On quitte HAO au lever du jour vers 5 h, il faut bien voir où l'on va dans la darse, car on sort en marche arrière.
On appareille avec le premier matériel (grue Marion, bull,...) afin de construire par le génie la piste d'aviation des GAMBIER à TOTEGEGIE. A notre arrivée, soit 4 jours de mer.
Le 23 en fin d'après midi, le pilote Mangarévien Jean TEKOPUNUI nous dit que le trajet est long et comme la nuit tombe vite, on mouille dans le lagon devant l'ile TARAVAI. On en profite pour pêcher; on avait rempli une poubelle d'eau de mer et surprise pour les nouveaux embarqués, pendant que l'on pêchait les matelots Polynésiens prenaient le poisson, le nettoyaient, mettaient du citron et le mangeaient ,du coup il n'en restait plus beaucoup....
Photo de J-C BAUD
Le lendemain vers 6 h 30, le pilote Jean TEKOPUNUI monte à bord , après un chenalage et franchissement du seuil d'AUKENA, on a beaché à TOTEGEGIE sur le sable au milieu d'une clairière la propulsion à faible allure maintient le bâtiment, les deux bulldozer sont ensuite sortis du bateau avec chacun une aussière afin de nous maintenir le temps que la grue Marion environ 80t sorte.
Le 5e RMP (Régiment Mixte du Pacifique-la légion) était là, car débarqué du Transporteur ANJOU
Le 115e CMGA (Compagnie de Marche du Génie de l'Air) viendra en renfort pour construire la piste début février
24 janvier 1967, première livraison de matériel pour la construction de la piste. Sur la photo, on voit bien les aussières tirées par les bulls et le cul de la grue Marion (Voir les messages précédents n° 15 - 17 - 83 -92)
Pendant le déchargement, je suis émerveillé par cet ensemble d'îles et le passage par l'arrière d'une pirogue à voile.
Début février deuxième livraison de grue Marion, un début de beaching est en construction. Les arbres ne sont pas encore arrachés.
Février en mer, troisième transport de grue Marion et divers matériels de chantier
En février plusieurs aller et retour HAO-GAMBIER afin de livrer les deux autres grues Marion, et plus d'une semaine sur place afin de servir de barge de débarquement entre les ravitailleurs ANJOU, BERRY et AUNIS, qui étaient mouillés dans le lagon, et TOTEGEGIE car pas de quai. On chargeait la nuit à couple et on déchargeait le jour.
Le repos fut très difficile.
J'ai souvenir, qu'au cours de ces transferts de matériel, on déchargeait des sacs de ciment, les gars du 5e RMP prenaient ceux-ci les jetaient à l'eau et les transperçaient à coups de couteau. Ils construisaient un semblant de quai. L'eau était grise et les gars couvert de ciment, spectacle étonnant .
Le 28/11/67 la piste est ouverte par un Piper puis par un Bréguet deux ponts
Photos de "gadgert"
Nota: voir les photos sur le messages n° 15 - 17 - 83 - 92En mer entre HAO-GAMBIER, l'équipage se détend