêmes yeux.
Plusieurs sortes de munitions étaient sans doute utilisées par ces avions, si pour certaines on entendait de fortes explosions de bombes ou de rockets, pour d’autres, après les tirs, on voyait une bande de feu se dérouler au sol comme un tapis, peut être du napalm ou un autre produit incendiaire.
Il y avait pourtant des hommes qui se trouvaient sous ce déluge.
Une relève avait eu lieu les jours précédents cette attaque, et certains nouveaux embarqués étaient affolés.
Le lendemain, le Munsterland nous avait signalé que des éclats étaient retomber sur son pont...
Invité- Invité
- Message n°15
Grs LAC AMER rep
La période ou les cargos ont été bloqués dans les Gds LAC
a été trés difficile pour les équipages qui se sont succeder a bord.
Pendant nos travaux sur le canal en 1974, lorsque nous sommes arrivés
sur zone du lac....deux copains ,sans rien dire a personne ont décidés
d'aller faire un tour sur les cargos ancrés au fond du lac.
Mais nos zodiacs tout noir et nos combinaisons noires en néoprène
ont éveillés les soupsons des gardes Egytiens en garde depuis de
nombreux mois .Il a fallut toute la persuasion de notre officier de
liaison Egyptien pour récuperer nos deux GRENOUILLES, a laissant
au passage quelques bons billets argent local.. (je sais pas ecrire BAGCHIS)
Un super reportage a la télé sur les cargos bloqués dans les grands
lacs a été diffusé il y a maintenant quelques mois.
superbe document...
a été trés difficile pour les équipages qui se sont succeder a bord.
Pendant nos travaux sur le canal en 1974, lorsque nous sommes arrivés
sur zone du lac....deux copains ,sans rien dire a personne ont décidés
d'aller faire un tour sur les cargos ancrés au fond du lac.
Mais nos zodiacs tout noir et nos combinaisons noires en néoprène
ont éveillés les soupsons des gardes Egytiens en garde depuis de
nombreux mois .Il a fallut toute la persuasion de notre officier de
liaison Egyptien pour récuperer nos deux GRENOUILLES, a laissant
au passage quelques bons billets argent local.. (je sais pas ecrire BAGCHIS)
Un super reportage a la télé sur les cargos bloqués dans les grands
lacs a été diffusé il y a maintenant quelques mois.
superbe document...
Daniel GUIMOND- QM 2
- Age : 84
- Message n°16
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
Je le pense aussi Christian, mais avant de clôturer, pour moi rien n'a vraiment été dit dans le reportage d'Arté, la vie à bord, le travail, l’occupation du temps…
Simple assemblée d'anciens commandants, club très fermé, qui n'était pas représentatif de l'ensembles des équipages des 14 bateaux prisonniers.
Vie et conditions de vie qui ont évoluées en 8 ans, que l'on pourrait décomposer en trois parties
Le piège et les premiers jours de la guerre, l'organisation de la vie sur le lac après les réductions d'effectifs, et la vie sur le lac des derniers mois avant l'abandon.
Les médias n'en ont jamais parlé, quelques témoins sont encore là, pour combien de temps ?
Le travail que vous avez fait était directement la suite de tout cela.
Amitiés Daniel
Simple assemblée d'anciens commandants, club très fermé, qui n'était pas représentatif de l'ensembles des équipages des 14 bateaux prisonniers.
Vie et conditions de vie qui ont évoluées en 8 ans, que l'on pourrait décomposer en trois parties
Le piège et les premiers jours de la guerre, l'organisation de la vie sur le lac après les réductions d'effectifs, et la vie sur le lac des derniers mois avant l'abandon.
Les médias n'en ont jamais parlé, quelques témoins sont encore là, pour combien de temps ?
Le travail que vous avez fait était directement la suite de tout cela.
Amitiés Daniel
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°17
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
Restez dans le sujet - Merci ! |
Invité- Invité
- Message n°18
SUEZ CANAL 74
Oui FANCH ...j'ai vu que l'on sortait du sujet ...
aussi voiçi un cliché plus classique du matériel découvert sur le canal....
Daniel GUIMOND- QM 2
- Age : 84
- Message n°19
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
Mes excuses Fanch, je suis le seul fautif, je ne reviendrai plus sur le sujet du débordement.
Daniel
Daniel
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°20
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
Cette CBU-58/B est une bombe à sous munitions (cluster bomb), une vraie saleté, qui dissémine un nombre important de petites mines anti personnelles, des années plus tard avoir été larguées elles sont toujours et autant dangereuses lorsque la vie civile reprend causant de nombreux dégâts surtout au niveau des enfants qui trouvant une petite boite s'amusent avec et se font arracher la main ou le pied. Dans les zones de guerre oû je suis allé, je me méfiais donc de ces petites mines en partie enterrées ou cachées par la végétation ayant repris son cours, j'ai constaté et vu les dégâts causés aux civiles et aux enfants. Il faut comprendre que le largage de ces bombes interdit carrément en temps de conflit une zone mais aussi la polluera bien longtemps après.
Invité- Invité
- Message n°21
SUEZ CANAL 74 ..FIN
Je crois que vais cloturer ce sujet sur les souvenirs
de 1974 opération DECAN 1 sur le canal de SUEZ
Je souhaiterais que les Plongeurs ou les équipages des Chasseurs de Mines
qui sont intervenus aprés nous puissent nous faire profiter de leurs souvenirs..
Amitiès à tous ,une vieille grenouille pleine de rhumatismes ....
Je joint la liste du personnel PLongeurs Démineurs en opé pour la 1ère Phase.
de 1974 opération DECAN 1 sur le canal de SUEZ
Je souhaiterais que les Plongeurs ou les équipages des Chasseurs de Mines
qui sont intervenus aprés nous puissent nous faire profiter de leurs souvenirs..
Amitiès à tous ,une vieille grenouille pleine de rhumatismes ....
Je joint la liste du personnel PLongeurs Démineurs en opé pour la 1ère Phase.
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°22
Souvenir de 1974 - SUEZ CANAL
Et c'est grâce à tous ces efforts
que le SUFFREN accompagné
du KERSAINT a passé le canal de Suez
(ZMOI-Méditerranée) en Juillet 1975.
que le SUFFREN accompagné
du KERSAINT a passé le canal de Suez
(ZMOI-Méditerranée) en Juillet 1975.
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°23
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
déja que le tourisme bat de l'aile si y a plus de danse du ventre alors là je reste chez moi ou peut étre la bourrée auvergnate
† glam29- MATELOT
- Age : 80
- Message n°24
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
Jena-Claude,
Paradoxalement le nom de cette spécialité Auvergnate pourrait - pour des esprits chagrins - prêter à confusion (en particulier dans ce sujet), pourquoi ne pa évoquer une gavotte (par exemple) ? malade1:
Très cordialement :
Paradoxalement le nom de cette spécialité Auvergnate pourrait - pour des esprits chagrins - prêter à confusion (en particulier dans ce sujet), pourquoi ne pa évoquer une gavotte (par exemple) ? malade1:
Très cordialement :
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°25
Re: [Plongeurs démineurs] Souvenir de 74 SUEZ CANAL
ok glam la gavotte sympa aussi j'ai cité la B AUV pour la simple raison qu'elle est de mon fief
» [Plongeurs démineurs] Déminage du canal de Suez par les Plongeurs-Démineurs en 75
» [Plongeurs démineurs] STYX ( Batiment Base de Plongeurs Démineurs )
» [Plongeurs démineurs] Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
» [Plongeurs démineurs] STYX ( Batiment Base de Plongeurs Démineurs )
» [Plongeurs démineurs] Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)