par TUR2 Mar 11 Jan 2011 - 13:13
En effet, heureux de constater que certaines choses ne changent pas.
Tahiti, pour moi, c'est surtout ça, tout comme ta photo des pêcheurs à brioche éxubérante prise du coté de Mahina. Les pêcheuses dont je me rappelle se tenaient , puisque c'est un endroit que je fréquentais très régulièrement, au bout de la plage de sable noir de mahina, juste en face du motu martin. Dans l'eau jusqu'à la taille, voire jusqu'aux épaules , elles appâtaient avec des Heinas et pêchaient essentiellement des Atourés et des petites carangues. De mon coté , je pêchais à la mitraillette, avec une cuillère de 80g et hameçon triple au bout et des hameçons à plume au dessus.... De temps en temps je m'arrêtais , juste pour les regarder, et les écouter, un petit rire de temps en temps. Oh temps, suspend ton vol, elles sont toujours là ! Tout comme les pêcheurs "à la gaulette" de la Réunion.
Curieux de voir aussi, que partout la pêche peut aider à nouer le dialogue. A Maurice, il m'est arrivé de passer plusieurs heures d'affilées sur un ponton, plus en parlant avec des pêcheurs Mauriciens que "pêchouillant", ou des rapports amicaux avec des Wallisiens (du RIMA) en Martinique, (à l'IGESA de Sainte Anne) nous étions bons chasseurs sous-marins, à l'issue de la partie, bière, bien sur , et à défaut de Hinano, une bonne Lorraine bien fraiche, en discutant poisson.
Cordialement TUR2