par Richard 06 Lun 12 Mar - 0:43
Bonjour
je suis un ancien SM1 Elarm (un temps PM à la PMM de Rennes), ancien de l'Ecole des Mousses, 1ere compagnie 1960-61, et avant en 1959-60 j'étais élève a l'Ecole Courbet a Marseille (l'adresse était "Rue des Mousses" (cela ne s'invente pas !) près du Prado et du port du Roucas Blanc.
A mon époque les classes allaient jusqu'en 3eme (mon cas). L'Ecole Courbet était une école privée, créée et gérée par " l'association de secours des gens de mers de la méditerranée " (donateurs les armateurs marseillais). L'école s'adressait en premier aux orphelins des marines de commerce et de pêche, aux orphelins pupilles de la nation, puis en complément d'effectifs était un pensionnat. Mon père étant mort dans les fusiliers-marins en Indochine j'y ai été admis suite a la fermeture de l'Ecole des pupilles de la marine au Dourdy en Loctudy en 1959 faute de quorum de candidats. les cours était ceux de l'éducation nationale avec du matelotage en plus. Les surveillants étaient des anciens officiers-mariniers retraités de la marine nationale.
l'insigne de bras EC entrelacés (voir photo plus haut) remplaçait les deux ancres croisées de bras droit des équipages de la flotte, le ruban était "ECOLE COURBET", et le bachi n'avait pas d'ancre. Nous avions 4 heures de sortie (le dimanche après midi) par semaine. Et encore souvent l'école nous mobilisait cette période pour faire la quête dans Marseille pour des œuvres charitables, les gens étant plus généreux pour de "petits mousses".
Sur la photo ancienne les uniformes des OM me font croire qu'elle a été prise dans l'entre-deux guerres. le nombre d'orphelins des marines étant très grand, la guerre navale ayant été très importante dans la 1ere guerre mondiale. Par contre il n'y avait aucune obligation de continuer vers une carrière maritime. A la sortie de l'école Courbet il fallait rejoindre un autre établissement d'éducation ou de formation professionnelle. Moi cela a été l'école des mousses....
Voila, si vous avez des questions précises je peux y répondre. Autant que ma mémoire suive Cordialement Richard 06