J'informe les membres qui ne le connaitraient pas encore, l'existence à Plougonvelin, sur la commune où j'habite, d'un mémorial national des marins morts pour la France. Ce monument avait été érigé en 1927 à l'initiative de l'amiral Guépratte, député du Finistère. Chaque année plusieurs cérémonies sont organisées à la mémoire de marins disparus.
A coté de ce mémorial, a été installé, en 2005, dans un ancien corps de garde (ou fortin) modèle n° 2 de 1846, un cénotaphe dans le quel les familles peuvent y déposer une photo de leur parent disparu. Ce cénotaphe devient pour ces familles un lieu où elles peuvent venir se recueillir. Ce cénotaphe est géré par l'association "Aux Marins" qui fait un travail remarquable. L'association a pour mission d'assurer le développement et le rayonnement du mémorial aux marins "Morts pour la France". Le président de cette association est un officier général d'administration, ancien marin et membre du forum ACB. Il s'agit de l'OGA Leaustic, ancien fourrier (65 ans). Il est secondé par OCA Le Martret, et toute une équipe d'anciens militaires. Cette association fait un travail remarquable pour enrichir ce lieu et pour organiser ces cérémonies avec les autorités militaires et civils, les association patriotiques, et le Souvenir Français.
J'invite ceux que ça interessent, et en particulier les anciens de Diégo, de consulter le site de l'association www.auxmarins.com ou le blog:" http://amedenosmarins.over-blog.com"
En 2010, avait été organisée une cérémonie pour le 70 ième anniversaire du bombardement de Mers el Kébir. Cette année a été organisée une cérémonie à la mémoire des 64 marins de la corvette "Mimosas", torpillée en 1942 au large de La Rochelle. J'ai appris ce matin, qu'il était envisagé d'organiser l'année prochaine une cérémonie pour les 70 ans de l'opération "Ironclad" à Diégo Suarez. Les recherches sont en cours pour obtenir, la liste la plus exhaustive possible, des militaires morts au cours de cette prise de la base stratégique française par la Marine Britannique. Je ne connais pas encore toutes les modalités de cette cérémonie. Il est probable que tous les morts seront honorés qu'ils soient de la Marine française, de la Marine Britannique, de l'armée de terre, français ou malgaches???. Il sera nécessaire de prendre contact avec toutes les familles des disparus. Comme vous pouvez l'immaginer, c'est un travail considérable que va entreprendre l'association "Aux Marins". J'ai proposé à l'association mon concours pour ce travail de recherche.
Alain
Dernière édition par alaincloarec le Sam 12 Nov 2011, 18:15, édité 1 fois